S TRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE ET PRÉSENTATION SOMMAIRE DU D EVELOPMENT ASSISTANCE DATABASE (DAD_M AURITANIE ) 4 ème conférence des utilisateurs du DAD tenue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Ministère de l’Economie et des Finances
La démarche d’intervention État Civil
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Gestion des frais et des remboursements Synthèse du scénario
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Brève présentation du projet
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI)
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Projet d’application Closer
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Décembre Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Bureau d’études Présentation du sujet Organisation des projets Version 1 8 octobre 2004.
Programme d’Appui à la Planification Communale
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

S TRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE ET PRÉSENTATION SOMMAIRE DU D EVELOPMENT ASSISTANCE DATABASE (DAD_M AURITANIE ) 4 ème conférence des utilisateurs du DAD tenue du 21 au 23 janvier 2014 à Nairobi (Kenya)

23 novembre Contexte, Description et objectifs Vision stratégique Amélioration du cycle de projet et coordination (positionnement du DAD) Le montage institutionnel Présentation sommaire du DAD

23 novembre Constat:  Absence d’un outil de suivi de l’aide  Existence de quelques applications développées pour gérer les conventions de financement, le PIP ou les décaissements de certains PTFs  Ces applications ne sont pas reliées entre elles couvrent partiellement l’aide au développement  Absence d’un outil de suivi de l’aide  Existence de quelques applications développées pour gérer les conventions de financement, le PIP ou les décaissements de certains PTFs  Ces applications ne sont pas reliées entre elles couvrent partiellement l’aide au développement Description:  outil puissant pour la documentation et l’analyse des flux d’aide  un système automatisé de gestion d’information  Renferme un système d’information géographique  Approche intégrée de la gestion du cycle de projet  outil puissant pour la documentation et l’analyse des flux d’aide  un système automatisé de gestion d’information  Renferme un système d’information géographique  Approche intégrée de la gestion du cycle de projet Objectifs: améliorer l’efficacité et la transparence de la planification et la coordination du développement offrir un accès immédiat aux données de projet et de développement par le biais de l’internet Consolider les données sur l’APD et élaborer un rapport sur l’aide au développement Rapprocher la carte de la pauvreté de la carte des interventions des bailleurs de fonds (carte des projets de développement) Faciliter les revues de projets et programmes menées avec les partenaires au développement Contribuer au suivi de l’atteinte des objectifs fixés dans la Déclaration de Paris améliorer l’efficacité et la transparence de la planification et la coordination du développement offrir un accès immédiat aux données de projet et de développement par le biais de l’internet Consolider les données sur l’APD et élaborer un rapport sur l’aide au développement Rapprocher la carte de la pauvreté de la carte des interventions des bailleurs de fonds (carte des projets de développement) Faciliter les revues de projets et programmes menées avec les partenaires au développement Contribuer au suivi de l’atteinte des objectifs fixés dans la Déclaration de Paris

23 novembre Disposer d’un outil de suivi de l’aide au développement (DAD) -bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités du DAD en matière de suivi de l’aide conformément aux objectifs contenus dans la Déclaration de Paris -Tester la fonctionnalité du DAD Mauritanie -Mettre en place l’organisation adaptée pour la mise en œuvre permanente du DAD -La formation de l’ensemble des utilisateurs du DAD. Disposer d’un outil de suivi de l’aide au développement (DAD) -bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités du DAD en matière de suivi de l’aide conformément aux objectifs contenus dans la Déclaration de Paris -Tester la fonctionnalité du DAD Mauritanie -Mettre en place l’organisation adaptée pour la mise en œuvre permanente du DAD -La formation de l’ensemble des utilisateurs du DAD. -Déploiement d’une version du DAD MRT pour mobile (IPhones, Tablets) -Actualiser les données sur les fiches des projets -produire un rapport d’activité annuel illustré par des tableaux et des graphiques -introduction d’un module PIP qui servira de la phase de programmation et d’identification des projets -Formation des utilisateurs sur les modules PIP. -Déploiement d’une version du DAD MRT pour mobile (IPhones, Tablets) -Actualiser les données sur les fiches des projets -produire un rapport d’activité annuel illustré par des tableaux et des graphiques -introduction d’un module PIP qui servira de la phase de programmation et d’identification des projets -Formation des utilisateurs sur les modules PIP. -Actualiser les données sur les fiches des projets -produire un rapport d’activité annuel illustré par des tableaux et des graphiques -Transfert de l’hébergement du DAD en Mauritanie. -Actualiser les données sur les fiches des projets -produire un rapport d’activité annuel illustré par des tableaux et des graphiques -Transfert de l’hébergement du DAD en Mauritanie Actualiser les données sur les fiches des projets - produire un rapport d’activité annuel -Rajout d’un modèle de suivi et évaluation des projets qui permettra de mieux associer les financements aux résultats. -Formation des utilisateurs sur le module Suivi évaluation des projets. -Actualiser les données sur les fiches des projets - produire un rapport d’activité annuel -Rajout d’un modèle de suivi et évaluation des projets qui permettra de mieux associer les financements aux résultats. -Formation des utilisateurs sur le module Suivi évaluation des projets.

23 novembre Identification Signature et ratification de la convention Mise en vigueur et exécution Suivi et évaluation Document cadre de partenariat/ Stratégie-Pays du bailleur Document cadre de partenariat/ Stratégie-Pays du bailleur Cycle de programmation économique nationale (CSLP, PIP, CDMT, BCI) Module PIP du DAD Simulateur de calcul de l’élément don Module Suivi de l’aide du DAD en cours de déploiement Module Suivi et évaluation du DAD Méthodologie d’élaboration du PIP, accélération du processus de maturation des projet Amélioration du cycle de projet et coordination (positionnement du DAD) Revues de projets et revues sectorielles Rapports d’achèvement Formation et renforcement des capacités Stratégie nationale de la dette Outil d’analyse de la viabilité

23 novembre Comité directeur (DGPPI) Pôle technique DPIP: Module Elaboration du PIP DMRCAE : Module suivi de l’aide DSEPP : Module Suivi &Evaluation Pôle informatique l’administrateur réseau + équipe Communauté des utilisateurs Animer le portail web assure l’interface avec Synergy, et Gère l’accès des utilisateurs Animer le portail web assure l’interface avec Synergy, et Gère l’accès des utilisateurs piloter, coordonner et superviser la mise en place du DAD ainsi que les activités de la communauté des utilisateurs saisie des données techniques et financières des projets et la mise à jour régulière de ces données Suivi du développement et exploitation du module « Suivi et évaluation des projets» Le montage institutionnel Sera organisée dans le cadre d’un réseau national d’utilisateurs du DAD Participera à la maintenance évolutive du DAD Formation et renforcement des capacités Sera organisée dans le cadre d’un réseau national d’utilisateurs du DAD Participera à la maintenance évolutive du DAD Formation et renforcement des capacités constituée des chefs de projets et des points focaux désignés par les départements sectoriels et les PTFs (résidents ou non en Mauritanie), soit environ 200 intervenants Le pôle technique s’appuiera sur les trois directions de la DGPPI qui, chacune dans son domaine, aura la responsabilité de la collecte et du traitement des données qui seront gérées par le logiciel. Suivi de la collecte/traitement des données et consolidation du rapport annuel Suivi du développement et exploitation du module « Elaboration du programmes d’investissement public» Prépare les conditions de l’hébergement (relocalisation)

23 novembre Le DAD est structuré autour de trois applications: Sert comme centre d’information principal des tous les projets soumis Projet Contient toutes les informations concernant les agences de financement Profils Contient toutes les informations concernant les organisations non gouvernementales ONG

23 novembre Le DAD contient les sections principales suivantes: Accès immédiat aux projets par le groupe de l’utilisateur Création de nouveaux projets 2 sections: avant-projets et projets soumis Mon portefeuille Présentation dans un environnement global sous forme de listes, graphiques ou cartes Tableau de bord Créer et réaliser des requêtes à la demande et obtenir des résultats sous forme de liste Liste Filtrer et afficher les données sous forme de graphique Graphique Filtrer et afficher les données sur la carte géographique du pays Carte Créer des rapports complexes suivant un ou plusieurs critère(s) et présenter le résultat sous forme imprimable et conviviale Rapport

MERCI! 23 novembre 20149