Utiliser les résultats d’apprentissage fondamentaux pour améliorer le rendement scolaire
Le modèle suggéré dans cette présentation est un amalgame de modèles proposés, entre autres, par trois grands auteurs du monde de l’évaluation, soit Rick Stiggins, Douglas Reeves et Robert Marzano. Ce modèle, qui a été mis à l’essai à l’Île-du- Prince-Édouard en 2009 pour le cours de mathématiques de 9 e année, a connu un immense succès, recevant des commentaires très positifs de la part des enseignants impliqués dans le processus.
Résultats d’apprentissage fondamentaux Quiz formatifs Plan +/- (métacognition) Grille de rendement Tableau de fréquence Analyse des graphiques Processus à suivre
Un résultat d’apprentissage fondamental (RAF) influence des résultats d’apprentissage subséquents, doit être durable et est essentiel pour les prochains niveaux d’apprentissage. (Reeves, 2010) ◦ Influence : est nécessaire pour réussir d’autres RAS ◦ Durable : présente un intérêt durable dans le temps ◦ Essentiel : est nécessaire pour poursuivre ses études dans ce domaine à un niveau supérieur Les résultats d’apprentissage fondamentaux sont ceux qui permettent de donner un sens aux autres résultats d’apprentissage spécifiques (RAS) et de les apprendre plus efficacement. Ils sont à la base d’autres compétences.
L’enseignant devrait se poser les questions suivantes pour le choix des RAF : ◦ Si les élèves promus au niveau supérieur satisfont les attentes des RAF, auront-ils une probabilité élevée de réussite même si leurs notes sont basses? ◦ Si les élèves promus au niveau supérieur ne satisfont pas les attentes des RAF, auront-ils la moindre chance de réussite même si leurs notes sont élevées dans les autres résultats d’apprentissage spécifiques (ceux qui ne sont pas fondamentaux)? (Reeves, 2010 – traduction libre)
Pour vous guider dans la sélection des RAF, veuillez toujours vous référer aux deux questions de la diapositive précédente. Il faut choisir un nombre restreint de résultats d’apprentissage fondamentaux (maximum de 6 ou 7) par matière enseignée.
Il est important que les élèves sachent : ◦ ce qu’ils sont censés apprendre ◦ comment ils se débrouillent dans leur apprentissage ◦ ce qu’ils doivent apprendre par la suite Pour répondre à ceci, il est suggéré de créer 4 quiz formatifs pouvant vérifier l’apprentissage des élèves. Chaque quiz devrait comprendre un maximum de 10 questions. Chaque question est reliée à un RAF. Certains RAF seront abordés dans deux questions en raison du fait qu’on ne peut pas y répondre en totalité dans une seule question.
10 questions par quiz Une seule question par page Chaque question doit correspondre à un seul RAF Il faut qu’il y ait une corrélation entre les questions des quiz. Ainsi, si la première question du premier quiz correspond à un RAF, la première question des trois autres quiz doit correspondre au même RAF. Le niveau cognitif (Bloom) pour chaque question doit être déterminé et constant pour chacun des quatre quiz. ◦ Ex. : Pour chacun des 4 quiz : Question 6 – RAF 3, niveau cognitif 3 Question 7 – RAF 4, niveau cognitif 1
Les questions posées doivent être sous forme de choix multiples. ◦ 4 choix par question ◦ Les mauvaises réponses doivent refléter les erreurs les plus communes faites par les élèves. Le niveau de difficulté de chaque question doit demeurer constant dans les 4 quiz. Il faut laisser de l’espace sous les choix de réponses pour que les élèves puissent démontrer leur travail.
Il faut que le RAF apparaisse en haut de chaque page, dans un langage qui peut être facilement compris par les élèves. La dernière page du quiz est une feuille réponse à bulles que les élèves doivent enlever et utiliser pour indiquer leurs réponses aux questions à choix multiples.
Exemple d’une question Écrit dans un langage facile à comprendre pour les élèves Résultat d’apprentissage fondamental Espace libre pour que les élèves puissent montrer leur travail
Feuille réponse
Il est recommandé d’enseigner les RAF pendant les premiers mois de l’année scolaire (ou au début du semestre). Une fois que tous les RAF ont été couverts en classe, remettre le premier quiz formatif. Dans le but d’avoir une rétroaction immédiate, circuler entre les rangées et corriger les réponses des élèves (il est recommandé d’utiliser un transparent avec les réponses noircies pour économiser du temps). Réviser le quiz, question par question, pour que les élèves puissent identifier les erreurs qu’ils ont faites et établir un plan pour travailler sur leurs erreurs individuelles.
Le plan +/- est un moyen de métacognition pour que les élèves puissent reconnaître ce qu’ils savent, ce qu’ils doivent savoir et ce qu’ils doivent faire pour y parvenir. Entre septembre et le premier quiz, l’enseignant doit trouver des exemples de problèmes afin de permettre aux élèves de s'exercer à remplir correctement cette feuille. ◦ Il est très important que les élèves maîtrisent cette feuille avant de l’appliquer aux quiz. Après chaque quiz, les élèves remplissent le plan +/-, où ils identifient ce qu’ils comprennent et ce qu’ils doivent apprendre. On recommande une feuille par question, mais une seule feuille peut s’avérer suffisante pour les 10 questions.
Sujet discuté Ce que l’élève a correctement appris (être spécifique) Ce qui lui reste à apprendre (être spécifique) Ce que l’élève va faire pour apprendre (être spécifique) À être rempli par l’élève après chaque quiz
La grille de rendement permet à l’enseignant d’avoir une vue d’ensemble du niveau d’apprentissage de la classe pour chaque RAF. De plus, elle lui permet de constater la progression (ou la régression) de l’apprentissage pour chaque élève. À la suite de l’analyse de cette grille de rendement, l’enseignant devra déterminer s’il doit enseigner à nouveau les RAF non réussis à toute la classe ou à un groupe d’élèves ou s’il doit plutôt prendre rendez-vous avec un seul élève. Cette grille de rendement est disponible en format Excel 2007.
Résultats d’apprentissage fondamentaux (10 questions) Quiz 1 Quiz 2 Quiz 3 Quiz 4 Entrez les réponses des élèves (a, b, c, d). Si l’élève ne répond pas, entrez la lettre « e ».
Ces questions n’ont pas bien été réussies par la classe. L’enseignant devrait rencontrer ces élèves individuellement. Ces élèves ont une note de 6 ou moins. L’enseignant devrait faire de l’enseignement correctif au groupe-classe.
Le tableau de fréquence permet de savoir rapidement combien d’élèves ont répondu à chacune des questions. Le nombre d’élèves qui ont eu la bonne réponse est mis en évidence; ceci permettra de faire une comparaison avec les autres quiz pour savoir s’il y a progression ou non. Comme chaque question est reliée à un RAF, l’enseignant devrait être en mesure de cibler les causes d’erreur dès les premiers quiz. Le tableau de fréquence est l’outil idéal pour déterminer le besoin d’avoir des rencontres avec des petits groupes d’élèves (pour réviser et corriger leurs erreurs communes).
La réponse « b » a été choisie par 5 élèves. L’enseignant devrait s’attarder sur l’erreur commune qui a motivé les élèves à choisir cette réponse. À la suite de cette analyse, l’enseignant devrait rencontrer ces 5 élèves et faire de l’enseignement correctif avec eux.
L’analyse des graphiques est l’outil idéal pour déterminer le besoin de faire de l’enseignement correctif avec le groupe- classe.
La bonne réponse est en bleu. Il est facile de constater que les questions 2 et 10 n’ont pas obtenu de résultats satisfaisants. L’enseignant devra faire de l’enseignement correctif en groupe-classe. Réponses : a, b, c, d, e
Après que le processus du premier quiz a été complété et que le suivi a été fait auprès des élèves qui ont eu de la difficulté (quelques semaines), on peut passer au deuxième quiz. Le processus est le même pour tous les quiz : ◦ remise du quiz et rétroaction immédiate ◦ correction en classe de chacune des questions ◦ remplissage du plan +/- par les élèves ◦ remise des feuilles réponses à l’enseignant ◦ remplissage de la grille de rendement ◦ analyse des données afin de déterminer le type d’intervention à faire (classe, petit groupe, individuelle) pour chaque question ◦ enseignement correctif par l’enseignant Dans le même cours
Le 4 e quiz est sommatif. Le 3 e quiz est donc le dernier avec lequel l’enseignant peut travailler pour améliorer l’apprentissage de ses élèves. Il est important d’avoir un regard horizontal sur la grille de rendement ainsi que sur le tableau de fréquence pour savoir si chaque élève a progressé ou s’il démontre constamment des lacunes. Il s’agit de la dernière chance pour l’enseignant de faire de l’enseignement correctif.
Après le 3 e quiz, Annaïs, Christian et Jean-Christophe ont reçu une note de 6 ou moins. L’enseignant devrait rencontrer ces élèves individuellement.
Signe qu’il y a une certaine progression chez les élèves.
En comparant les résultats des 3 quiz, on remarque qu’il y a de moins en moins de rouge, signe que les élèves comprennent mieux.
Ces documents sont disponibles pour téléchargement libre : ◦ Quiz de mathématiques de 9 e année (intégralité des 4 quiz) ◦ Feuille réponse vierge ◦ Plan +/- vierge ◦ Grille de rendement vierge ◦ Grille de rendement vierge (version électronique) ◦ Exemple d’une grille de rendement remplie
Si vous souhaitez utiliser la version électronique (MS Excel 2007) de la grille de rendement telle qu’elle est, il faut d’abord comprendre qu’elle a été programmée en fonction des réponses de l’évaluation de mathématiques de 9 e année à l’Î.-P.-É. Pour que l’outil puisse fonctionner adéquatement, assurez-vous que les bonnes réponses de vos quiz correspondent aux réponses du document de la diapositive suivante.
#Quiz 1Quiz 2Quiz 3Quiz 4 1DCDA 2CACC 3CAAD 4ADCA 5DCDC 6ADBA 7ABAD 8DCBB 9BADA 10DCBC