LA JOIE La joie est un élément éducatif et constitutif du système inséparable: -De l’étude (travail) -De la piété (religion)
Là où on vit en famille, la joie existe. La joie crée l’affection, la confiance. La joie épanouit la personne.
« La joie conduit à la sainteté. » Don Bosco voulait le mélange du religieux et du profane, de grace et de nature ainsi il faudra: -Proposer aux jeunes des moments des sorties, fetes et visiter des lieux saint. -Créer un moment d’adoration.
Ces moments de pélérinage, les rencontres entre eux, le partage leur font du bien et ils vivent une expérience de rencontre avec Dieu.
Voici quelques événements pour la pédagogie de don Bosco: pour suivre Jésus Christ: -Les fetes -Le théatre -Musique et chant -Excursions
LES FETES LaLa joie trouve ses expressions les plus intenses durant les jours de fetes (les jours dimanches ordinaires, les solennités liturgiques, le moment des neuvaines, la fete de Marie auxiliatrice, la Tousaint,..... Il y a des mois réservés pour célébrer la fete Avec les jeunes: mois de mai pour Marie auxiliatrice, Mois de mars en l’honneur de saint Joseph, le mois d’octobre, mois du Rosaire.
Le religieux et profane !!! Don Bosco voulait: relever la valeur éducative: il commençait la fete par les rencontres habituelles: oratoire pour expliquer aux jeunes le bien fondé de telle fete. Les professeurs aussi devaient en parler dans les classes. LesLes conduire tous vers Dieu. +Notons que les jeunes acceptent tout ce qu’on peut leur dire facilement si on leur propose les choses d’une manière claire et avec affection.
THEATRE Il joue un role éducatif et didactique par exemple: - Des dialogues et des représentations didactiques: histoire sainte, système métrique décimal,... -i-i-i-il instruit, divertit, et est de bonne moralité,... * La première représentation fut donnée le 29 juin 1847 en présence de Mgr Luigi Fransoni qui était en visite au Valdocco.
Que devons-nous parler du théatre? C’est une école de saintetéC’est une école de sainteté Il enrichit la culture intellectuelle et développe la prudence pratique nécessaire dans la vie de tous les joursIl enrichit la culture intellectuelle et développe la prudence pratique nécessaire dans la vie de tous les jours Il contribue extraordinairement au développement de l’esprit des acteurs en les éveillant.Il contribue extraordinairement au développement de l’esprit des acteurs en les éveillant. Il aide à comprendre les hommes et la sociétéIl aide à comprendre les hommes et la société Il crée un climat de joie parmi les jeunesIl crée un climat de joie parmi les jeunes Il donne aux jeunes de l’attachement à leurs éducateurs et à la maisonIl donne aux jeunes de l’attachement à leurs éducateurs et à la maison En polarisant les pensées et les paroles des jeunes, il éloigne les idées et les conversations mauvaisesEn polarisant les pensées et les paroles des jeunes, il éloigne les idées et les conversations mauvaises Beaucoup de jeunes qui ne sont pas au Valdocco sont attirés par ce moment de théatre par la joie oratorienne.Beaucoup de jeunes qui ne sont pas au Valdocco sont attirés par ce moment de théatre par la joie oratorienne.
Sa fonction: -Dans le système éducatif de Don Bosco est liée au concept de l’éducation au moyen de la joie, dans un climat serein et apaisant. Pour Don Bosco un oratoire sans musique c’est comme un corps sans ame. MUSIQUE ET CHANT
LES MOTIFS DE LA MUSIQUE - Etre un puissant moyen de préservation -Un moment de formation religieuse avec la formation à l’esprit de service. - Maintenir les jeunes toujours occupés - Moment d’élever les jeunes, de les affiner et les rendre meilleurs. (la grande motivation de Don Bosco selon don Ceria)
Les excursions ont été soutenues en vertu du principe qu’il faut aimer ce qu’aiment les jeunes, pour que les jeunes aiment ce qu’aime l’éducateur. LES EXCURSIONS
Que voulait D. Bosco par l’organisation des excursions? -Faire vivre et comprendre aux jeunes les biens temporels et spirituels. -Pour amuser les jeunes et en meme temps les éloigner du péché. -Aider les jeunes à vivre joyeux et etre heureux ainsi pour éviter d’offenser Dieu. -Aider les jeunes à prier en ce moment: la messe, confessions, communions,...
Les moments de joie et de fete - Les - Les promenades pendant les vacances, moment de détente variée et vivante. -Les excursions -Les pélerinages,...