Les bénévoles de la CCMTGC font une différence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Advertisements

Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
La Présentation en 54 Secondes
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Comment remplir le FORMULAIRE DE DON
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Guide du solliciteur En milieu de travail. Connaissez-vous Centraide Mauricie ? Visitez notre site :
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
Soyez un « solliciteur exceptionnel »
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario
Symposium international sur le volontariat Exemples du soutien gouvernemental le 20 novembre 2001.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
La voyage de Jean Pierre
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Les 6 étapes de la recherche…
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
La démarche appréciative… Au cœur du milieu de vie !
Atelier N°1 9 acteurs Monter sur les skis
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
L’importance de l’auto-évaluation
S’engager pour l’emploi Dite OUI A la Chaîne du OUI
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Registre des visites de soutien Septembre Chaque bénévole reçoit le soutien en personne dont il a besoin pour réussir et continuer à offrir des.
Soyez un « solliciteur exceptionnel » La collecte de fonds : Faire une différence 1 Engagement (2014)
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
RESEAU.
La Cour des petites créances est ouverte!
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
This grey area will not appear in your presentation. DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Définir vos objectifs Les questions que vous vous posez certainement :
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Etes-vous fait pour travailler au
SIX FAÇONS D’ACCROÎTRE VOTRE RENDEMENT SUR L’INVESTISSEMENT AU MCEE.
Centre d’archivage des documents traduits
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Planification d'événements et campagne de financement 1 « La collecte de fonds est un sport d'équipe. » « Maximiser ce que vous avez, au lieu de vouloir.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Site Web de la CCMTGC. Le site Web URL: Organisée par les publics cibles, comme les fonctionnaires, les.
Aperçu de la CCMTGC 29 avril Health Partners 5.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Les bénévoles de la CCMTGC font une différence Le rôle des solliciteurs

Programme Accueil Table ronde / Présentations Aperçu de la CCMTGC Organigramme de la CCMTGC : Rôle et responsabilités des solliciteurs Jeu de rôle Boîte à outils disponibles sur le site Web de la CCMTGC Trousse du solliciteur Démonstration d’ePledge et comptes-rendus

La Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada La CCMTGC est : Une campagne menée PAR les EMPLOYÉS: c’est VOTRE campagne La plus grande campagne en milieu de travail du gouvernement du Canada Le respect du choix du donateur : Centraide PartenaireSanté Tout autre organismes canadien enregistré Le saviez-vous? En 1997, le Conseil du Trésor a mandaté Centraide comme gestionnaire de la CCMTGC.

Organigramme type de la CCMTGC iiiiiiiiii iiiiiiiiii iiiiiiiiii iiiiiiiiii iiiiiiiiii iiiiiiiiii iiiiiiiiii iiiiiiiiii iiiiiiiiii iiiiiiiiii

Avons-nous du succès? En 2013, la CCMTGC (formée de 108 ministères fédéraux et agences, aussi la campagne de charité en milieu de travail ayant le plus de succès au Canada) a recueilli près de 21 millions de dollars dans la RCN et près de 39 millions au Canada.

Résultats de notre campagne de 2013

Comme solliciteur, vous : Êtes le lien entre le donateur et les organismes de bienfaisance Participez aux initiatives de collecte de fonds de votre ministère/organisme Donnez aux gens la possibilité d’investir dans leur communauté Facilitez les dons des gens Le saviez-vous? La sollicitation justifie 92 % des fonds collectés dans le cadre de la CCMTGC. Cela signifie qu’en 2013, des solliciteurs comme vous, ont collecté environ 19 millions $ dans la RCN! 34 millions $ au pays!

Les avantages d’être solliciteur Ce que disent d’autres fonctionnaires fédéraux : J’adore être bénévole de campagne, et d’avoir le pouvoir d’aider les gens de notre communauté — Nanci Laroche, CCSN J’ai participé à un « projet » ministériel en compagnie d’une équipe de personnes provenant d’un bords à l’autre de l’organisation— Farrah-May Gendron, Monnaie Je comprends mieux la différence entre la CCMTGC et Centraide, et les complexités qui sous-tendent le processus de don – Eric Beauchamp, CCIE J’ai pu mettre à profit mes compétences pour aider ma communauté – Elida Persic, ARC J’adore rencontrer et faire la connaissance de personnes que je ne côtoie pas d’habitude — Karine Spuehler, Service Canada J’ai appris à connaître les besoins et les services de ma communauté — Sophie Chevalier-Forget, GRC

Solliciter, c’est… S ervir la communauté O ffrir son aide à ses collègues et à d’autres L ier les donateurs et la campagne L ouer l’engagement des employés envers le service public I nviter les employés fédéraux à faire une différence C ontribuer aux efforts de l’organisation en appui à la campagne I nviter tout un chacun à l’entraide T ravailler pour le bien de ses amis, proches et voisins E lever l’esprit de corps au sein du personnel

En bref, pour solliciter, il faut : Se présenter Demander à ses collègues s’ils ont des questions au sujet de la campagne Demander s’ils désirent se prévaloir de cette occasion de faire un don par le biais de la CCMTGC Ce qui fonctionne : La sincérité, le respect et croire dans ce que vous faites!

Comment se fait la sollicitation? On se prépare…en 3 étapes rapides On sollicite…en 3 étapes rapides On aide le donateur à faire un don On fait un suivi Le saviez-vous? La principale raison pour laquelle les gens ne donnent pas : on ne leur a pas demandé!!!

Préparez-vous Obtenez votre liste de sollicitation Auprès de l’équipe de la CCMTGC de votre ministère Présentez-vous aux personnes que vous solliciterez Assurez-vous qu’elles savent que VOUS êtes leur solliciteur! Prévoyez une petite rencontre de « sollicitation » de deux minutes ou des reunions de groupes! Le saviez-vous? L’inspiration, les faits et l’appel à l’action sont des éléments clés d’une sollicitation réussie.

Préparez-vous 3. Élaborez votre stratégie de sollicitation Ayez la FAQ à portée de la main afin de pouvoir répondre aux questions qu’on peut vous poser Si vous n’avez pas la réponse, informez le donateur que vous lui reviendrai dans les plus brefs délais Connaissez des histoires d’impact Disponibles sur les sites web de Centraide Ottawa, Centraide Outaouais et Partenairesanté Les donateurs réagissent différemment à diverses approches

La sollicitation en trois étapes Récapitulation : Présentez-vous Demandez s’ils ont des questions au sujet de la campagne En étant préparé, vous pourrez répondre à presque toutes les questions Écoutez ce qu’on vous dit – des circonstances différentes méritent des « approches » différentes Si vous ne pouvez répondre aux questions techniques, dites que vous obtiendrez les réponses nécessaires Demandez s’ils désirent se prévaloir de l’opportunité de donner par l’entremise de la CCMTGC Rappel! Les dons peuvent se faire sous forme de retenues à la source, au comptant, par chèque ou par carte de crédit

Trois réponses potentielles Votre collègue répondra de l’une de ces façons : Oui : Proposez d’aider le donateur à remplir sa promesse de don S’il dit Oui, mais « pas maintenant », vous devrez faire un suivi Pas de décision : Je vais y réfléchir. / Reviens plus tard. Il est important de faire un suivi et de relancer Non : Respectez sa décision — c’est une campagne qui prise le choix du donateur Remerciez le donateur

Suivi et relance Donnez à tous la possibilité de donner Trucs : Il est important d’obtenir une réponse de tout le monde, que ce soit oui ou non. Trucs : Conservez toutes vos réponses de sollicitation Relancez tous les « indécis » ou « peut-être » de votre liste Assurez-vous d’avoir répondu à toutes les questions Important! Si votre collègue a dit « oui », vérifiez s’il a rempli et soumis son don durant la période de la campagne.

Quatre approches potentielles Les avantages pour le donateur Les besoins de bienfaisance Le caractère unique de la CCMTGC Votre propre approche Gardez à l’esprit Que ce que vous demandez n’est pas pour vous, mais bien pour notre communauté.

Approche des avantages pour le donateur L’ACCENT : Ce qu’en retire le donateur Fournir de l’information sur : L’avantage fiscal personnel des dons de bienfaisance* Les avantages des retenues à la source Les avantages de la consolidation des dons La manière dont la CCMTGC protège la vie privée des donateurs Le saviez-vous? La CCMTGC peut informer l’organisme de bienfaisance que vous avez fait un don, si vous en faites la demande. * Utiliser le Calculateur du crédit d’impôt pour don de bienfaisance

Approche des avantages pour le donateur L’approche de sollicitation peut toucher un ou plusieurs des points suivants : La CCMTGC est un guichet unique pour tous vos dons de bienfaisance! Vous pouvez faire tous vos dons de bienfaisance au même endroit, une seule fois ET obtenir un seul reçu aux fins d’impôt pour tous vos dons. Finis les reçus perdus! Grâce aux retenues à la source, vos dons sont enregistrés sur votre relevé T4. Et comme vos dons sont répartis sur une période d’un an, l’impact budgétaire est réduit. Les dons de bienfaisance réduisent votre revenu imposable! Utilisez le Calculateur du crédit d’impôt pour don de bienfaisance de l’Agence du revenu Canada pour calculer vos économies! La CCMTGC protège votre vie privée : pas de correspondance chez vous et pas de partage de listes de donateurs.

Approche des besoins de bienfaisance La sollicitation : « Je donne parce que … » J’ai utilisé les [services/programmes] (expliquez comment vous - ou quelqu’un que vous connaissez - avez bénéficié d’organismes qu’appuie la CCMTGC); ou Il est important pour moi d’aider des gens comme [Partagez l’histoire d’un organisme que vous appuyez. Voici des exemples.]; ou En moyenne, 1 personne parmi 3 bénéficie d’organismes qu’appuie la CCMTGC. Cela veut donc dire que nous connaissons tous quelqu’un qui a bénéficié d’un organisme de bienfaisance ou de santé : votre mère, votre frère, un cousin, un voisin, un ami ou encore le commis de votre magasin préféré. Je donne parce que je désire qu’ils aient accès à ces services et moi aussi. L’ACCENT : le lien émotionnel Pour ce faire, on partage des histoires vécues Justice sociale : itinérance, pauvreté, violence familiale, abus, faim Santé et bien-être : santé mentale, prévention des maladies, recherche, santé intégrée, programmes de réadaptation Renforcement communautaire : banque d’alimentation, centres communautaires, clubs de devoirs, intégration des immigrants, appui pour les aînés Vos expériences personnelles

Approche du caractère unique de la CCMTGC L’ACCENT : la fierté de donner Présenter des faits sur la portée et l’impact de la CCMTGC En 2014, nous avons collecté : 39 millions $ à l’échelle du Canada 21 millions $ dans la RCN Le don moyen était de 404 $ dans la RCN pour notre portfolio La sollicitation… « Saviez-vous que la CCMTGC est la plus importante campagne d’employés en milieu de travail au Canada, et que les employés fédéraux ont collectés 38,9 M$ pour des œuvres de bienfaisance l’an dernier?  Les employés du ministère ont collecté 541 627$ dans la RCN et 1,1 million au niveau national. J’en suis très fier, parce qu’ensemble nous avons aidé à… » financer des programmes de déjeuner dans les écoles financer de la recherche pour vaincre le cancer aider des aînés à demeurer dans leur foyer

L’approche personnelle L’ACCENT : confortable pour vous et pertinent pour le donateur « Doit être réaliste » Jumelez les trois approches ou Modifiez votre approche pour qu’elle « accroche » le donateur Qu’est-ce que je souhaiterais entendre? Le saviez-vous? Une sollicitation idéale se fait en face à face.

Principales raisons de donner Pour changer la vie de quelqu’un / supporter une cause Possibilité de consolider les dons Les retenues à la source pour étaler les contributions sur 26 paies Frais administratifs les plus bas au Canada dans le secteur à but non lucratif Déductions d’impôts importantes Choix aux donateurs La raison principale pour laquelle les gens ne donnent pas? Parce qu’on ne leur a pas demandé!

Niveaux des dons Chefs de File – Dons de 1,000 à 4,999 $ (1,000 $ = 38.50 $ par paie) Amis – Don de 500 $ à 999 $ (500 $ = 19.25 $ par paie) Étoiles – Dons de 250 $ à 499 $ (260 $ = 10 $ par paie) Pioniers – Dons de moins de 250 $ Donateurs majeurs – dons de 5,000 $ et plus (il n’y a aucun donateur majeur présentement dans le portfolio d’EC-ACÉE-APC) 23 Chefs de file, 27 Amis et 39 Étoiles nous ont quittés (en prenant leur retraite ou en quittant le ministère) ayant entraîné une perte de 57,086 $.

Comment faire un don Retenues à la source Avantages de la retenue à la source: Versements faciles étalés sur une année (de janvier à décembre) Reçu d’impôts automatiquement émis sur les formulaires T4/Relevé 1 Recueille 2 à 3 fois plus que les dons en espèces/chèques/cartes de crédit En espèces Chèque ou Chèques post-datés (jusqu’au 31 décembre 2015) Carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express) Versement unique ou 12 versements mensuels (débutant le 15 janvier 2015)

Aborder les donateurs avec confiance La préoccupation la plus fréquente parmi les solliciteurs est leur degré de confiance et d’aisance lorsqu’ils abordent un donateur : Que dire? Quels points aborder? Et s’ils ont des questions? Que faire s’ils disent non? Voici une vidéo qui montre comment aborder un donateur potentiel en toute confiance (« Le donateur intéressé » et « Le refus »)

Répondre aux questions fréquentes Si vous savez comment répondre aux questions les plus fréquentes, vous serez plus à l’aise - Qu’est-ce que la CCMTGC? Certaines questions reviennment fréquemment : - Quels sont les frais administratifs / de collecte de fonds? - Que sont les dons irrécouvrables? La vidéo suivante vous donne l’information exacte et des réponses positives! (« Le donateur qui pose des questions »)

Jeu de rôle Par groupes de deux, chaque personne étant soit le donateur, soit le solliciteur. Chacun aura l’occasion de jouer les deux rôles. Description des rôles : Solliciteur : Vous rencontrez un collègue pour lui demander s’il envisage de faire un don à la campagne cette année. Vous donnez suite à un courriel de présentation que vous lui avez envoyé un ou deux jours plus tôt. (N’oubliez pas d’apporter la Fiche de renseignements sur le donateur, ou FRD). Obtenez une réponse oui ou non, et planifiez une visite de suivi. Donateur hésitant : Vous ne savez pas grand chose au sujet de la campagne, et vous avez des questions. Pensez à deux questions que vous aimeriez poser à votre solliciteur. Bilan en groupe : Comment vous sentiez-vous? Comment avez-vous réagi aux questions du donateur? Avez-vous trouvé que le solliciteur était bien préparé à répondre à vos questions?

Suivi et comptes rendus Il est très important de noter les réponses des collègues que vous sollicitez au fur et à mesure (Don, Refus, En attente), afin de pouvoir organiser votre suivi auprès de ceux qui vous ont demandé de « revenir plus tard » ou qui n’ont pas encore répondu. (vidéo « Le suivi »)

Boîte à outils du solliciteur Le site Web de la CCMTGC fournit des outils aux solliciteurs : Modèle de courriel de présentation Fiche de renseignements sur le donateur Vidéos jeu de rôle Vidéos de démonstration d’ePledge Modules de référence : Mobilisation, ePledge, Formulaire de don, FAQ Votre chef d’équipe de la CCMTGC ou votre coordonnateur vous remettront votre liste et vous expliqueront comment préparer vos comptes rendus.

Points clés « à savoir » sur la campagne Nom du chef de campagne et du trésorier Thème de campagne : _______________________________ Date du lancement : ___________________________ Demander la liste de sollicitation à : __________________ Début de la sollicitation : ___________________________ Objectif 100 % d’ici le : __________________ Clôture officielle le : __________________________________ Taux de participation de notre ministère : ___________________ Résultat de l’an dernier : _____________________________ Objectif de cette année : ______________________________

Faire une différence : LiveWorkPlay Seulement 43 % des personnes handicapées vivant à Ottawa ont un emploi, par rapport à 70 % de la population générale. Jeremy a trouvé du travail, un mentor et un sens à sa vie grâce à l’aide de LiveWorkPlay, un partenaires d’objectif prioritaire de Centraide Ottawa, qui aide des personnes handicapées à trouver un emploi valorisant.

Faire une différence : Centre d’intervention en abus sexuels pour la famille (CIASF) Annie ne parle plus depuis qu’elle a parlé à sa mère mais, depuis qu’elle fait de la thérapie, elle a commencé à chanter. Le CIASF, un organisme que finance Centraide Outaouais, offre de l’aide et un soutien aux familles et aux personnes confrontées à l’abus sexuel d’enfants. Un don de 40 $ par paie (1 040 $ par année) aide le CIASF à organiser cinq réunions de groupe pour huit enfants et adolescents ayant vécu un abus sexuel.

Faire une différence : Société Parkinson Canada La Société Parkinson Canada est un des 16 organismes de santé nationaux membres de Partenairesanté. La SPC offre des services d’éducation, de soutien de défense des intérêts de plus de 100 000 Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. Elle finance de la recherche novatrice pour accroître les connaissances pour la prévention, le diagnostic et le traitement en vue d’une guérison éventuelle. Herb Durant : « Je peux être misérable et avoir la maladie de Parkinson ou être heureux et avoir la maladie de Parkinson. Dans un cas comme dans l’autre, j’aurai toujours le Parkinson. Fait curieux : je n’ai jamais été très positif, mais la maladie de Parkison a contribué à me faire adopter une perspective optimiste. »

Campagne de 2014 Du 11 septembre à la mi-novembre EC-ACÉE-APC : Lancement le 17 septembre Président de la CCMTGC 2014: Andrew Treusch, CRA Champions de la Campagne 2014 d’EC-ACÉE-APC: Mike Beale, SMA DGIE, Environnement Canada ACÉE – Juliet Woodfield, DG, Corporate Services APC – Rob Prosper, VP, Protected Areas Establishment &Conservation

Coordonnatrices de la formation: Isabelle Teolis Josie De Castro Personnes ressources d’EC-ACÉE-PCA Chef de campagne: Isabelle Teolis– (819) 938-3910 Administration/Trésorière/Ligne directe: Josie De Castro – (819) 420-7271 Coordonnatrices de la formation: Isabelle Teolis Josie De Castro

Coordonnateurs des Directions générales Intendance environnementale: Danielle St-Onge Finances: Daniel Rozon & Caroline Dibago Sciences & Technologie: Eric Gagné & Darren McKee Services corporatifs: Pascal Auclair-Lamoureux Politique stratégique: Kayigi Pozzi Service Météo. Canada: Vincent-Gabriel Vallée Ressources humaines: Marie-Christine Cloutier Communications: Christine Sorochan Affaires internationales: Helena Olivas Application de la loi: Patricia Rouleau Secrétariat ministériel: Nicolas St-Laurent Bureau du Sous-ministre: Nicolas St-Laurent Vérification et évaluation: Jonathan Oligny & Lindsay Comeau Agence canadienne d’éval. env.: Mathieu Saintonge & Theresa McGowan Parcs Canada: David Clark

Sites Web Campagne d’EC-ACÉE-APC NCR : http://ccmtgc.ec.gc.ca Site pour les dons en ligne: Anglais: http://uwco.ca/GCWCC/EC Français: http://uwco.ca/CCMTGC/EC Site Web de la CCMTGC: http://www.ccmtgc.org Site Web de l’ARC: http://www.cra-arc.gc.ca/charities

Merci La principale raison pour laquelle les gens ne donnent pas : on ne leur a pas demandé! Offrez à tous la chance de donner!