Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Advertisements

Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Elections au Parlement Européen
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Académie de Strasbourg
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Réunion des mandataires locaux et des Présidents de section Wavre, le samedi 2 mars 2013.
La Belgique.
Les réseaux et leur pouvoir organisateur (P.O.)
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Le statut du médecin hospitalier
Le fédéralisme en Belgique
1 Election et représentation La participation électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
ELECTIONS EUROPEENNES 25 mai 2014 La 8 ème élection au Suffrage Universel depuis 1979.
La Politique Canadienne. Le Gouvernement Le Canada est une démocratie – Le mot démocratie signifie gouvernement par le peuple. Le Canada est une démocratie.
Réforme de lEtat Modifications législatives électorales.
Elections 2014 Points principaux E. Van Verdegem.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Les travaux du NEHAP Catherine Bouland Themaochtend Milieu en.
Les rapports entre partis ‘frères’ en Belgique
Organisation de l’enseignement en Belgique
La Belgique!.
EF4B Mars  La majorité des représentants sont élus (Les citoyens votent pour le candidat qu’ils veulent ).  Dans la ville (gouvernement municipal)
25/05/2014 ELECTIONS Une Voix pour Tous
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
L ’Europe Les institutions 1.
Etre gouverné et vivre ensemble Regards croisés sur la ‘démocratie d’accommodement’
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
La nouvelle Belgique Michele OTTATI février 2012.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Ecolo Andenne, 2 novembre 2008 Mais que se passe-t-il en Flandre… et en Belgique? Wim Borremans Joost Cammaert Slides: Luc Barbé.
1 Le principe de responsabilisation  Répondre  Responsabilité devant les électeurs ou devant les pairs  Principe de la responsabilité.
Fédéralisme et gestion de la diversité L’expérience de la BELGIQUE
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Le sytème éducatif en Féderation Wallonie-Bruxelles 27 janvier 2014.
La Belgique sans solution politique depuis le 13/6/2010 Michele OTTATI 26 mars 2011.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
La réforme institutionnelle et le nouvel accord gouvernemental Pierre Verjans Faculté de droit et de science politique Université de Liège.
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
La Belgique en mutation: le nouvel accord gouvernemental dans une logique proportionnelle: la France pourrait-elle profiter des avantages du proportionnalisme?
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
Organisation de la défense
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Institutions de l’Union Européenne
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Pouvoirs de la commune Les citoyens votent Ils élisent les conseillers communaux.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
L ’administration territoriale de la France
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Et aujourd’hui On en est où ?. Source des cartes l’émission de Jean-Christophe Victor diffusée le mardi sur Arte puis multidiffusée sur Arte et TV5 Celle.
Belgique : Flamands et francophones Le « plat pays » est devenu officiellement la Belgique en Sa particularité est de rassembler sous le même.
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge A) La question flamande ( ) B) La question linguistique ( ) C) La question communautaire.
Chapitre 3 : De l’état providence à l’état fédéral ( ) 1)Une Belgique divisée a) la question scolaire : Gouvernement catholique majoritaire (50-54)
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
C) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais.
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 2) Répression et frustrations ( ) a) L’âge d’or du nationalisme.
Les communautés et les régions – état des lieux Le fédéralisme belge est assez jeune (1970). Pourtant les racines remontent à Revendications flamandes.
C) L’émergence de la question communautaire ( ) b) La question royale -Les événements: La capitulation Le mariage La Régence -L’opposition: Les.
Sous la direction de Robert Plasman et Ilan Tojerow
Transcription de la présentation:

Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique

La « mère de tous les élections » Elections fédérales Elections régionales Elections européennes Elections communautaires pour la Communauté germanophone Elections communautaires pour les six Bruxellois néerlandophones au Parlement de la Communauté flamande

Elections fédérales Scrutin pour la confection de la Chambre des représentants 150 députés Anvers24 Flandre occidentale16 Flandre orientale20 Limbourg12 Brabant flamand15 Bruxelles15 Brabant wallon5 Hainaut18 Liège15 Namur6 Luxembourg4 150

Elections régionales (pour partie communautaires) 118 en Flandre 75 en Région wallonne 89 en Région de Bruxelles capitale 25 en Communauté germanophone Parlements composés d’élus indirects 124 en Communauté flamande : (élus directs) 94 en Fédération Wallonie – Bruxelles : (Bxl Fr)

Elections européennes 12 néerlandophones 8 francophones 1 germanophone

Des gouvernements à former Gouvernement fédéral (7 NL+ 7 FR + PM) Gouvernement flamand Gouvernement wallon Gouvernement bruxellois (4 FR + 3 NL + MP) Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (double casquette?) Gouvernement germanophone Commission européenne/Présidence du Conseil/Haut Représentant UE

Les enjeux programmatiques Quels programmes pour quelles politiques publiques ?

Enjeux de politique publique Quelles orientations ? L’échelle fédérale Finances/Fiscalité directe et indirecte Intérieur Justice Sécurité sociale –Santé –Pensions –Allocations de chômage Défense Affaires étrangères Economie/Relations sociales Egalité des chances/Lutte contre la discrimination

Enjeux de politique publique Quelles orientations ? L’échelle régionale et communautaire La mise en œuvre de la sixième réforme de l’Etat –Politique de l’emploi –Allocations familiales –Santé préventive –Maisons de repos –Mobilité Les politiques publiques régionales –Développement économique –Développement énergétique –Politique du tourisme –Politique du logement –Fiscalité régionale –Egalité des chances

Les politiques publiques communautaires –Quelle école ? –Quel enseignement supérieur et quelle recherche ? –Quelle politique culturelle?

Enjeux de politique publique Quelle fiscalité ? Quels moyens ? Recettes –Fiscalité directe IPP ISOC Droits de succession … –Fiscalité indirecte TVA Accises …

Les enjeux politiques

Quel destin pour la Belgique ? Le choix des citoyens Feu la Belgique ? Une focalisation sur la Flandre Le résultat de la N-VA et de Bart De Wever Le résultat des partis indépendantistes (sur 88 élus flamands) –N-VA : 27 sièges –LDD : 1 siège –Vlaams Belang : 12 sièges Le résultat des partis ‘centripètes’ : OpenVLD, CD&V, SP.a et Groen –CD&V : 17 sièges –OpenVLD : 13 sièges –SP.a : 13 sièges –Groen : 5 sièges

La dynamique des résultats

Une bonne anticipation des sondages ? L’exemple de 2010

Une nouvelle fragmentation dans l’espace francophone?

Etat, classement et perspectives des partis

FAMILLES DE PARTIS

La problématiques des coalitions Quelle majorité au fédéral : 76 ou… 100 ? –Majorité dans chaque rôle linguistique ? Solution(s) simple(s) ou blocage potentiel L’articulation ou l’absence d’articulation entre la confection de la majorité fédérale et des majorités régionale et communautaire

Un vote qui engage… doublement Le destin du fédéralisme belge, Prochain scrutin : octobre 2018 (scrutin communal et provincial).