La compétence Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYER MASTER FAGE 14/10/2013.

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La compétence Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYER MASTER FAGE 14/10/2013

Le savoir Le savoir-faire Le savoir-être La compétence connaissant ou sachant faire Le savoir Le savoir-faire Connaissance des moyens, habiletés ∑ des savoirs théoriques et techniques ou connaissances Le savoir-être exécutant performant Capacité et qualités personnelles Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYER MASTER FAGE 14/10/2013

La compétence Une compétence est une connaissance (savoir, savoir-faire, savoir-être) mobilisable, tirée généralement de l'expérience et nécessaire à l'exercice d'une activité.   Le savoir est défini habituellement comme un ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience. Le savoir-faire est la connaissance des moyens qui permettent l'accomplissement d'une tâche. Le savoir-faire est différent des autres savoirs comme la connaissance scientifique car il peut être directement appliqué à une tâche. Le savoir-être correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à la société humaine et à l'environnement Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYER MASTER FAGE 14/10/2013

La compétence Pour Guy Le Boterf, les compétences sont les résultantes de trois facteurs : le savoir agir qui suppose de savoir combiner et mobiliser des ressources pertinentes, le vouloir agir qui se réfère à la motivation de l'individu et au contexte plus ou moins incitatif, le pouvoir agir qui renvoie à l'existence d'un contexte, d'une organisation de travail, de choix de management, de conditions sociales qui rendent possibles et légitimes la prise de responsabilité et la prise de risques de l'individu. Enfin, Sandra Bellier relève trois caractéristiques principales à la lecture des différentes définitions existantes : la compétence permet d'agir et c'est là que l'on peut la repérer... la compétence est contextuelle : elle est liée à une situation professionnelle donnée et correspond donc à un contexte... la compétence regroupe un ensemble de rubriques constitutives dont le savoir, le savoir-faire et souvent - mais pas toujours - le savoir-être ". Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYER MASTER FAGE 14/10/2013

La compétence par niveau Exemple pour l’activité « transmettre de l’information » Niveau « Application » : Est capable de donner l’information sans la déformer, ou d’orienter ses équipes vers les bonnes sources d’information.   Niveau « Maîtrise » : Est capable d’interpréter l’information transmise, de l’adapter à son équipe et de l’illustrer pour faciliter sa compréhension. Niveau « Maîtrise » : Est capable d’analyser et de contrôler l’impact de l’information transmise sur les équipes. Puis de collaborer avec son responsable pour concevoir en amont une information plus pertinente. Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYER MASTER FAGE 14/10/2013

Analyse des acquis de l’expérience par l’activité (Extrait du portefeuille de compétences) A) Ensemble des tâches accomplies : Actes réellement effectués, notion d’activité habituelle ou occasionnelle, niveau d’autonomie et de responsabilité, éléments quantitatifs et/ou qualitatifs, … Préciser les objectifs visés par cette activité Préciser les moyens utilisés (humains, outils, instruments, procédures, méthodes, techniques) pour la mener à bien 1. 2.

Analyse des acquis de l’expérience par l’activité (Extrait du portefeuille de compétences) B) Pour chacune de ces tâches, préciser les compétences mises en jeu : Compétences techniques, sociales, organisationnelles, informatiques, linguistiques, autres… (** Les types de compétences mises en jeu / Voir ci-dessous) Préciser le contexte relationnel (collectif/individuel, collaboration avec autres collègues, avec autres organismes, …) Préciser les qualités personnelles développées, les améliorations proposées Préciser les contrôles réalisés et/ou évaluations effectuées / démarche qualité… Documents illustrant cette activité en annexe Oui / Non 1. 2.

(**) Les types de compétences mises en jeu Analyse des acquis de l’expérience par l’activité (Extrait du portefeuille de compétences) (**) Les types de compétences mises en jeu Mes compétences Techniques Aptitudes et compétences à caractère technique acquises dans votre domaine de spécialité Maîtrise d’outils (hors informatique), de techniques, de méthodes, de procédures ayant nécessité un apprentissage  Exemples : Collecter et exploiter des informations afin de réaliser des documents de synthèse Contrôler et évaluer une réalisation – Démarche qualité- Procédures Proposer, construire et réaliser des opérations ou des actions permettant de résoudre une difficulté S’informer, se documenter pour comprendre son environnement de travail, pour comprendre une situation Sociales Capacité à vivre et travailler avec d’autres personnes en apportant ses connaissances et en s’enrichissant de celles des autres – Capacité à travailler en équipe, à rendre compte, à dialoguer Savoir établir le dialogue pour négocier, informer, rendre compte, persuader, … S’exprimer avec aisance et de manière appropriée au public pour transmettre des informations Prendre et réaliser des engagements dans un collectif

(**) Les types de compétences mises en jeu Analyse des acquis de l’expérience par l’activité (Extrait du portefeuille de compétences) (**) Les types de compétences mises en jeu Mes compétences Organisationnelles Capacité à coordonner et administrer des projets (programme scientifique, technique), des budgets, … Exemples : Aptitude à la gestion de projet Assurer l’animation d’une équipe de travail, organiser le travail de collaborateurs Déléguer et contrôler les effets de cette délégation Transmettre ses connaissances Informatiques Utilisation de logiciels de bureautique, création et/ou consultation de bases de données, programmation, … Linguistiques Comprendre, s’exprimer dans une langue étrangère Anglais courant (TOEIC : 845/990) Espagnol technique Anglais bilingue, notion d’espagnol Autres Mentionner ici toutes autres aptitudes et/ou compétences représentant un atout Permis de conduire B, habilitation CACES, …

Analyse des acquis de l’expérience par l’activité (Extrait du portefeuille de compétences) D) Mon réseau, mes contacts Noms des contacts Organisme, structure Remarques  1.   2.

Analyse des acquis de l’expérience par l’activité (Extrait du portefeuille de compétences) C) Formations suivies durant la période à l’INRA (cf. service formation)- Colloques et séminaires Intitulé court de la formation Principaux objectifs Niveau (débutant, avancé, perfectionnement) Durée (en jours) 1. 2.

Analyse des acquis de l’expérience par l’activité (Extrait du portefeuille de compétences) Annexe : Documents et produits de sortie   Insérer les documents (ou des extraits si ces documents sont supérieurs à 2 pages). Vous pouvez combiner tout type de documents existants montrant votre production ou votre participation à un projet, une réalisation, une activité,…