Contenus Vue d’Ensemble du Marché Qu’est-ce que l’Assurance Takaful ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Advertisements

Si lhistoire nous a oublié, nous avons le devoir de ne pas oublier notre histoire CONFERENCE - DEBAT: Les professionnels dorigine Africaine dans le.
Normes privées et Accord OMC/SPS
Journée CdG I.T.B..
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
Finances Personnelles
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
du projet de l’assurance takaful
Le droit des assurances au Maroc LE MAROC A BRAS OUVERTS
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
LE MARCHE DE L’ASSURANCE CREDIT
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
Symposium de l'OMC1 La fourniture transfrontières de services: L'expérience du secteur privé 28 avril 2005 Alastair Evans, Chef des relations avec les.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Mutuelle Obligatoire HCR Santé
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Le modèle de croissance de Solow
Structure financière de l’entreprise
Analyse de l’endettement
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Par Prof. Moustapha Kassé
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
ASSEMBLEE GENERALE DE COPROPRIETE RESIDENCE « LES OLYMPIADES »
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
Fonds de Pension Cadre légal
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Gestion de Portefeuille.
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
Modérateur: Stéphane Bornand
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Immobilisations: Définition et types
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Vue d’ensemble des tendances mondiales dans la réassurance (Point de vue International de la réassurance) Thomas Hess Group Chief Economist Head of Economic.
A – Domiciliation du titre d’importation :
Etude de cas : utilisation des données administratives des banques et des sociétés d’assurances pour l’élaboration des comptes nationaux du Sénégal Par.
Les différents niveaux d’équilibre
Présentation de l’entreprise
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Salaire et protection sociale
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Qu’est-ce qu’un revenu ?
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
L’assurance en Afrique du Nord
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
OFFRES D’ASSURANCE VIE
Vue d’un conseil de surveillance shariatique
Créteil, Hôtel Novotel Le 05/06/2009 Mohamed NOURI Président du COFFIS Professeur à l’IESH.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Transcription de la présentation:

Islamic Life Insurance Le Monde de Takaful Par Shivash Bhagaloo

Contenus Vue d’Ensemble du Marché Qu’est-ce que l’Assurance Takaful ? En quoi l’Assurance Takaful est-elle Différente ? Les Modèles Takaful Réglementation Les Défis

Vue d’Ensemble du Marché Le Marché a vu le jour au Soudan en 1979 Présence Mondiale Le plus grand marché dans le GCC et en Asie du Sud -Est Cotisations mondiales de 2-3 milliards de $ (2006) (60% RB, 40% LA et Retraites) Croissance Annuelle de 15-20% au cours des 3 dernières années Présence Africaine Les plus grands marchés au Soudan, Égypte, Tunisie, Algérie, Sénégal Présence moins importante en Afrique du Sud, Gambie Industrie fonctionnant Haute croissance économique Conscience accrue Augmenter conformément au financement de la Sharia From an HIV / AIDS perspective, Sub-Sahara Africa and North Africa are two extremes. Sub-Sahara Africa and especially Southern Africa are the worst affected by the pandemic. North Africa, on the other hand have prevalence rates similar to East Asia and the Middle East, and therefore count among the least affected regions. In addition one should note that the rate of progression of HIV AIDS in North Africa is also very slow. Therefore the prevalence rates of HIV in Southern Africa is unlikely to be reached in the future.

Qu’est-ce l’Assurance Takaful ? Conforme aux principes de la Sharia (Loi Islamique) Veut dire selon la traduction litérale “couverture conjointe” Similaire à la coopérative ou à l’assurance mutuelle Les Assurés souscrivent le risque Les assurés sont propriétaires de la compagnie Indemnité pour un don de charité de l’excédent Terminologie Takaful en Général– assurance en général (ou non-vie) Takaful Famille – Assurance-vie et Retraites From an HIV / AIDS perspective, Sub-Sahara Africa and North Africa are two extremes. Sub-Sahara Africa and especially Southern Africa are the worst affected by the pandemic. North Africa, on the other hand have prevalence rates similar to East Asia and the Middle East, and therefore count among the least affected regions. In addition one should note that the rate of progression of HIV AIDS in North Africa is also very slow. Therefore the prevalence rates of HIV in Southern Africa is unlikely to be reached in the future.

En quoi est Différente l’Assurance Takaful ? Certain aspects de l’assurance normale sont en contradiction avec les principes de la Sharia Maysir (Jeux d’argent) - Les assureurs font des paris sur la survenance de de perte et ceci est jugé être un jeu d’argent Gharar (Risque & Incertitude) La date et l’heure et le montant de la perte sont incertain - Riba (Intérêt) - Les placements dans l’intérêt portant les titres et l’intérêt potentiel sur les prêts Haram (Interdit / Illégal) Les placements dans les produits de base ou l’implication dans les activités qui sont interdites (alcool, porc etc). -

En quoi est Différente l’Assurance Takaful ? Implications pratiques importantes de l’Incertitude – Pas de produits d’assurance temporaire ou à capital différé permis l’Intérêt – les placements sous caution non permis, les placements des fonds propres acceptables puisque le risque du marché remplace le risque de crédit. Haram – Échanges commerciaux dans le futur sont interdits

Les Modèles Takaful Se distinguent dans la manière dont les fonds sont partagés entre les assurés et l’opérateur Takaful Le Modèle Wakalah (basé sur les honoraires) L’Opérateur agit comme un agent, gère les fonds en lieu et place des participants Reçoit des honoraires pour les dépenses d’exploitation Modèle Mudharabah (part bénéficiaire) L’Opérateur agit comme un Mudarib (entrepreneur) avec les participants comme fournisseurs du capital Les pertes réglées par les participants par accord préalablement convenu de participation aux bénéfices Wakalah/Mudharabah (basé sur les honoraires/part bénéficiaire) Hybride Wakalah pour les activitiés d’assurance et Mudharabah pour les bénéfices de placements

Modèle Wakalah PARTICIPANTS Frais de Gestion Contribution Honoraires Wakalah (ex: 30%) Haut de bilan Fonds Takaful Sinistres Shariah conforme aux Placements Réassurance/ Retakaful Provisions Qard Hassan Profits des placements Profit sur la Souscription Excédent/(Déficit) 100% excédent Don de Charité

Modèle Mudharabah PARTICIPANTS Frais de Gestion Contribution Haut de Bilan Fonds Takaful Sinistres Shariah conforme aux Placements Réassurance/ Retakaful Qard Hassan (intérêt sur prêt gratuit) En cas de déficit dans les fonds à rembourser à partair des excédents dans les année à venir Provisions Prodit sur les Placements Profit sur la Souscription Excédent/(Déficit) X% de l’Excédent 100% - X% de l’excédent Don pour la Charité

Wakalah / Mudharabah Hybride PARTICIPANTS Frais de Gestion Contribution Honoraires Wakalah (ex: 30%) Haut de BIlan Fonds Takaful Sinistres Shariah conforme aux Placement Réassurance/ Retakaful Provisions Qard Hassan Bénéfices sur les Placements Bénéfice sur Placement X% des Bénéfices sur les Placements Excédent/(Déficit) 100% - X% de bénéfices s sur le placement Don pour la Charité 100% d’Excédent

Règlementation La première série de réglementation était la Loi Takaful 1984, Malaisie Obligatoire en conformité avec certains pays (Arabie Saoudite, Soudan) La Réglementation est encore embryonnaire Takaful en conformité est surveillée par un Conseil consultatif de la Sharia composé des érudits de la Sharia Manque d’implication fiscale Manque d’harmonisation des règles mondiales

Les Défis Pas aussi développée que l’assurance conventionelle Manque de conscience mondiale Manque de ressources qualifiées dans le marché Takaful Shariah limitée conformément aux placements Manque de réglementation harmonisée de l’industrie Takaful

Résumé L’assurance Takaful est basée sur les principes de la Sharia Le Marché est développé dans l’Extrême et le Moyen-Orient mais moins présent en Afrique Similaire à une mutuelle ou une coopérative, où les assurés souscrivent le risque Jeux d’argent, incertitude, intérêt et activités interdites sont enlevés Les Modèles se distinguent dans la manière dont les fonds sont partagés entre les assurés et l’opérateur Takaful La conformité est surveillée par Conseil Consultatif de la Sharia Nécessite encore un cadre réglementaire mondial harmonisé

Questions ? Do you have any questions?

Meilleur Intermédiaire en Réassurance Takaful 2008 Aon nommé Meilleur Intermédiaire en Réassurance Takaful 2008 au 2ème International Takaful à Londres, reconnu pour sa réassurance et son travail d’expertise-conseil dans les secteurs Takaful et Retakaful