S.I. c’est quoi? Un programme de leadership en promotion de la santé Offert aux adolescentes francophones âgées entre 14 et 18 ans Un programme unique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Advertisements

L'ECOLE DU SOUFFLE Centre de l’asthme et des allergies Pr J. Just
Intervention de Mme BAUMONT – MSA : Bilan dactivité
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programmes de Psychoéducation
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Promouvoir la santé psychologique à l’école
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Bienvenue aux Soirées collégiales
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
Lycée Etienne Oehmichen
INTERCAL’AIR Santé
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Faculté des sciences de l’éducation Éducation Physique Andrea Woodburn Baccalauréat en Intervention Sportive Perspectives professionnelles en intervention.
ÉCOLE POLYTECHNIQUE CONCOURS 2010 Atelier de révision Demandes de bourses CRSNG 7 juin 2014 École Polytechnique.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
JOUER EN SECURITE. Renforcer le respect de léthique Développer chez les joueurs la notion: « Adversaires mais aussi partenaires de jeu » Renforcer entre.
Démarche délaboration de la politique alimentaire Centre jeunesse de la Montérégie (CJM)
Démarche Régionale GPMC « Accompagner la GPMC en Midi-Pyrénées »
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Présentation au colloque de Mons 2008
le webclasseur orientation
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
PROJET CHAMPIONNAT JEUNES Préambule : – Le système actuel basé sur le principe des brassages ne donne pas satisfaction. – La commission sportive, dans.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
L’importance de l’auto-évaluation
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Le Programme « Science sans Frontières »
Capsule santé Santé publique Septembre 2014 Semaine du mieux-être du Nouveau-Brunswick du 1 er au 7 octobre 2014.
Guide de Préparation d’une soutenance du Projet de Fin d’Etudes
Observatoire estrien du développement des communautés
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Comment rédiger une proposition gagnante
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Comment éduquer nos enfants à l’usage des écrans ? Réunion publique du collectif « Au’tour des familles » Mercredi 12 Novembre 2014 Privas – Salle du champ.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Assemblée générale Ing é nieurs Sans Fronti è res Section Polytechnique.
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Comité provincial des communautés scolaires en santé Jeudi 19 novembre 2015, Edmonton.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Transcription de la présentation:

S.I. c’est quoi? Un programme de leadership en promotion de la santé Offert aux adolescentes francophones âgées entre 14 et 18 ans Un programme unique

Démarches Développement du projet S.I. Développement des volets de formation Consultation avec des intervenants en promotion de la santé Groupes de discussion avec des filles des écoles francophones de Toronto Tournée d’information dans les écoles

Partenariats 80% du budget grâce aux partenariats Partenariats financiers et en nature Partenariats au niveau de la livraison des ateliers offerts

Projet S.I. 25 de formation pendant 5 samedis consécutifs (du 27 septembre au 1er novembre 2008) de 10h à 15h Formation axée sur 5 volets : Le leadership, la nutrition, l’interculturalité, les habitudes personelles saines, l’éducation physique

Projet S.I. Ateliers pratiques et théoriques Développement des capacités en leadership, entregent et les connaissances Environment informel, « cool », ouvert à toutes Emphase mise sur le développement des jeunes filles non pas la langue

Projet S.I. Après la formation - Élaboration d’un projet collectif par école Responsable de la gestion du projet Impact - Leurs pairs

Les retombées Les jeunes filles ont développées des connaissances en leadership et promotion de la santé Développer une connaissance sur les carrières en santé

Prochaines étapes Module II Élargir le projet au niveau régional et provincial Peaufinement du site et ajout d’un blog Conférence S.I.