Introduction: DEFINITION La statistique est la science qui a pour objet la ……….…. , ……….… et ……………..……. des ensembles d’observations relatives à un phénomène. collecte l’analyse l’interprétation
REMARQUES il s’agit de la statistique descriptive ; 1 la statistique des statistiques 2 la statistique est une science; les statistiques sont des données souvent chiffrées représentées sous forme de tableaux.
I – Vocabulaire de base le niveau (TC, 1ère année, 2ème année) ; 1- Exemple : prenons l’ensemble des élèves du G.S Azzaitoun, on peut les étudier selon : le niveau (TC, 1ère année, 2ème année) ; la branche (sc. Eco, LM, PC …) ; l’âge ; le sexe ; la taille ; la profession de leurs parents ;
l’ensemble des élèves de la 1ère B2 = Echantillon l’ensemble des élèves du G.S.A. population statistique ou univers statistique e1 e2 e3 e4 e5 e6 e7 e8 e9 e10 e11 e12 … ...ei … … en. un élève = unité statistique ou individu e e e e e e élève Mohamed e e e e e e e l’ensemble des élèves de la 1ère B2 = Echantillon
I – Vocabulaire de base le niveau (TC, 1ère année, 2ème année) ; 1- Population et individu statistique Exemple : prenons l’ensemble des élèves du G.S.Azzaitoun. On peut les étudier selon : le niveau (TC, 1ère année, 2ème année) ; la branche (sc. Eco, SVT, PC …) ; l’âge ; le sexe ; la taille ; la profession de leurs parents ;
Population statistique ou univers statistique c’est l’ensemble d’éléments sur lesquels porte l’étude statistique. Exemples : élèves du G.S.Azzaitoun; population marocaine; l’ensemble des entreprises domiciliées à Settat…
Individu statistique ou unité statistique la population statistique étant composée d’éléments, chaque élément est appelé unité statistique. Exemples : population statistique unité statistique ensemble des élèves du G.S.Azzaitoun Un élève du G.S.Azzaitoun(mohamed) ensemble des classes du G.S.Azzaitoun Une classe G.S.Azzaitoun (1ère B2) Ensemble des e/ses domiciliées à Settat Une e/ses domiciliée à Settat (Roca)
Echantillon c’est un sous ensemble de la population statistique étudiée. Exemples : population statistique échantillon statistique ensemble des élèves du G.S.Azzaitoun les élèves de 1ère B2 ensemble des classes du G.S.Azzaitoun classes des sciences économiques Ensemble des e/ses domiciliées à Settat e/ses situées dans la zone industrielle(Settat)
le niveau (TC, 1ère année, 2ème année) ; 2- Caractère statistique Reprenons l’exemple de départ, qu’est-ce qu’on se propose d’étudier ? le niveau (TC, 1ère année, 2ème année) ; la branche (sc. Eco, LM, SVT …) ; l’âge ; le sexe ; la taille ; la profession de leurs parents ; C’est le caractère statistique Le caractère statistique est la propriété que l’on retient pour étudier une population statistique
NE SONT PAS QUANTIFIABLES Exemples de caractères: Caractère sexe; nationalité; profession des parents; État matrimonial; branche d’activité; filières d’enseignement; , etc. âge; salaire; taille; poids; Nombre d’enfants par ménage; Nombre de pièces par maison; qualitatif quantitatif NE SONT PAS QUANTIFIABLES (non mesurables) SONT QUANTIFIABLES (mesurables)
quantifiable (mesurable) a- Caractère qualitatif quantifiable (mesurable) Le caractère est dit qualitatif lorsqu’il n’est pas Exemple : le sexe Le sexe présente 2 états : masculin ou féminin Ce sont les deux modalités du caractère L’état matrimonial présente 4 modalités célibataire; marié (e); divorcé (e); veuf (veuve). plusieurs modalités La nationalité présente
Remarque Si on ne peut pas attribuer directement une valeur numérique au caractère qualitatif, on peut néanmoins l’indexer. Exemple : pour le caractère sexe qui comprend deux modalités, on peut attribuer à chaque modalité un chiffre : 1 pour le sexe masculin 2 pour le sexe féminin.
quantifiable b- Caractère quantitatif Le caractère est dit quantitatif lorsqu’on peut lui attribuer directement une valeur numérique. Il est quantifiable
Peut prendre toutes les valeurs d’un intervalle Exemples de caractères quantitatifs: Caractère quantitatif nb d’enfants par ménage; nb de pièces par maison; nb de salles par lycée; nb de pièces fabriquées par une machine; nb d’accidents par jour; nombre de fautes d'orthographe par copie; , etc. âge; salaire; taille; poids; dépense; superficie ; discontinu continu Ne peut prendre que les valeurs entières d’un intervalle Peut prendre toutes les valeurs d’un intervalle
EN RESUME Le caractère quantitatif peut être : discontinu : s’il ne peut prendre que des valeurs entières d’un intervalle. continu : s’il peut prendre toutes les valeurs d’un intervalle. Dans le cas du caractère quantitatif, on parle de variable statistique : caractère continu variable continue ; caractère discontinue variable discrète.