LE FORUM DE L’ARBITRAGE LE TRIANGLE 18 octobre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Assurer les missions de P.L.P.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
Quel est le rôle de l’entraineur ?
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Réunions de Zone – Avril 2014
Réforme Tests & Simulations. la Réforme Une nouvelle philosophie par la recherche de la Victoire Une nouvelle façon de penser en fonction du Niveau du.
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Les journées de la prévention
Projet établissement collège Pierre Moréto
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Proposition d’organisation
Favoriser l’apprentissage des adultes
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
M. JEAN-MARC PICARD directeur de l’école élémentaire
CHATEAUNEUF SUR ISERE 29 AVRIL 2006
le webclasseur orientation
Inspirations Côté Jardin Projet pédagogique et culturel ASH Sud 77
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
L’esprit Sportif Alexandre Plaute William Debeurme.
Présentation Plénière CCA/CRA 29 novembre Objectifs de l’Ecole d’Arbitrage dans le club Intégrer la partie “ Arbitrage ” dans tout projet de club.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Passeport : envol vers l’Arbitrage!..
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Tennis club Baillargues
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…. Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE  Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011.  OBLIGATION.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
LE PARCOURS D’EXCELLENCE
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Paris, Jeudi 29 mai 2008 Etats généraux de l’arbitrage Paris, Jeudi 29 mai 2008.
Vision à long terme du club
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Comité Régional de Natation L'accompagnement à la maîtrise d'ouvrage.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.
Transcription de la présentation:

LE FORUM DE L’ARBITRAGE LE TRIANGLE 18 octobre 2007

En s’associant à l’arbitrage et en participant à son développement, La Poste donne du sens à son implication dans le sport. La Poste affirme sa volonté de s’engager en faveur de projets de nature « citoyenne » ou « sociétale » en phase avec sa philosophie d’entreprise et ses valeurs. Elle contribue à promouvoir le respect de la règle, à favoriser les comportements responsables et à nourrir le lien social. La Poste et l’arbitrage Un enjeu sociétal

Un partenariat…  avec les 4 sports collectifs les plus fédérateurs et les institutions  sur une période de 3 ans ½ à compter du 1 er janvier sports, 4 partenariats avec des institutions sportives référentes

La Poste et l’arbitrage Des caractéristiques en correspondance L’arbitrage La confiance (un moteur) La considération à la personne L’équité L’universalité L’ouverture à l’autre La proximité L’accessibilité La performance Un rôle sociétal La justesse, l’objectivité Le respect La transparence, l’impartialité Une thématique pluridisciplinaire L’écoute Présent sur tous les terrains Ouvert à tous Des sportifs Une fonction indispensable au sport

L’arbitre, un acteur aux multiples facettes Un médiateur capable de gérer les crises (prise de décision sous contraintes ) Le garant du respect de la règle responsable de l’application des règlements Un homme de terrain, à l’écoute une action frappée du sceau de l’impartialité, de l’authenticité et de la justesse

Le responsable de la gestion du temps Un sportif performantUn homme équilibré disposant de qualités physiques incontestables réfléchi et digne de confiance L’arbitre, un acteur aux multiples facettes L’arbitre aux capacités managériales avérées allie performance et sens des responsabilités

FootballRugbyBasket-ballHandball Nombre de licenciés Nombre de clubs Nombre d’arbitres élite Nombre d’arbitres officiels Nombre de rencontres officielles par semaine L’arbitrage en chiffres

Joël DUME Pascal DORIZON François GARCIA Les Directeurs de l’Arbitrage Marc BATTA L’organisation de l’arbitrage Dans chacune des disciplines sportives, l’arbitrage est organisé et administré par la fédération et sa Direction de l’Arbitrage dont la mission consiste à : Recruter et former les arbitres et les formateurs d’arbitres Fournir aux commissions régionales les moyens techniques et les outils de formation et de recrutement nécessaires Assurer la désignation des arbitres et des contrôleurs d’arbitres sur l'ensemble des compétitions nationales. Promouvoir l’arbitrage (recrutement et valorisation de l’image)

La Poste et l’arbitrage 5 objectifs Promouvoir un nouveau regard sur l’arbitrage en sensibilisant le grand public à la réalité de la fonction arbitrale, notamment auprès des jeunes Encourager le développement de la formation Susciter des vocations Accompagner les arbitres dans la durée Accompagner l’évolution technologique de l’arbitrage

Les Forums de l’arbitrage Les Forums de la citoyenneté sportive en régions Qu’est ce que c’est ?... –Des débats ouverts à tous, organisés par région, la semaine précédent la JNA, autour de thématiques relatives à la citoyenneté sportive. –La rencontre des milieux sportifs, des élus, sociologues. –10 villes en 2007 L’objectif : –Sensibiliser le grand public aux problématiques des arbitres.

Paris Lens Strasbourg Bordeaux Marseille Toulouse Rennes LyonClermont-Ferrand Le Havre Les Forums 2007 Les 10 villes sélectionnées RENNES 18 octobre 2007 Le Triangle

La thématique 2007 des Forums « Le sport, la formation et l’esprit du jeu » La formation des joueurs aux lois du jeu –L’enseignement des lois du jeu et de l’arbitrage à destination des joueurs de haut niveau –L’apprentissage des règles et de l ’arbitrage dans les clubs amateurs –Le rôle du sport scolaire L’adoption d ’un comportement fair-play sur le terrain –Montrer du respect à ses adversaires comme à ses partenaires –Rester maître de soi en toute circonstance

La Thématique 2007 des Forums La formation des joueurs aux lois du jeu L’enseignement des lois du jeu et de l’arbitrage à destination des joueurs de haut niveau –Existe-t-il des actions en matière de formation des joueurs à l’arbitrage? Combien d’heures y sont consacrées ? Sont-elles suffisantes pour mettre fin à certains incidents (contestations, insultes…) et réaffirmer le rôle central de l’arbitre aux yeux des joueurs ? –Quelles nouvelles solutions peuvent être proposées pour renforcer cet enseignement et ce respect des règles par les joueurs professionnels ? Stages spécifiques au cours de la pré-saison Manuels créés par chaque fédération et mis à disposition des clubs… –Profils d’intervenants suggérés : Joueur professionnel Entraîneur professionnel Dirigeant de club Représentant de fédération

La Thématique 2007 des Forums La formation des joueurs aux lois du jeu L’apprentissage des règles et de l’arbitrage dans les clubs amateurs –Quel est l’état des lieux des problèmes liés à l’interprétation de la règle dans le sport amateur ? Contestations de l’arbitre par les joueurs Incidents avec l’équipe adverse et altercations sur le terrain –En quoi l’enseignement des lois du jeu peut-il être une solution à de tels problèmes ? –Quelles sont les actions déjà mises en place pour former les joueurs à l’arbitrage et aux règles de leur sport ? Les écoles d’arbitrage : quelles actions spécifiques mettre en place à destination des joueurs, entraineurs et dirigeants ? Les éducateurs sportifs : comment sont-ils formés ? –Quelles autres initiatives pourraient permettre de sensibiliser les joueurs amateurs aux règles et à l’arbitrage ? –Profils d’intervenants suggérés: Représentant d’une école d’arbitrage, joueur amateur, entraîneur/dirigeant de club, directeur de centre de formation, représentant de fédération, représentant association

La Thématique 2007 des Forums La formation des joueurs aux lois du jeu Le rôle du sport scolaire –Quelles sont les actions déjà mises en place, dans le cadre du sport scolaire, pour enseigner les règles fondamentales des 4 sports collectifs et les rudiments du rôle d’arbitre ? Apprentissage de l’arbitrage en cours d’EPS Formation des « jeunes officiels » par l’UNSS –Quel rôle joue l’école en mettant en place de telles initiatives ? Améliorer l’image de l’arbitre aux yeux des jeunes Réaffirmer son rôle clé au sein du jeu Apporter des connaissances sportives aux jeunes Renforcer la formation donnée dans les clubs extra scolaires –Profils d’intervenants suggérés : Professeurs d’EPS Représentants UNSS

La Thématique 2007 des Forums L’adoption d’un comportement fair-play sur le terrain Montrer du respect à ses adversaires comme à ses partenaires –Etat des lieux de la situation actuelle Quels sont les fondamentaux d’une attitude respectueuse sur le terrain ? Quels sont les problèmes liés au manque de respect sur le terrain ? –Comment créer du respect sur le terrain ? Le rôle de l’arbitre Le rôle de l’entraîneur Le rôle de la technologie (vidéo, oreillettes…) Les moyens mis en place par les associations –Profils d’intervenants suggérés: Arbitres professionnel et amateur Joueurs professionnel et amateur Entraîneurs/ Educateurs Représentants association

La Thématique 2007 des Forums L’adoption d’un comportement fair-play sur le terrain Rester maître de soi en toute circonstance –Quelles actions sont mises en place pour aider les athlètes à gérer leur stress et leur nervosité sur le terrain ? Les méthodes des psychologues du sport La formation des éducateurs –Quel rôle joue l’arbitre dans l’instauration d’un climat détendu et propice au développement du beau jeu ? La sanction immédiate des fautes qui peuvent conduire à l’énervement collectif Le dialogue constant avec les joueurs pendant la partie –Profils d’intervenants suggérés: Un joueur Un arbitre Un psychologue du sport