une organisation internatonale éco- gastronomique, supportée par les adhérents, non-lucrative un mouvement fondé en 1989 pour réagir contre les idées de « fast food » et de « fast life » un réseau mondial visant à changer la manière selon laquelle la nourriture est conçue et consommée Qu'est-ce que Slow Food?
plus de adhérents dans 129 pays, qui participent à la vie locale de 800 Conviviums, en collaboration avec des écoles, hôpitaux, institutions et autorités locales communautés de la nourriture, producteurs, cuisiniers et 400 chercheurs de 150 pays, qui représentent et participent à Terra Madre Le réseau Slow Food :
Une antenne locale de Slow Food constituée de personnes comme vous qui s'intéressent À ce qu'ils mangent. Un convivium organise des activités telles que dégustations, leçons, ateliers, visites auprès des producteurs, jardins-écoles, repas et marchés. Convivium Toutes les personnes concernées par la production et la distribution de la nourriture, qui sont fortement liées à une zone géographique d'un point de vue historique, social et culturel. Les communautés de la nourriture créent des produits de qualité à travers des modèles durables. Communautés de la nourriture
Qu'est-ce que Slow Food fait ? Défend notre droit au plaisir Favorise une nourriture bonne, propre et juste Soutien l'alimentation locale Pour faire cela, Slow Food: met en contact les producteurs et les co- producteurs éduque les consommateurs protège la biodiversité organise des évènements liés à la nourriture stimule la création de réseaux et les échanges entre eux
Le droit au plaisir Chacun de nous a le droit fondamental de partager le plaisir quotidien que la nourriture peut offrir et a en conséquence la responsabilité de protéger le patrimoine de la culture alimentaire qui rend ce plaisir possible
bon Quel genre d’ aliment est Slow? + propre + juste = qualité durable de la nourriture
bon il est et le manger nous donne plaisir
propre la manière selon laquelle il est produit respecte l'environnement, les animaux et notre santé
juste qui le produit doit recevoir une rétribution et reconnaisance pour son travail
“Notre vision n'est pas archaïque, mais plutôt particulièrement moderne. La dignité de l'économie locale est le dernier élément qui permet la réalisation de ce qui est en train de devenir rapidement un oxymore: le développement durable. Une société durable doit être créée à travers notre action tant au niveau global qu’au niveau local. Nous pouvons faire notre partie tant comme organisation internationale que comme Conviviums individuels et communautés de la nourriture.” Carlo Petrini, Fondateur de Slow Food Discours d'ouverture, Terra Madre 2006 Communautés locales, résultats globaux
Pourquoi Local ? Goût frais: les produits de saison, cueillis lorsqu'ils sont parfaitement mûrs, et les variétés disponibles au niveau local, plutôt que ceux choisis pour leur capacité à supporter de longs voyages Moins de kilomètres pour la nourriture: moins de transports et de packaging signifie moins de pollution Meilleure connaissance et contrôle sur ce que nous mangeons et sur le processus de production Assurer la survie de moyens de production traditionnels et durables, ainsi que de races, espèces et variétés indigènes de nourriture Préservation et protection du paysage et de l'identité régionale
Bâtir des communautés locales fortes et efficaces implique: - apprendre aux consommateurs à devenir co-producteurs - promouvoir des chaînes de production courtes De forts liens entre producteurs, consommateurs, chefs, écoles, organisations, hôpitaux, autorités locales et Conviviums Slow Food créent une forte communauté locale
Co-producteur? “Manger est un acte agricole.” Wendell Berry “Un co-producteur est un consommateur qui connaît et comprend les problèmes de la production de nourriture: qualité, conditions économiques et du processus, aspects culinaires. Ce n'est pas seulement quelqu'un qui consomme: c'est quelqu'un qui veut connaître.” Carlo Petrini
Chaîne de production courte Marchés des producteurs Agriculture soutenue par la communauté Groupes d'acheteurs Vente directe Systèmes de distribution alternatifs qui réduisent la distance du champ à la table, en rapprochant les producteurs et les co-producteurs
Education la manière Slow attention sensorielle (Education au Goût et Ateliers du Goût) jardins écoles visite aux producteurs leçons et conférences … une manière qui permet aux enfants et aux adultes de comprendre la nourriture, comment elle est faite et d'où elle vient
L' Université des Sciences Gastronomiques première institution académique dédiée à l'étude de la gastronomie curriculum multidisciplinaire visites directes
Projets, Activités et Evènements
- Rencontre biennale internationale à Turin: première édition en 2004, deuxième en Rencontres régionales: Suède, Brésil, Moyen Orient et Afrique du Nord, et d'autres qui se tiendront bientôt Rencontres Réseau Terra Madre
Pourquoi Terra Madre? Pour reconnaître le travail des agriculteurs, des pêcheurs et des éléveurs du monde entier et leur donner la possibilité de se rencontrer et de confronter leurs expériences Pour promouvoir la producion à petite échelle et artisanale de nourriture de qualité Pour encourager une approche durable de la production de nourriture, qui s'oppose à la standardisation du goût, au pouvoir des multinationales alimentaires et aux fausses promesses des OGM Pour mettre en évidence les interconsessions entre politique et économie dans les pays développés et en voie de développement Pour garantir le droit de chacun et de chaque peuple à la souveraineté alimentaire
Protéger la Biodiversité
La Fondation a été créée en 2003 pour soutenir les projets qui défendent le patrimoine mondial de diversité de cultures, races animales et traditions alimentaires
Sentinelles créées en 2000 petits projets visant à offrir aux producteurs un support direct et local Arche du Goût créée en 1996 catalogue les aliments en risque de disparition
Evénements Slow Food organise des évènements dans le monde entier pour présenter des produits de qualité, pour faire rencontrer les personnes et mettre en évidence l'importance de l'éducation. Les évènements vont des dîners communautaires jusqu'aux salons internationaux. Salone del Gusto, Italie Slow Fish, Italie Cheese, Italie Yokohama Fair, Japon Taste of Slow, Australie Slow Food Nation, Etats-Unis Nordic Flavour, Lettonie Slow Food Fair of the Good Taste, Allemagne Salon du Goût et des Saveurs d’Origines, France
Campagnes et Communication crée des campagnes : le Fromage au Lait Cru; Fare’s Fair (consommation durable du poisson) édite une vaste palette de publications : livres, magazines, newsletters offre en permanence des nouvelles et infos sur Pour augmenter l' attention du public Slow Food:
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Photos Owen Franken Adam Huggins Malcolm Mac Garvin Marcello Marengo Alberto Peroli Marcelo Rossi Scudero Gianluca Canè Slow Food Archives Areagrafica © Slow Food 2007 Illustration