Exercice de repérage (27-9) et exercice de classement (4-10)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’adjectif qualificatif
Advertisements

La comparaison.
Exemple : Itinéraire de lecture.
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
LA DÉFINITION Par Carole Proulx Cégep de Trois-Rivières.
L’accord du verbe Trop facile?.
Les recherches dans Frantext
Les traitements croisés
LE SYSTÈME D'ERNEST RICHER = SIMPLICITÉ + RIGUEUR
Proiect Intel Teach By Les petites abeilless Grupa nr.2.
C’est à toi! 2 Unité 2 – Allons en ville! Leçon A
Grammaire Leçon 8.
La subordination complétive
Correction du devoir de fin de séquence
EXERCICES SUR INTERNET
Tout savoir sur les classes de mots
Définitions de l’oubli : Définitions de l’oubli : 1. La fin de la mémoire 1. La fin de la mémoire 2. La fin de l’affection 2. La fin de l’affection 3.
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Expression littérale  1) Définition
Chapitre 3 Syntaxe et sémantique.
(A. Meurant - UCL )1 Chapitre Quatrième Quelques définitions de base.
Peinture. But: faire le plan d'analyse d'un tableau.
It’s Grammar Time….
(A. Meurant - UCL )1 Plan du cours  Etape 1 : Morphologie nominale : 1 ère et 2 ème déclinaisons des noms Déclinaisons des adjectifs de la 1.
Sécurité des Systèmes d'Information
Le Superlatif.
La subordination relative
CAPES Lettres Modernes / Cours de grammaire Jean-Paul Meyer
Unité 9Impératif des verbes pronominaux Impératif Infinitif Présent Passé Futur se raser Rasez-vous! Il se rase. Il s‘est rasé. Il va se raser.
Exercice 1 Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
Adjectif verbal, participe présent, gérondif
Le nom commun Nom: Du latin Nomen. C’est pourquoi il y a un M à la fin. Commun: Du latin communis, Com-Avec, Munus-Fonction.
LE PASSE COMPOSE Deuxième partie.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
quel(s), quelle(s), qu’elle(s) Là, l’a, la
L’accord du verbe Trop facile?.
Français AP La négation.
ADJECTIFS QUALIFICATIS
la voix active et la voix passive
LE PARTICIPE PRESENT ET LE GERONDIF
Aspects de la grammaire française
MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET
Définition de l’oubli :
expression de la comparaison
RAPPROCHEZ-VOUS Si vous avez du mal à lire cette ligne
Chapitre 7 Calcul littéral.
Le Comparatif.
LA LIAISON La liaison est obligatoire:
La 1 ère diapo est un exemple. Ajoute autant de diapo que de nouveaux mots appris.
Les classes de mots… en bref
Mon cahier de réussite Classe de CM
Les adjectifs indéfinis
La préposition Exercice de découverte :
Le participe présent Mai 2013.
FRANÇAIS Les items en vert et en rouge sont cliquables 0% 20% 40% 60% 80% 100%
L’ordre alphabétique Pour classer des mots en ordre alphabétique, on regarde d’abord leur première l avion est avant bateau parce que A est avant B dans.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Règles d’or à suivre en rédaction
L’organisation de la phrase
La phrase négative La négation « ne…pas ».
les mots variables et les mots invariables.
Partie 1 Vocabulaire Variable Une variable est une lettre qui représente une valeur inconnue. La lettre choisie est écrite en minuscule. Dans l’expression.
UNITÉ 12 | C’EST PAS MOI Quiz/composition: Mercredi 8 Avril.
L’adverbe et le syntagme adverbial. Adverbe  Classe résiduelle, difficile à définir par un ensemble de propriétés syntaxiques et morphologiques homogènes.
UNITÉ 13 |ÇA SERT A TOUT! Quiz/composition: Lundi 21 Avril.
LE CHOIX DE LA FORMULE  Reprise du cours du 09 au 12 décembre (GR 1 à 5, même si redites) o Question : vitesse moyenne du cycliste A sur l’ensemble de.
Le syntagme prépositionnel
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Transcription de la présentation:

Exercice de repérage (27-9) et exercice de classement (4-10) FLSH / CAPES Lettres Moderne Cours de grammaire 27 septembre 2007 Jean-Paul Meyer Exercice de repérage (27-9) et exercice de classement (4-10) courriel : jpmeyer@umb.u-strasbg.fr

Exercice 1 : dans le texte Les Chercheuses de poux (Rimbaud, concours 2007), étudier les formes verbales à l’infinitif et au participe

Un premier relevé, simple, fait apparaître six infinitifs et un participe présent (battant).

Dans un deuxième temps, des formes hésitantes (entre verbe et adjectif) sont relevées. Il faut les situer à l’aide de tests. • ces mots sont-ils variables ou non ? • acceptent-ils un adverbe de gradation de l’adjectif ou un adverbe de degré du verbe ?

Le statut de rosés et baisers ne fait cependant aucun doute. Baiser est accordé en nombre, cela l’exclut de la catégorie des infinitifs (les infinitifs, même employés comme substantifs, ne s’accordent pas). Contrairement à parfumés, rosés dérive de rose ; il est sans conteste un adjectif.

APPLICATION Comparer Elle entend la pluie battante sur le toit. avec Elle entend la pluie battant sur le toit. en recourant au test de l’adverbe par exemple.

*Elle entend la pluie battante violemment sur le toit. Elle entend la pluie battant violemment sur le toit. (rappel: le signe * devant un mot ou une expression signifie que l’occurrence n’est pas acceptable).

Exercice 2 : dans le texte de Maupassant extrait de Bel-Ami (distribué le 27-9), relever tous les participes et les classer.

On peut d’emblée évacuer les mots surlignés ici en rose. Il s’agit de substantifs, obtenu par conversion, on le prouve facilement

rendu attablés levé peignée négligée coiffée vêtue habituées demandant étant contentant bombée entrouvertes heurtant poussant défraîchi tombé habillé roussi retroussée troués frisés séparés La liste définitive comprend 23 occurrences, ce qui est beaucoup pour un texte de 400 mots.

rendu attablés levé peignée négligée coiffée vêtue habituées bombée entrouvertes défraîchi tombé habillé roussi retroussée troués frisés séparés La majorité des participes de ce texte est constituée de formes du passé. On ne dénombre que cinq unités au participe présent. demandant étant contentant heurtant poussant

employé au gérondif / au passif Participe... à valeur verbale à valeur adjectivale employé au gérondif / au passif ...présent demandant étant heurtant poussant // (en se) contentant ...passé rendu levé tombé attablés peignée négligée bombée entrouvertes défraîchi roussi retroussée frisés séparés On place dans un premier temps les participes qui ne posent pas trop de difficultés, en prenant garde au gérondif et au passif présents dans le texte.

Certaines unités posent problème, car elles peuvent être interprétées à la fois comme participes passé et comme adjectifs. Il s’agit de coiffée vêtue habillé troués Ces mots sont des adjectifs par rapport au nom dont ils sont attribut, mais ils fonctionnent comme des verbes par rapport aux compléments qui les accompagnent. # # # Le cas de habituées est plus problématique encore, car le participe passé peut être compris comme un substantif : deux bourgeoises avec leurs maris, (qui sont des) habituées de cette gargote. Le groupe de cette gargote est alors un complément du nom.