GIS363, été 20001 Thème 2 : Systèmes d'information et performance u Systèmes d'information et performance individuelle u Systèmes d'information et productivité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Enterprise Resource Planning
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
Le programme Evolution
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Le Grid Computing et son utilisation dans les entreprises et les industries Laurent CANTONE Résoul UNAL.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Exposé sous le thème: Co
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Les BESOINS de l'être humain
Compléments de cours Renault.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
Chapitre 2 Les décisions de production
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
MARKETING FONDAMENTAL
Introduction to Information Systems
Marketing Engineering
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Les logiciels libres en action Brève présentation du C.H. Tourcoing L'expérience de Tourcoing dans le domaine des L.L. Pourquoi ce choix La démarche employée.
GIS363, été Intranet en deux mots u L'Intranet est un réseau interne à la grandeur de la compagnie et basé sur les technologies Internet. u À quoi.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Par Jean Desrochers, départ de finance
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L ’ENTREPRISE EN ACTION
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
ECONOMIE INTERNATIONALE
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
LOGISTIQUE ET PRODUCTION
Systèmes d’information d’entreprise
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
La formulation stratégique de base
Utilisez cyclefit pour trouver votre position idéale Perfect Bicycle Adjustment.
Résultats financiers G .T. P
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 9 février /34 EPITA Bases économiques du marché informatique Séance #2 9 février 2010.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le choix d’une stratégie
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
INNOVATION ET CROISSANCE, DIMENSION HISTORIQUE ET PROSPECTIVE Pierre Mohnen Maastricht University et UNU-MERIT 21 e Congrès des économistes, ULg, 26 novembre.
1.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Formation à la stratégie d’entreprise Support de travail Gilles Logeais pour IRCE Le 4-5 novembre 2010.
Transcription de la présentation:

GIS363, été Thème 2 : Systèmes d'information et performance u Systèmes d'information et performance individuelle u Systèmes d'information et productivité de l'entreprise u Systèmes d'information et valeur pour les clients u Systèmes d'information et performance financière

GIS363, été Systèmes d'information et performance individuelle u L'informatique de l'utilisateur et les systèmes de Bureautique. u La prise de décision de gestion et le support exécutif

GIS363, été Trois catégories d'impact organisationnels u La productivité (économique) –le ratio output/input u La valeur pour le client (marché) –définie plus loin u La performance de l'entreprise (économique) –croissance –part de marché –performance financière

GIS363, été Qualité, valeur et coût d'un S.I. $ Qualité Q1*Q2*

GIS363, été Un modèle agrégé des impacts Investiss. En SI Produc- tivité Valeur pour les clients Performance

GIS363, été Le paradoxe de la productivité u Bien que les entreprises dépensent de plus en plus en SI, on a des difficultés à prouver leur impact agrégé sur la productivité par ce que : –l'effet des investissements SI se fait sentir après un certain temps seulement; –Il y un effet des investissement sur la qualité et la variété des produits et du service (valeur pour le client) pas seulement sur la quantité produite; –Il se peut que les investissements SI améliorent d'abord la qualité et les services

GIS363, été Impact sur la productivité : quelques évidences empiriques u Aujourd'hui, ce paradoxe est contesté du moins pour la productivité non administrative : –Le capital informatique et la main-d'œuvre SI contribuent positivement à la quantité produite; –Dollar pour dollar, les investissement en capital informatique ont un effet au moins aussi grand sur la productivité que les autres investissements en capital; –Dollar pour dollar, les dépenses en main-d'œuvre S.I. génère au moins autant d'output que les autres dépenses (en main-d'œuvre et autres) – L'effet des dépenses S.I. sur la productivité évolue dans le temps et varie selon les secteurs industriels –Les firmes qui balancent leurs investissement entre PCs et mainframes ont de plus grands gains de productivité que celles qui se situent aux extrêmes

GIS363, été Impact sur la productivité : quelques chiffres Sur la période 1987 à 1991 : 1$ de plus dépensé en matériel informatique est associé à un accroissement marginal de production de 81¢ par année (6,3¢ pour le reste du capital); 1$ de plus dépensé en main-d'œuvre SI est associé à un accroissement marginal de production de 2,62$ (1,07$ pour les autres dépenses). Les investissements en TI génèrent approximativement trois fois leur coût en valeur pour le consommateur

GIS363, été Effet de la nouveauté technologique sur la productivité u D'abord la productivité peut baisser : la nouveauté nécessite une phase d'adaptation pour l'apprentissage de la nouvelle technologie. Parfois plusieurs années. temps Productivité Nouvelle technologie

GIS363, été Effet de la nouveauté technologique sur les compétences techniques et de marché Destruction des compétences de marché Renforcement des compétences de marché Renforcement des compétences techniques Destruction des compétences techniques Innovation architecturale EDI Innovation révolutionnaire DBMS Innovation de niche Extension EDI Innovation régulière Améliorer

GIS363, été Valeur pour les clients (dimensions dans le secteur des TI) u Relié au produit et au service –offrir une solution alternative –pratiques de prix u Relié au produit –Qualité (durabilité, fiabilité, répond aux spécifications) –Sur mesure u Relié au service –capacité de réponse –flexibilité –Compétence technique u Relié à la relation fournisseur-clients –Image –Confiance –Solidarité –temps-effort-énergie –conflit Lapierre et al., 1998

GIS363, été Impact sur la performance : variables intermédiaires Investissement TI Utilisation de la capacité Rotation des stocks Qualité relative Prix relatif Innovation de produit Retour sur actifs Part de marché Variables spécifiques de l'industrie Variables économiques

GIS363, été Impact sur la performance : effet modérateur de l'efficience du département SI u Le budget SI est positivement relié aux ventes que le département SI soit efficient ou non u Le budget SI est positivement associé avec la productivité de la main d'œuvre que le département soit efficient ou non u La relation entre le budget SI et la part de marché est modérée par l'efficience du département SI.(mesurée par deux ratios : ventes par employé SI et revenu par employé SI). Les départements "inefficients" semble transformer mieux les investissements SI en accroissement de part de marché. Pourquoi ? Rai et al., 1996

GIS363, été Impact sur la performance financière : effet modérateur de l'état des SI u Etat des SI = expérience, couverture, maturité Invest.SI relatif Couver- ture Expé- rience Maturité vs compét. Crois- sance Profit Capacité de financement Kivijarvi et Saarinen, 1995

GIS363, été Être innovateurs ou suiveurs u Il y a t-il un avantage à être innovateur dans le développement de nouvelles applications SI ? Peut-on être récompensé pour le risque pris ? u Si l'application est un succès, la réponse semble être oui (ex : ATM, EDI, client-serveur, Intranet, Internet)

GIS363, été Critères de choix pour les investissements en S.I. (rang, USA, 313 entreprises) u Les systèmes stratégiques u La ré-ingénierie des processus u L'infrastructure u Les systèmes d'aide à la décision u Le développement traditionnel u La maintenance