« Le système éducatif du Royaume du Maroc se fonde sur les principes et les valeurs de la foi islamique. Il vise à former un citoyen vertueux, modèle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
5. La physique appliquée en STS IPM
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 7.
Sciences de la Vie et de la Terre TERMINALE S
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
La vie scolaire Comment les compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences contribuent à construire une école inclusive?
La vie scolaire Comment les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences y contribuent?
Missions du professeur
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Qu’est-ce que le respect ?
Quel est le rôle de l’entraineur ?
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
LA DANSE A L’ ECOLE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Nouveaux programmes d’éducation civique
APER = attestation de premiere education a la route
Éducation à la sexualité
Univers de l’Entreprise
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le sport scolaire que nous voulons Argumenter Expliciter Présenter Mettre en perspective Se Référer.
Ch 1) LES MISSIONS ET L’ORGANISATION DU COLLEGE
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
IUFM de Livry Gargan – octobre 2006 Pedagogie Freinet Ses principes Un projet de classe Relations avec les I.O.
C’est quoi ? Un dispositif de formation /coaching/travail en réseau pour 15 Dirigeants d’entreprise.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
EUROMED TRAINING PASS :
Démarche éducative auprès d’un patient
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Présentation de l’enseignement
JOURNEE DU LIONISME Journée du Lionisme 1 LIONS CLUBS INTERNATIONAL
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Eléments de présentation du socle commun
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
Le plan de rénovation des langues
KEY NOTE GRH.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Enseignement de spécialité
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Egalité et discrimination
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Transcription de la présentation:

« Le système éducatif du Royaume du Maroc se fonde sur les principes et les valeurs de la foi islamique. Il vise à former un citoyen vertueux, modèle de rectitude, de modération et de tolérance, ouvert à la science et à la connaissance et doté de l’esprit d’initiative, de créativité et d’entreprise ».

« Seront respectés, dans toutes les prestations de services d’éducation et de formation, les principes et les droits reconnus à l’enfant, à la femme et à l’Homme, en général, tels que les stipulent les conventions et les déclarations internationales ratifiées par le Royaume du Maroc. Des programmes et des sessions éducatives adéquats seront consacrés à exposer ces principes et droits et à apprendre à les respecter et à les mettre en œuvre ».

« l’éducation cultive les valeurs de citoyenneté qui permettent à tous de participer pleinement aux affaires publiques et privées en parfaite connaissance des droits et devoirs de chacun » et plus loin, nous trouvons : « l’éducation s’attache aussi à développer un esprit de dialogue ; elle apprend à accepter la différence et conduit à la pratique démocratique dans le cadre de l’Etat de Droit. »

Elle vise à permettre à l’enfant :  d’acquérir des valeurs universelles, nationales et islamiques.  de développer des attitudes et des comportements permettant de mettre en acte ces valeurs.  de s’instruire, de développer ses connaissances afin de construire ses idées et ses jugements de manière autonome.  de connaître et d’exercer ses droits et ses devoirs.  de s’initier à des pratiques démocratiques au sein de la classe.

 7 CHAPITRES ABORDANT UN THEME DIFFERENT  CHAQUE CHAPITRE SE COMPOSE DE 2 PARTIES : UNE PARTIE INFORMATIVE UNE PARTIE PEDAGOGIQUE

1- La gestion des déchets 2- La pollution sonore 3- Le code de la route 4- Les actes de vandalisme 5- Les actes malhonnêtes 6- La violence 7- La solidarité

UNE PARTIE INFORMATIVE  Une référence coranique  Une référence relative aux conventions ou aux déclarations internationales ratifiées par le Royaume du Maroc  Une information générale sur la problématique qui permet de fournir des connaissances de base indispensables  Une présentation des 6 membres de la famille (grand-père, grand-mère, père, mère, fils et fille)

UNE PARTIE PEDAGOGIQUE  Les compétences à acquérir  La fiche pour l’animation de la séance de langage  Les activités ou les projets à développer

LA FAMILLE TRICHEUR LA FAMILLE ORDURE LA FAMILLE BRUYANTE LA FAMILLE VANDALISME LA FAMILLE VIOLENCE LA FAMILLE SYMPA LA FAMILLE CHAUFFARD

Utilisation suivie de tous les posters avec leurs activités de prolongement Utilisation ponctuelle d’une famille en fonction du thème en cours dans la classe Utilisation unique d’un poster