UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

Droit Aérien 44 CISPN14300.
Pré AO - PAO Pré AO Présentation assistée par ordinateur PAO
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but dun support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
L’AIDE AU STATIONNEMENT
Le Compas Gyroscopique
VIRAGE À GRANDE INCLINAISON
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Eventaude. Detienne Guy
LES SCHEMAS DE LIAISONS A LA TERRE
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
VOL MOTEUR REDUIT.
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
- Liaisons Radio - Guidage - Largages
Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation
R. Faucon LE VOLKSLOGGER POUR LES TOURISTES.
NOTICE FLARM Les AILES COGNACAISES BP COGNAC CEDEX
Aérodromes non contrôlés
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LE VOL DE NUIT LA METEOROLOGIE
Transmission de l’information Réseau domestique
Laboratoire LCOMS Equipe « Evaluation de Performance et Systèmes d’Aide à la Personne » (EPSAP) Guy Bourhis CENRob 4-5 avril.
Exploseur ATLAS 400 RC Présentation et mise en oeuvre
Avertissement Ce diaporama (PowerPoint) a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce.
Retour au sommaire général
Mode d'utilisation Pour allumer ou éteindre le LEXIA il faut appuyer au dos de l’outil sur ce bouton rouge.
LE VOL À VOILE ET LES AUTRES CIRCULATIONS
Enclencher en appuyant sur le bouton Déclencher en appuyant sur le bouton pendant 3 secs.
Project 2000 Université Cours Produit
Localisation pour la planète entreprise
FLARM Paternité de la présentation :
Polaire Rz 1 - portance nulle 2 - Traînée mini
LES SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)
MONITEUR AIDE MEMOIRE TELEPHONE Modèle 4020 Premium.
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES PROGRAMME P-11
Navigation Règlementation Sécurité
Navigation Règlementation Sécurité
TRANSMISSION DES DONNEES.
Le Vol à Voile Sportif À pratiquer en club !.
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
ESP – régulation de comportement dynamique
Vercors Vol à Voile - Mars 2009
ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)
Navigation Règlementation Sécurité
CHOISIR UN CHAMP.
ANTI COLLISION (version courte !) Version 3 – mars 2007.
Brise de pente faible # Brise de vallée forte
L'ADF 1.
Structure du cours Introduction générale Notions de géodésie
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES
Ordinateurs de plongée
Utilisation du GPS en parapente
DEPANNAGE et MISE en REMORQUE Version 1.1 Version 1.1 – révision Février 2010.
Transmission Contact ID et SMS Passerelle GPRS
MONITEUR AIDE MEMOIRE TELEPHONE Modèle 4035 Advanced.
Module performances et planning du vol
MONITEUR AIDE MEMOIRE TELEPHONE Modèle 4010 EASY.
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Alain Cojan Formation “Piquet” u Baraques, accès, sécurité, particularités u Outils d’usage général u Equipment Bus u Installations pour les physiciens.
LA GESTION DUTEMPS SUR MESURE !
ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)
FGJCL PILOTE AUTOMATIQUE Ce power point est destiné à réviser l’utilisation du pilote automatique. Il n’est pas aussi complet que le manuel d’utilisation.
Cet écran de projection est tactile. Pour profiter pleinement de cette fonction, vous devez : Télécharger le logiciel EducPen Pro (gratuit) 3 3
Mission Inspection Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SIGNALISATION SUIVANTE.
UTILISATION DU Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce jour et ce n’est.
Transcription de la présentation:

UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce jour et ce n’est pas un manuel d’utilisation (la v3.05 du firmware et des documents ont servi de base) Pour toute information complémentaire, consultez le manuel d'utilisation disponible en ligne sur le site flarm.com

Intérêts du CNVV CNVV – mars 2007 Il assiste le pilote dans sa surveillance de l'environnement Prévient, dans un délai de 8 à 18 secondes, qu'un planeur également équipé se rapproche dangereusement Émet un avertissement sonore et visuel en cas de danger Aucun réglage, aucune distraction Signale les câbles et les obstacles répertoriés Prédiction sur les 30 prochaines secondes de la trajectoire en 3D (incluant l‘énergie et le mode de vol) Calcule et diffuse toutes les secondes Protocole radio supportant la présence simultanée de 50 planeurs

Prédiction horizontale CNVV CNVV – mars 2007 Prédiction de la position sur les 30 prochaines secondes à partir de : la position ; la direction ; la vitesse ; le taux de virage ; le taux de montée. Prédiction horizontale dans un rayon de 2 km autour de vous.

Prédiction verticale CNVV CNVV – mars 2007 Prédiction sur les 30 prochaines secondes de la trajectoire en 3D avec prise en compte de l'énergie totale. vitesse min. vitesse max. vitesse min. vitesse max. Planeur rapide Planeur lent Prédiction verticale à +/- 500 m.

CNVV CNVV – mars 2007 Présentation du récepteur Bouton Mode Lecteur de carte mémoire micro-SD Lecteur de carte mémoire micro-SD 4 LED vertes de statut 4 LED vertes de statut 12 LED bicolores (plan horizontal) 12 LED bicolores (plan horizontal) 4 LED bicolores (plan vertical) 4 LED bicolores (plan vertical) En place arrière

CNVV CNVV – mars 2007 Présentation du récepteur Display en place avant Bouton Mode 4 LED vertes de statut 4 LED vertes de statut 11 LED bi-colores (plan horizontal) 11 LED bi-colores (plan horizontal) 2 LED bi-colores (plan vertical) 2 LED bi-colores (plan vertical)

CNVV CNVV – mars modes de fonctionnement Le mode Information indiqué par indique l'aéronef le plus proche signalisation visuelle statique passe automatiquement en mode Alarme si un danger est détecté Le mode Alarme (mode par défaut) indiqué par indique les dangers calculés (à partir de 18 s avant collision) alarmes = clignotement + intensité sonore intensité de menace = nombre de led allumées + fréquence

CNVV CNVV – mars 2007 L’unique bouton « Mode » click court (< 0.8 sec) click moyen (1 à 8 sec) double-click click long (> 8 sec) réinitialisation click très long (> 20 sec)réinitialisation aux paramètres usine

CNVV CNVV – mars 2007 Les 4 LED vertes de statut RX clignote, un autre Flarm dans le voisinage (< 2km et moins de 500 m de séparation verticale) flash très court à chaque émission nécessite la synchro GPS TX LED allumée, brièvement éteinte une fois par seconde : la position GPS est bonne GPS allumé en permanence clignote si la tension est inférieure à 8 V Power

CNVV CNVV – mars 2007 Signalisation du danger Danger modéré à 3 heures moins de 18 s avant la collision prévue Flash lent (2Hz) Danger moyen à 1 heures moins de 13 s avant la collision prévue Flash moyen (4Hz) Danger immédiat à 2 heures moins de 8 s avant la collision prévue Flash rapide (6Hz) Les LED d'indication de la position verticale du danger clignotent comme les LED de direction

Approche d'un danger à 2 heures au dessus moins de 8 s avant une collision potentielle

CNVV CNVV – mars 2007 Signalisation des obstacles fixes Les 4 LED du haut du cadran clignotent 2 à 2 la vitesse dépend de la proximité de l'obstacle + son obstacles référencés pour les Alpes (01/2007) le danger vient toujours de devant aucune indication d'altitude relative n'est précisée

CNVV CNVV – mars 2007 Limites du système en cas de plusieurs risques, seul le plus important est affiché par le FLARM Un train peut en cacher un autre !... peut fournir de fausses alertes… … et ne pas détecter avec certitude toutes les situations conflictuelles n'indique pas les manœuvres d'évitement à effectuer ne fonctionne qu'avec les planeurs/aéronefs équipés d'un FLARM par fort vent, indication erronée (vecteur de vol différent de l'axe fuselage) le calage du GPS lors de l’allumage du FLARM peut prendre ¼ d’heure la topographie n’est pas intégrée Attention de ne pas focaliser sur l’instrument regards alternés : FLARM-extérieur-FLARM !! REGARDEZ DEHORS !!

Situations entre planeurs CNVV CNVV – mars 2007 L'humain est L'aide du FLARM est très bonne Approche frontale Approche latérale arrière Approche spirale et frontale Approche spirales en sens inverse Spirales communes très bonne mauvaisbonmauvaisbon bon (1) très mauvais (2) très bonne bonne 1 2 mauvaisebonne !! REGARDEZ DEHORS !!

CNVV CNVV – mai 2006 Merci de votre attention, bons vols à Saint Auban !