1 Un Etat employeur exemplaire 2 Partir des besoins du terrain… 3 …et des outils et instances existant.e.s 4 Propositions par acteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Prendre en compte litinéraire scolaire de lélève… J. GIBERT IA IPR EVS, année scolaire INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE - ETABLISSEMENTS ET VIE.
Les relations École / familles
Comment préparer un cours d’économie en STG
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Présentation du réseau des gestionnaires des risques.
MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Séminaire autonomie – 21 novembre 2012 DEMARCHE : Tour dhorizon autour de la question « pourquoi les instances ? » (enjeux et.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Projet établissement collège Pierre Moréto
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
AGFF Mardi 22 février 2011.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Projet d’établissement 2013/2017
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Vers un système d’information pédagogique
L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI
Favoriser la réussite scolaire
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Le webclasseur orientation
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Parent correspondant de classe
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Chambre de métiers de la Gironde
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Formation en circonscription - Novembre 2015
Education à la Citoyenneté Numérique
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

1 Un Etat employeur exemplaire 2 Partir des besoins du terrain… 3 …et des outils et instances existant.e.s 4 Propositions par acteur

Pourquoi je ferais si ma propre structure n’agit pas ? Que répondre ?  L’institution agente puissante de transmission des normes et rapports sociaux ▪ Maintien…. Levier de remise en question  Nécessaire cohérence entre discours et actes employeur ▪ Démarche d’égalité professionnelle à partager, et poursuivre malgré les difficultés 1 er axe2 ème axe3 ème axe Propositions par acteur

Un enjeu/discours qui survient en décalage… 1 er axe2 ème axe3 ème axe Propositions par acteur La transmission des stéréotypes commence bien avant le moment orientation scolaire La problématique de l’orientation scolaire (et d’égalité d’accès) se heurte aux problèmes de violences et de vivre ensemble jugées plus prioritaires Les actions dirigées uniquement vers les filles ne touchaient pas les garçons et demandaient uniquement aux filles de modifier leurs représentations

1 er axe2 ème axe3 ème axe Propositions par acteur Parce que le discours sur l’égalité est perçu comme une charge de travail supplémentaire, non prioritaire :  Passer de l’action spécifique à l’intégration de la dimension égalité à plusieurs niveaux dans les dispositifs existants,

 Un cadre de référence cohérent, ambitieux, partagé, exemplaire  Un existant valorisé  Un collectif d’acteurs renforcé, visible et présent dans différents lieux, agissant en réseau Au niveau ministériel et régional 1 er axe2 ème axe3 ème axe Propositions par acteur

 Créer une culture commune…  Diffuser de l'information,  Partager des difficultés,  Analyser les situations par le prisme du genre  …En utilisant les dispositifs existants :  Le CESC (à l'origine de nombreuses actions)  La réunion de pré-rentrée  La préparation du CA, du conseil d'école, des conseils de classe  La formation des professeur.e.s principaux-les, des assistant.e.s d'éducation et des délégué.e.s de classe.  Définir les ambitions visées par l’établissement, partager les freins observés, établir un plan d’action, des modes d’actions ou d’analyse (proposer des auto-observations ou observations croisées…) Au niveau de l’établissement (1/2) 1 er axe2 ème axe3 ème axe Propositions par acteur

Affirmer l’engagement de l’établissement par :  L'affichage (panneaux), la diffusion par le journal de l'établissement  L'inscription dans le règlement intérieur et le projet d'établissement  Engagement autour d'un plan d'action et d'un tableau de bord (actions déclinées dans la convention interministérielle /& régionale) Nommer & positionner le-la correspondant.e égalité :  Un.e professeur.e principal.e différent.e chaque année  Participerait au réseau de l'IA (de la DRAAF) Diffuser l’égalité dans la vie scolaire :  Parité chez les délégué.e.s de classe  Thème étudié lors des heures de vie de classe  Thème abordé chaque année (PJR, forums des métiers…)  Projet de classe annuel via des concours (Olympes de la parole)  Espace identifié à la documentation  Boîtes aux lettres anonymes égalité… Au niveau de l’établissement (2/2) 1 er axe2 ème axe3 ème axe Propositions par acteur

 Et au niveau individuel ? Par exemple :  Revoir les disciplines à l’aune de cette grille : Les supports de cours (ex d’intégration sans investissement supplémentaire)  Porter attention aux interactions  Intégrer (proposer) un projet d’établissement sur ce thème  Se confronter avec les collègues Récapitulatif des propositions du groupe de travail 1 er axe2 ème axe3 ème axe Propositions par acteur Prise de conscience Prisme de lecture Intégration