Première partie du programme de géographie :

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Transcription de la présentation:

Première partie du programme de géographie : « Des échanges à la dimension du monde  » La mondialisation est la mise en relation des différentes parties du monde sous l’effet de l’accélération des échanges . Quels sont les différents types d’échanges ? Des échanges de biens, de marchandises ( agricoles, industrielles …...) Des mouvements de capitaux. Des échanges d’informations :(Télécommunication, Internet ) -Des mobilités humaines.

Quels sont les MOYENS permettant ces échanges ?

Séquence 1 : Les espaces majeurs de production et d’échanges . Le trafic maritime mondial . En 1960 le trafic maritime mondial représentait 1 080 millions de tonnes En En 1980 : 3 700 En 2000 : 5 880 En 2008 : 8 170. L’augmentation est considérable ! Les PORTS sont les LIEUX privilégiés des échanges mondiaux. Un port est situé sur un littoral . Le littoral : c’est la zone de contact entre la mer et la terre.

Premier port du monde avec des aménagements gigantesques: SHANGHAI Séance 1 :Les ports au cœur de la mondialisation Premier port du monde avec des aménagements gigantesques: SHANGHAI Le port de Shanghai se trouve sur un emplacement très favorable : Au centre de la façade maritime de la Chine Au débouché du Yangzi le plus long fleuve asiatique. Shanghai se trouve sur une INTERFACE. Une interface est une zone de contact entre deux espaces différents : exemple le littoral , interface entre le continent asiatique et l’océan Pacifique. SHANGHAI YANGZI

Les transformations du port de Shanghai Pont de plus de 33 km 2 1 Livre page 218-219 Croquis page 218 4 3 1 Le port du centre ville 2 Le port de Waigaoqiao 3 Le port de Yangshan 4 Les transformations du port de Shanghai Pont de plus de 33 km

Sur le fond de carte placez les quatre grandes façades maritimes dans le monde, les cinq premiers ports mondiaux, les principales routes maritimes, quatre détroits, le canal de Suez et celui de Panama. Les quatre grandes façades maritimes sont : L’Asie- Pacifique, l’Europe du nord ouest, L’Amérique du nord Est, l’Amérique du nord Ouest.

Séance 2 : Le port « lieu privilégié d’échanges ». 2-1:Les aménagements portuaires Les aménagements sont indispensables pour faire face au gigantisme naval : et à la spécialisation des navires. Les installations se déplacent vers l’aval des estuaires, sortent des baies pour les eaux profondes. On construit des terre pleins et même des îles artificielles. Les aménagements sont : -Des bassins suffisamment profonds pour accueillir des navires gigantesques. -Des quais pour que les navires accostent. -Des plates formes et des entrepôts pour les conteneurs . -Des zones de stockage pour le pétrole. -Des grues pour soulever les conteneurs.

2-2: Les ports lieux d’importations et d’exportations. Les principaux produits importés sont : Des produits industriels transportés par conteneurs. Du pétrole, Du charbon, Des produits chimiques, Des produits agricoles… Livre page 231 n°1 Les produits exportés sont pour 48% des produits industriels. Un port est en relation avec son « arrière pays » ou « HINTERLAND » Hinterland : Arrière pays d’un port .Espace terrestre par lequel transitent les importations et les exportations. Les ports possèdent, réunissent des moyens de transports variés : navigation maritime et fluviale, axes routiers et ferrés, oléoducs … Ce sont des carrefours MULTIMODALS. Documents interactifs sur Rotterdam

Séance 3 : Les ports sont des zones de production : Les Z.I.P : Zones Industrialo-portuaires. Le pétrole importé est raffiné, les matières premières : fer, aluminium … alimentent des usines de fabrication : constructions navales , usines électroniques … Usine de fabrication de produits électroniques à Shenzen (Ipod)

Assemblage des « i pads » d’Apple. I pad 3 sur le marché en janvier 2012.

Batteries au Lithium polymère Amérique du Sud détient 70% des ressources mondiales en lithium. Le Chili est le plus grand producteur mondial de lithium avec une part de 39%. Si on ajoute le fait que les gisements de lithium de la Chine (deuxième producteur mondial) sont quasiment inaccessibles pour les étrangers. En effet, le contexte politique très incertain du Tibet (sites d’extraction du lithium chinois) décourage les investissements étrangers qui préfèrent se tourner vers le continent Sud Américain.

Chantier naval à Shanghai

Industrie textile à Shanghai.