JOURNEES DE RENCONTRES Penser-Parler-Lire-Ecrire, ça s’apprend ! Pour une prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme 26 et 27 novembre 2014, Metz Des actions éducatives pour aider les enfants à apprendre à parler : Le « Coup de Pouce LANGAGE » Exemple du Dispositif de Réussite Educative de la ville de Vandœuvre
Les ateliers Langage - DRE Vandoeuvre Portage des ateliers Coup de Pouce : Dispositif de Réussite Educative (DRE) Qu’est-ce que le DRE ? Plan de cohésion social, 2005 ; volet égalité des chances Enfants âgés de 2 à 16 ans, avec fragilités sur différents plans (social, éducatif, sanitaire, scolaire, familial) Porté par une Caisse des Ecoles, fonctionnement autonome Modalités de financement Un dispositif : - réactif, - modulable, - autonome, - partenarial, - à l’interface du terrain et des politiques publiques - sur-mesure car individuel
Les ateliers Langage - DRE Vandoeuvre La collection des « Histoires à parler » La collection « Grenadine » Les « Coups de Pouce LANGAGE » ou ateliers « Je lis tu racontes »
Les ateliers Langage - DRE Vandoeuvre Les « Coups de Pouce LANGAGE » ou ateliers « Je lis tu racontes » Historique de mise en œuvre : -Mise en place dès Co portage du projet par le DRE et la MJC Lorraine -Expérimentation dans 3 écoles maternelles (2 en ZUS, 1 hors ZUS) - 18 enfants concernés ; 12 bénévoles Préalable à la mise en place des ateliers : -Recensement des besoins des écoles -Campagne de mobilisation / de recrutement -Recrutement des bénévoles -Formation ; déploiement des bénévoles sur les écoles -mise en œuvre des ateliers au sein des écoles
Les ateliers Langage - DRE Vandoeuvre Les « Coups de Pouce LANGAGE » ou ateliers « Je lis tu racontes » Profil des bénévoles : -Un bénévole pour 3 enfants (soit 2 bénévoles par groupe de 3 enfants) -Relation duelle durant 20 min ; système de turn - over -Inscription des enfants en garderie (gratuité pour les familles) -Mise en œuvre du cahier des charges et du protocole de fonctionnement Fonctionnement : -Tout profil (étudiant, retraités, en activité, en recherche d’emploi…) -Demande de disponibilité sur l’année et d’une certaine souplesse (organisation à respecter, s’inscrire dans un projet multipartenarial…) Profil des enfants accompagnés : -GS pour la plupart – MS pour un suivi sur 2 ans dans une école -Difficultés différentes : manque de stimulation, mutisme, langage important mais non structuré, bilinguisme compliqué à installer
Les ateliers Langage - DRE Vandoeuvre Les « Coups de Pouce LANGAGE » ou ateliers « Je lis tu racontes » La formation et l’accompagnement des bénévoles : -Formation obligatoire pour tous les bénévoles (et par ailleurs très attendue) -Formation dispensée à certains enseignants (mise en œuvre dans le cadre des ex- APE ou des APC) -Évolution du contenu de formation d’une année sur l’autre proposé par l’AsFoReL -Visites sur site, dépouillement des questionnaires, disponibilité de l’équipe de l’AsFoReL, du DRE et de la MJC Lorraine -Réunions en cours d’année – échanges de mails réguliers -Cahier d’observation : un support utile pour favoriser le lien, la cohérence et la complémentarité des interventions des bénévoles
Les ateliers Langage - DRE Vandoeuvre Les « Coups de Pouce LANGAGE » ou ateliers « Je lis tu racontes » BILAN DES ATELIERS Les aspects positifsLes freins / les difficultés -forte demande des écoles / besoins repérés -Satisfaction des différentes parties impliquées : partenariat de qualité parents – enseignants – bénévoles – porteurs du projet -Abonnement à la revue -Relation duelle enfants / bénévoles -Reconnaissance du bénévole par l’enfant et par le corps enseignant (prise en compte en éq éducative parfois) -Accompagnement de qualité proposé par l’AsFoReL : formation, visites, liens avec les pilotes de l’action -Confiance des écoles vis-à-vis du DRE -Viviers de bénévoles motivés et présents d’une année sur l’autre -Liens enseignants / bénévoles différents d’une école à l’autre -Mobilisation des parents difficiles : pas ou peu vus / échanges compliqués du fait de la non maitrise de la langue française / enchainement des accompagnements qui ne permet pas toujours un temps d’échange -Lassitude des enfants et des bénévoles pour certains livres -Gestion des absences « imprévues » parfois compliquées -Mobilisation pour recrutement de bénévoles « stressante » parfois -Les demandes / besoins ne sont pas tous comblés
Les ateliers Langage - DRE Vandoeuvre Les « Coups de Pouce LANGAGE » ou ateliers « Je lis tu racontes » PERSPECTIVES -Dispositif vraiment reconnu -Montée en force de ces ateliers : Toutes les écoles de la ZUS concernées (6) 54 enfants accompagnés 34 bénévoles mobilisés -½ des bénévoles déjà présents -Évolution des ateliers : mix entre « coup de pouce langage » et « langage en jeu » (expérimentation depuis septembre 2014) – 10 heures de formation pour chaque bénévole -Un lien avec les projets d’école très présent cette année (outre le langage, l’aspect jeu est fortement mis en avant).
Les ateliers Langage - DRE Vandoeuvre MERCI POUR VOTRE ATTENTION