Expo-sciences pancanadienne Canada Wide Science Fair 2003 CALGARY.

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Transcription de la présentation:

Expo-sciences pancanadienne Canada Wide Science Fair 2003 CALGARY

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges2 ESPC 2000 London

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges3 Picture of a Project Insert a few pictures of projects here. ESPC 2000

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges4 ESPC 2000

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges5 ESPC 2000

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges6 ESPC 2000

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges7 Compétences d’un juge Expérience Expo-sciences régionale Expo-sciences d’une école Éducation post-secondaire En sciences En génie Expérience comme évaluateur Enseignant, Enseignant-adjoint, Professeur. Professeur associé Les juges bilingues sont particulièrement en demande.

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges8 Préparatifs Participer à la session de formation pour juges. Lire les résumés de 5 pages des projets assignés. Confirmer ce que vous allez évaluer: Prix de division (jour 1) Or, argent, bronze, mentions honorables Prix spéciaux (jour 2) Ou les deux

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges9 Évaluation pour prix de division Mardi le 13 mai 2003 ESPC 2002

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges10 Évaluation pour prix de division Six divisions: Biotechnologie Sciences informatique et mathématiques Sciences de la terre et de l’environnement Ingénierie Sciences de la vie Sciences physiques

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges11 Catégories Dans chaque division, il y a 3 catégories CatégorieAnnée scolaire Junior7, 8, Secondaire I, II Intermédiaire9, 10, Secondaire III, IV Sénior11, 12, OAC, Secondaire V, CEGEP I, II

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges12 Directeurs de division Juge en chefOm Malik BiotechnologieFrans van der Hoorn Sci. informatique et mathsJon Rokne Sci. de la terre et de l’env.James Nicholls IngénierieBill Rosehart Sciences de la vieRobert Barclay Sciences physiquesRobert Woodrow

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges13 Directeurs de catégorie JuniorIntermédiaireSénior Biotech Infor. & math. Terre & envir. Ingénierie Vie Physiques

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges14 Prix Dans chacune des 18 divisions et catégories, il y a 1 médaille d’or 2 médailles d’argent 3 médailles de bronze Jusqu’à 10 mentions honorables

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges15 Évaluation pour prix de division L’évaluation pour prix de division devrait être l’apogée de la semaine pour les finalistes. Les finalistes seront évalués 5 fois. Les entrevues dureront 20 à 25 minutes. Les juges devrait démontrer empathie, expérience, érudition, expertise. La décision finale doit être le résultat d’un consensus. Si nécessaire, on revisitera les projets en l’absence des finalistes.

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges16 Équipe de juges pour prix de division un exemple: Junior Physiques Équipe 1Équipe 2Équipe 3 Anglais Bilingue

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges17 Chaque équipe de juges: est composée de 5 membres. comprend deux co-capitaines qui restent pour la sélection finale des gagnants. Chaque juge évalue les projets pendant 20 à 25 minutes chacun. juge 8 projets. juge de 9H00 à 15H30. Chaque juge doit compléter individuellement le formulaire de classement des projets.

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges18 Horaire 7H30Petit déjeuner et café 8H15Revue des procédures en équipe 9H00 – 12H00Évaluer 5 à 6 projets 12H00 – 13H30Lunch 13H30 – 15H30Évaluer 3 à 4 projets 15H30 – 16H30Classer les projets Compléter le formulaire de commentaires

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges19 Horaire (cont.) 17H00 – 18H00Souper pour les co-capitaines. 18H00 – 20H00Visite des projets encore dans la course. Un juge présente le projet aux autres juges. Les finalistes sont absents. 20H00Décision finale sur la distribution des prix. 20H30Rapport final au directeur de division.

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges20 Rôles d’un juge Un facilitateur Un motivateur Un exemple Un conseiller Un évaluateur

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges21 Un facilitateur Présentez-vous d’où vous venez, ce que vous faites Donnez l’opportunité au finaliste de faire de même Écoutez respectueusement la présentation Posez des questions faciles au début arrêtez lorsque vous avez atteint le maximum de connaissance Trouvez deux aspects positifs à mentionner Accorder les 20 minutes requises

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges22 Un motivateur Portez toute votre attention au finaliste. Posez des questions de façon intéressée Écoutez attentivement. Encouragez beaucoup. J’ai aimé… J’ai apprécié… Remerciez le finaliste d’avoir partagé ses connaissances avec vous.

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges23 Un exemple Vous êtes un juge un scientifique un leader en éducation un leader en affaire Aux yeux des finalistes, vous englobez toutes ces facettes. Le finaliste devrait être capable de dire: “J’ai beaucoup aimé me faire évaluer.”

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges24 Un conseiller Utiliser le formulaire de commentaires pour donner vos impressions. Trouver deux aspects positifs. Faire une suggestion qui pourrait aider à s’améliorer. Je recommande… Une des choses qui marche est… Ne pas donner de conseils lors de l’évaluation. Autrement, un élève qui se mérite un B - avec le premier juge pourrait se mériter un A + avec le cinquième juge.

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges25 Les parties de l’évaluation ItemNote max. % Valeur scientifique45 Créativité25 Présentation20 Résumé de 5 pages10

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges26 Les juges ne doivent pas… Utiliser un langage corporel qui pourrait donner une indication de leur impression. Évaluer un projet déjà vu auparavant. Discuter de leurs impressions dans un endroit public. Traiter le processus comme étant une thèse de doctorat à défendre.

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges27 Évaluation sans le finaliste Lundi le 12 mai après la session d’information Lire l’information affichée sur la pancarte. Évaluer l’importance et le niveau de difficulté du projet. Y a-t-il une suite logique et facile à comprendre? Lire le journal de bord. Les accessoires sur la table sont-ils pertinents? Prenez note de vos questions et commentaires.

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges28 Évaluation en présence du finaliste Utiliser le formulaire d’évaluation Valeur scientifique 45% Créativité 25% Présentation 20% Résumé de 5 pages 10% Utiliser le formulaire de classement des projets pour l’ordre. À la fin de cette étape, seul le classement est pris en considération.

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges29 Échantillon de questions d’aspect général: Pourquoi as-tu décidé d’étudier ce sujet? Quelles sont les variables contrôlées? Quelle est la précision de vos résultats? Quelles applications peut-on retirer de votre découverte? Quelle est la chose la plus importante que tu as apprise à faire ce projet? Si tu avais à refaire ce projet, que changerais-tu pour l’améliorer? As-tu eu de l’aide? Si oui, de qui?

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges30 Échantillon de questions d’aspect spécifique: Quelle est la longueur d’onde de ton laser? Qu’est-ce qu’une collision élastique? Quelle est la formule chimique de la glycérine? Qu’est-ce que le chlorophylle? Qu’est-ce que la diffraction? Pourquoi parle-t-on de l’effet de serre?

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges31 À la réunion des membres de l’équipe Additionner le numéro de classement de chaque projet. Le résultat le plus petit gagne. Discuter du classement ainsi obtenu pour en arriver à un consensus parmi les membres de l’équipe. Trois choix: Le projet se rend à l’étape suivante pour une médaille. Le projet reçoit une mention honorable. Le projet n’est pas éligible pour un prix de division. Les co-capitaines restent pour la sélection finale des gagnants.

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges32 Le formulaire de commentaires Est une partie intégrale de l’ESPC. Un seul juge devrait ramasser les 5 formulaires de son équipe. Faire deux commentaires positifs. Suggérer des façons de s’améliorer. Suggérer des projets qui peuvent découler de leur travail.

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges33 Sélection des gagnants Inclut tous les co-capitaines. A lieu après le souper. Tous les projets sélectionnés seront revus. Un juge qui a déjà évalué un projet le présente au reste du groupe. La décision doit être obtenue par consensus. Déterminer le gagnant de la médaille d’or à moins qu’aucun projet ne la mérite. Soyez généreux avec les mentions honorables.

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges34 Pour finaliser vos résultats Remplir le rapport au complet. Donnez: Le nom du finaliste Le numéro d’identification du projet Le titre du projet Bien vérifier les renseignements demandés avant de remettre le rapport. Le capitaine doit le signer. Le remettre au directeur de division.

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges35 Situation 1 On pense qu’il n’y a aucun projet qui se mérite une médaille d’or. Réponse Il est préférable de décerner une première place. ESPC est une compétition relative. Le patineur de vitesse qui gagne la course est celui qui a le meilleur temps (et non le record). Avant de décider qu’il n’y a pas de médaillé d’or, on doit consulter: Le directeur de division Le juge en chef de ESPC 2003 Om Malik Le juge en chef national Pat Whippey Ils décideront des critères minimum pour une première place.

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges36 Situation 2 Peut-on décerner 2 médailles d’or? Réponse Dans des cas très rares seulement. Le nombre total de médailles d’or par division est de trois. (1 Jr., 1 Int., 1 Sr.) Chaque médaille d’or inclut un montant de 1500$ Chaque division a un montant fixe d’argent à donner. Il faut consulter le juge en chef national Pat Whippey.

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges37 Situation 3 Cinq projets se méritent une médaille de bronze. Réponse Si on ne peut pas obtenir un consensus, consultez: Le directeur de division Le juge en chef de ESPC 2003 Om Malik Le juge en chef national Pat Whippey

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges38 Votre récompense Vous rencontrez d’incroyables jeunes canadiens. Vous rencontrez de nouveaux membres de même domaine scientifique que vous. Vous apprenez quelque chose de nouveau à chaque projet. Vous rendez service à la communauté. Vous contribuez à la plus grande cause scientifique pour jeunes du Canada.

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges39 Prix spéciaux mercredi le 14 mai 2003 Il y a 100 prix. Les finalistes peuvent se mettre en candidature pour un maximum de 7 prix. Il y a entre 5 et 100 projets en nomination pour chaque prix. Il y a une carte d’information pour chaque projet en candidature. On élimine 75% des projets à chaque étape. La directrice des prix spéciaux est Esha Chaudhuri.

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges40 Objectifs de l’évaluation Jour 2 L’évaluation pour prix spéciaux devrait être l’apogée de la semaine pour les finalistes. Les entrevues sont de minutes. Les finalistes seront jugés au moins une fois pour chaque mise en candidature. Les juges démontreront empathie, expérience, érudition, expertise. Plusieurs étapes d’élimination seront peut-être nécessaires.

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges41 Horaire des prix spéciaux 7H30Petit déjeuner et café 8H00Rencontre en équipe, procédures 9H00 – 12H00Évaluation individuelle 12H00 – 13H30Lunch 13H30 – 15H30Deuxième visite si nécessaire 15H30 – 16H30Discussion et décision finale sur les gagnants. Les finalistes sont absents

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges42 Équipe de juges des prix spéciaux Le coordinateur et les membres de l’équipe s’entendent sur les procédures à utiliser. A 10 à 12 minutes pour évaluer le projet. L’équipe se rencontre durant le dîner pour décider quels projets sont encore dans la course. Les juges revisitent les projets sélectionnés après le dîner, si nécessaire. Si vous finissez tôt, nous aimerions votre aide pour d’autres prix.

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges43 Pour finaliser vos résultats Inscrire vos 5 préférences – quelques finalistes ne pourront peut-être pas accepter le prix. Donner les renseignements suivants au complet: Le numéro d’identification du projet Le nom du finaliste Le titre du projet Prenez note: la redondance des renseignements nous permet de détecter les erreurs. Le capitaine de l’équipe doit signer le formulaire. Remettre le tout au juge en chef de ESPC 2003 Om Malik ou à Esha Chaudhuri, coordonnatrice des prix spéciaux..

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges44 Situation 4 Peut-on donner un prix à un finaliste qui n’a pas mis son projet en candidature? Réponse Non, ce serait injuste envers les finalistes qui aurait aimer se mettre en candidature pour ce prix et ceux qui l’ont fait. Le finaliste avait peut-être atteint son maximum de 7 mises en candidature ou bien, le finaliste ne voulait peut-être pas ce prix.

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges45 Situation 5 Peut-on donner un prix spécial pour sénior à un finaliste d’âge intermédiaire dont le projet est de qualité supérieure? Réponse Non, car chaque commanditaire a déterminé des critères spécifiques pour les mises en candidature de projets. Ne pas respecter ces critères rend le processus inutile et rend l’évaluation équitable impossible.

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges46 Et le gagnant est…

Le 3 mai 2003ESPC Info pour juges47 Remerciements Aux juges en chef de ESPC précédentes. Patrick Whippey, juge en chef national. Bay Area Science and Engineering Fair