une organisation internatonale éco- gastronomique, supportée par les adhérents, non-lucrative un mouvement fondé en 1989 pour réagir contre les idées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Advertisements

Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Produits locaux typiques de qualité
Programme Science dans la société
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Liens entre.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Diversité et spécificités locales
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Programme Nutrition Ecole Primaire
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Bienvenue chez Humanity Club
Commune où il fait bon vivre
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
La planification stratégique
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
PLANS D’ACTION REGIONAL
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Biconbì Società.
Vente directe sans intermédiaire:
- Historique - Prestations - Le Laboratoire - Produits - Contacts - Historique -- Prestations -- Le Laboratoire -- Produits -- Contacts Vous êtes des.
Le concept de Développement Durable
Journée mondiale des femmes rurales
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Séminaire Hanoi août 2009 Pierre Vuarin FPH
Les droits de la communication Luciano Sathler
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
relative aux peuples indigènes et tribaux
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
L’Association internationale des gestionnaires de la vaccination (IAIM) 14/12/2015.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
La géographie du goût LE GOÛT D'UN BEAU VOYAGE !.
Transcription de la présentation:

une organisation internatonale éco- gastronomique, supportée par les adhérents, non-lucrative un mouvement fondé en 1989 pour réagir contre les idées de « fast food » et de « fast life » un réseau mondial visant à changer la manière selon laquelle la nourriture est conçue et consommée Qu'est-ce que Slow Food?

plus de adhérents dans 129 pays, qui participent à la vie locale de 800 Conviviums, en collaboration avec des écoles, hôpitaux, institutions et autorités locales communautés de la nourriture, producteurs, cuisiniers et 400 chercheurs de 150 pays, qui représentent et participent à Terra Madre Le réseau Slow Food :

Une antenne locale de Slow Food constituée de personnes comme vous qui s'intéressent À ce qu'ils mangent. Un convivium organise des activités telles que dégustations, leçons, ateliers, visites auprès des producteurs, jardins-écoles, repas et marchés. Convivium Toutes les personnes concernées par la production et la distribution de la nourriture, qui sont fortement liées à une zone géographique d'un point de vue historique, social et culturel. Les communautés de la nourriture créent des produits de qualité à travers des modèles durables. Communautés de la nourriture

Qu'est-ce que Slow Food fait ? Défend notre droit au plaisir Favorise une nourriture bonne, propre et juste Soutien l'alimentation locale Pour faire cela, Slow Food: met en contact les producteurs et les co- producteurs éduque les consommateurs protège la biodiversité organise des évènements liés à la nourriture stimule la création de réseaux et les échanges entre eux

Le droit au plaisir Chacun de nous a le droit fondamental de partager le plaisir quotidien que la nourriture peut offrir et a en conséquence la responsabilité de protéger le patrimoine de la culture alimentaire qui rend ce plaisir possible

bon Quel genre d’ aliment est Slow? + propre + juste = qualité durable de la nourriture

bon il est et le manger nous donne plaisir

propre la manière selon laquelle il est produit respecte l'environnement, les animaux et notre santé

juste qui le produit doit recevoir une rétribution et reconnaisance pour son travail

“Notre vision n'est pas archaïque, mais plutôt particulièrement moderne. La dignité de l'économie locale est le dernier élément qui permet la réalisation de ce qui est en train de devenir rapidement un oxymore: le développement durable. Une société durable doit être créée à travers notre action tant au niveau global qu’au niveau local. Nous pouvons faire notre partie tant comme organisation internationale que comme Conviviums individuels et communautés de la nourriture.” Carlo Petrini, Fondateur de Slow Food Discours d'ouverture, Terra Madre 2006 Communautés locales, résultats globaux

Pourquoi Local ? Goût frais: les produits de saison, cueillis lorsqu'ils sont parfaitement mûrs, et les variétés disponibles au niveau local, plutôt que ceux choisis pour leur capacité à supporter de longs voyages Moins de kilomètres pour la nourriture: moins de transports et de packaging signifie moins de pollution Meilleure connaissance et contrôle sur ce que nous mangeons et sur le processus de production Assurer la survie de moyens de production traditionnels et durables, ainsi que de races, espèces et variétés indigènes de nourriture Préservation et protection du paysage et de l'identité régionale

Bâtir des communautés locales fortes et efficaces implique: - apprendre aux consommateurs à devenir co-producteurs - promouvoir des chaînes de production courtes De forts liens entre producteurs, consommateurs, chefs, écoles, organisations, hôpitaux, autorités locales et Conviviums Slow Food créent une forte communauté locale

Co-producteur? “Manger est un acte agricole.” Wendell Berry “Un co-producteur est un consommateur qui connaît et comprend les problèmes de la production de nourriture: qualité, conditions économiques et du processus, aspects culinaires. Ce n'est pas seulement quelqu'un qui consomme: c'est quelqu'un qui veut connaître.” Carlo Petrini

Chaîne de production courte Marchés des producteurs Agriculture soutenue par la communauté Groupes d'acheteurs Vente directe Systèmes de distribution alternatifs qui réduisent la distance du champ à la table, en rapprochant les producteurs et les co-producteurs

Education la manière Slow attention sensorielle (Education au Goût et Ateliers du Goût) jardins écoles visite aux producteurs leçons et conférences … une manière qui permet aux enfants et aux adultes de comprendre la nourriture, comment elle est faite et d'où elle vient

L' Université des Sciences Gastronomiques première institution académique dédiée à l'étude de la gastronomie curriculum multidisciplinaire visites directes

Projets, Activités et Evènements

- Rencontre biennale internationale à Turin: première édition en 2004, deuxième en Rencontres régionales: Suède, Brésil, Moyen Orient et Afrique du Nord, et d'autres qui se tiendront bientôt Rencontres Réseau Terra Madre

Pourquoi Terra Madre? Pour reconnaître le travail des agriculteurs, des pêcheurs et des éléveurs du monde entier et leur donner la possibilité de se rencontrer et de confronter leurs expériences Pour promouvoir la producion à petite échelle et artisanale de nourriture de qualité Pour encourager une approche durable de la production de nourriture, qui s'oppose à la standardisation du goût, au pouvoir des multinationales alimentaires et aux fausses promesses des OGM Pour mettre en évidence les interconsessions entre politique et économie dans les pays développés et en voie de développement Pour garantir le droit de chacun et de chaque peuple à la souveraineté alimentaire

Protéger la Biodiversité

La Fondation a été créée en 2003 pour soutenir les projets qui défendent le patrimoine mondial de diversité de cultures, races animales et traditions alimentaires

Sentinelles créées en 2000 petits projets visant à offrir aux producteurs un support direct et local Arche du Goût créée en 1996 catalogue les aliments en risque de disparition

Evénements Slow Food organise des évènements dans le monde entier pour présenter des produits de qualité, pour faire rencontrer les personnes et mettre en évidence l'importance de l'éducation. Les évènements vont des dîners communautaires jusqu'aux salons internationaux. Salone del Gusto, Italie Slow Fish, Italie Cheese, Italie Yokohama Fair, Japon Taste of Slow, Australie Slow Food Nation, Etats-Unis Nordic Flavour, Lettonie Slow Food Fair of the Good Taste, Allemagne Salon du Goût et des Saveurs d’Origines, France

Campagnes et Communication crée des campagnes : le Fromage au Lait Cru; Fare’s Fair (consommation durable du poisson) édite une vaste palette de publications : livres, magazines, newsletters offre en permanence des nouvelles et infos sur Pour augmenter l' attention du public Slow Food:

Découvrez plus et trouvez Slow Food près de vous

Rejoignez Slow Food Célèbre les plaisirs et la diversité qui nous offrent les meilleures nourritures du monde Deviens un adhérent d'une grande communauté internationale qui défend l'agriculture, l'élevage, la pêche et une production alimentaire durable

Photos Owen Franken Adam Huggins Malcolm Mac Garvin Marcello Marengo Alberto Peroli Marcelo Rossi Scudero Gianluca Canè Slow Food Archives Areagrafica © Slow Food 2007 Illustration