LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM. Direction du Développement Economique et Emploi Artois Comm. – Le 4 juin 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Pays des Vallons de Vilaine
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
De LEADER I à l ’approche LEADER
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
PROGRAMME OPERATIONNEL
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
COTEF de Brioude 18 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Anne-Sophie Garabedian - Chargée de Projet.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Trophées des Entreprises
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
ANPE - MARSEILLE AGGLOMERATION L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Présentation.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Collecte, Filtrage d’information
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Transcription de la présentation:

LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM. Direction du Développement Economique et Emploi Artois Comm. – Le 4 juin 2010

 ARTOIS COMM.

 PRESENTATION D’ARTOIS COMM.  LES CARACTERISTIQUES DU TERRITOIRE : La Communauté d’Agglomération créée en 2002 regroupe  59 communes  habitants L’EPCI s’articule autour de 2 villes centre: Béthune et Bruay  un ensemble au caractère rural (30 communes de moins de habitants)  une partie du territoire fortement marquée par le passé minier Les compétences de la collectivité : - Aménagement du territoire, - Développement Economique, Emploi, - Services Techniques : déchet, environnement, patrimoine, - Culture, -Sport, -…-…

 Le Développement Economique et Emploi Les points clefs des enjeux économiques et sociaux : Population du bassin d’emploi de Béthune/Bruay:  Un gain de population contrairement à la période précédente : + 1,1 %, soit habitants  Un espace de vie très peuplé : ( habitants pour Artois Comm.) soit 20 % du Pas-de-Calais et 7,2 % de la population régionale  Une augmentation de la population active plus marquée qu’en région : + 8,37 % contre 6,25 % en région  Les femmes représentent 42 % de la population active (44 % en région), les hommes 58 %  En 2015, un actif sur cinq aura plus de 50 ans

L’emploi:  6,7% des demandeurs d’emploi de la région  Des caractéristiques propres à la région Taux de chômage Moins de 25 ans Plus de 50 ans FemmesIntérim. Durée moyenne Région NPDC 12,1%14%30%44%13%305 j. Béthune- Bruay 11,7%14%31%46%13%308 j. Source : Pôle Emploi– Demandeurs d’emplois inscrits à et indemnisés

Les autres indicateurs:  Les créations d’entreprises + 63 % en région % sur Béthune-Bruay  Un tissu artisanal dense : 1881 entreprises, avec 3 emplois par entreprise en moyenne 2 filières dominantes : l’artisanat de services et le BTP  L’économie sociale et solidaire 346 structures sur le territoire représentant 4204 emplois 8% des emplois du territoire issus de l’ESS Source : Jecree.com

 Une politique déclinée localement au regard des enjeux régionaux  SRDE  PLDE d’Artois comm. se décline à travers 8 axes: - Les pôles d’excellence: Plasturgie et BTP, - La création et la transmission d’entreprises, - L’artisanat, - L’agriculture, - L’économie Sociale et Solidaire, - La Ressources Humaines, - L’intelligence Economique, - L’immobilier d’entreprises  La politique ESS en Artois Comm. animation territoriale professionnalisation et mise en réseau accompagnement à la création d’activité

 Les SAP, un volet du PLDESS  Historique : Des Services de Proximité aux services à la personne  L’intervention d’Artois Comm. :  Accompagnement: Accompagnement à la création d’outils ou de structures Accompagnement à la structuration de politiques Accompagnement de porteurs de projet  Professionnalisation des acteurs -Formation des bénévoles -Promotion de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les salariés des SAP

 Vers la définition d’une stratégie 2008 Etude ARGO Esiloé  cofinancée par la DDTEFP A travers la volonté de développer les services à la personne, l’enjeu de cette étude pour le territoire a été double :  Accompagner le développement économique du territoire en : renforçant son attractivité, ouvrant de nouveaux champs à la création d’activité et à l’emploi dans le secteur tertiaire, en alternative à la désindustrialisation massive,  Améliorer les conditions de vie de la population en : favorisant l’insertion par le travail des publics précarisés, en donnant un meilleur accès à une offre de service qui contribue à la qualité de vie

Les objectifs pour ARTOIS COMM.: Développer les services à la personne dans la Communauté d’Agglomération et notamment des activités différenciatrices positionnées sur des marchés de niche. Les résultats attendus: L’évaluation du marché potentiel des services à la personne (volume d’heures de travail, chiffre d’affaire, clientèle cible, besoins non satisfaits,….) La formalisation d’un plan de développement stratégique du marché des services à la personne sur le territoire,

 Préconisations : L’étude menée a préconisé 2 pistes de travail :  Initier le démarrage de projets innovants, impliquant des acteurs locaux sur un périmètre restreint, pour témoigner de la faisabilité de démarches exemplaires sur un espace micro-local  travailler avec les élus de l’agglomération pour sensibiliser et impliquer les acteurs dans la construction d’une stratégie concertée de développement des services à la personne.

 Les projets innovants :  La dépendance : vers le décloisonnement du secteur personnes âgées / personnes handicapées pour la construction d’une offre de services mutualisés  La petite enfance : développement de l’offre de services sur des micro territoires  Les services à la vie quotidienne : optimisation de l’offre sur le Béthunois  Le CESU préfinancé : la diversification, outil de la consolidation d’activité

 Une stratégie de développement de ce secteur : Contribuer à la structuration du secteur des services à la personne et organiser la veille stratégique: rendre lisible la filière, croiser les politiques institutionnelles Faciliter la création de nouveaux services pour une offre complète et cohérente au regard de l’existant, Engager une démarche globale de qualité de l’offre et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

 Comment : Définir les services à la personne comme une filière économique à part entière et construire une plateforme des services à la personne sur le territoire de la communauté d’agglomération de l’Artois construite autour de :  l’animation territoriale : animation du réseau, réflexions stratégiques du secteur, formation des acteurs, solvabilisation de la demande (CESU préfinancé) …  l’observatoire local du marché, veille stratégique de développement (R & D), conseils, expertise, …  l’intermédiation entre l’offre et la demande de services pour les habitants,  l’intermédiation en l’offre et la demande d’emploi, GPEC, professionnalisation, ….

 Les partenaires : -Les acteurs SAP du territoire, publics et privés, -Le référent départemental ANSP, -Le réseau national des plates-formes SAP, -Les partenaires de l’emploi et de la formation, -Le Conseil Général, (PA / PH / PE), -Le CLIC, -Les Relais Assistantes Maternelles, -La CAF, -Le Conseil Régional, -La DIRECCTE, -Les communes et EPCI, -Les Fédérations d’employeurs des services à la personne, -…-…

 Merci de votre attention