Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Le moteur
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Faculté des Sciences de la Santé
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale Haute Autorité de Santé Rapport dactivité de la certification (novembre.
1 EUROPEAN REGIONAL DEVELOPMENT FUND EUROPEAN REGIONAL DEVELOPMENT FUND Premier appel à proposition– Bilan Stéphane GERBAUD- Région Nord-Pas de Calais.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
La communication et la confidentialité des données de santé Introduction: importance et intérêt du sujet UCL - LLN le 5 février 2009 Animateur : Pr. J.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Plan national maladies rares - 25
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
CHIRURGIE AMBULATOIRE
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Organisation du système de santé français
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Transcription de la présentation:

Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009

Ordre du jour: 1.Bilan des activités passées 2.Nouveau site internet 3.Conclusions dans le dossier « neurochirurgie » 4.Rôle de la Patiente Vertriedung asbl dans la politique de la Santé au jour d’aujourd’hui 5.Commission de Surveillance de la Sécurité Sociale 6.Maisons Médicales 7.Projets futurs 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l.diapositive n°2

1. BILAN DES ACTIVITÉS 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l.diapositive n°3

Activités de la Patiente Vertriedung asbl au cours des 3 dernières années 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l.diapositive n°4

Evolution de la durée moyenne des appels et des entretiens au cours des 3 dernières années 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l.diapositive n°5

Evaluation des thèmes traîtés dans les dossiers au cours des 3 dernières années 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l.diapositive n°6

Evaluation des thèmes traîtés dans les dossiers au cours des 3 dernières années 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l.diapositive n°7

Evaluation des thèmes traîtés dans les entretiens au cours des 3 dernières années 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l.diapositive n°8

Evaluation des thèmes traîtés dans les appels téléphoniques au cours des 3 dernières années 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l.diapositive n°9

2. NOUVEAU SITE INTERNET DE LA PATIENTE VERTRIEDUNG 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l.diapositive n°10

Nouveautés 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l. Layout plus convivial Bilingue: allemand - français Plus d’interactivité Instauration d’un Blog diapositive n°11

3. CONCLUSIONS DANS LE DOSSIER « NEUROCHIRURGIE » 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l.diapositive n°12

Constats et bilan 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l. Actuellement 5 dossiers sont encore en cours de traitement actif par la Patiente Vertriedung asbl Depuis 2008, amélioration dans les relations avec le CHL en ce qui concerne la gestion des plaintes La Patiente Vertriedung est actuellement sans nouvelles des patients qui se sont vus proposer une assistance par le Ministre de la Santé Les affirmations avancées lors de la conférence de presse en août 2007 se sont avérées véridiques diapositive n°13

Questions qui restent 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l. Où en est la coordination ministérielle des activités dans le domaine de la neurochirurgie: Qui, Quoi, Où ? Qu’en est-il de la planification hospitalière: Comment sera organisé le Service National de Neurochirurgie ? diapositive n°14

4. NOTRE RÔLE DANS LA POLITIQUE DE LA SANTÉ AUJOURD’HUI 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l.diapositive n°15

La Patiente Vertriedung est un partenaire incontournable 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l. 3 représentants dans le groupe de travail « Médiation » du Ministère de la Santé 1 représentant dans le groupe de travail « Patient Safety » du Ministère de la Santé 1 représentant dans la Commission de Qualité de l’Assurance-Dépendance 1 représentant dans le Comité d’Éthique de la Recherche 2 représentants dans la Commission Nationale de Contrôle et d’Evaluation (dans le contexte de la proposition de loi sur l’euthanasie et l’assistance au suicide) diapositive n°16

La Patiente Vertriedung est un partenaire de confiance 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l. Contacts privilégiés avec les responsables du service de gestion des plaintes du CHEM 1 représentant dans le comité « Dons des patients » prochainement mis en place au CHEM Contacts privilégiés avec les responsables de gestion de plaintes de la ZITHAKLINIK diapositive n°17

5. COMMISSION DE SURVEILLANCE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l.diapositive n°18

Le vide juridique depuis presque 3 ans 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l. Juin 2006: dernière réunion de la Commission de Surveillance sous la présidence de M. Mores 2007, nouvelle candidate qui devant l’ampleur des dossiers accumulés refuse le poste Depuis 2006, plus de 100 dossiers uniquement par rapport à la majoration des anesthésistes en cas de péridurale Commission de surveillance seul moyen de recours en cas de litige dans le secteur de la sécurité sociale Qu’en est-il du droit à un jugement dans des délais raisonnable? diapositive n°19

Pour quand la reprise réelle de la Commission de Surveillance 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l. Janvier 2009, le Ministre annonce vouloir procéder à la nomination de M. Schlungs Quand la nomination sera-t’elle effective? Qui assurera le secrétariat? Où adresser ses doléances? Quels moyens seront mis en œuvre pour rattraper le retard énorme devant le nombre très élevé d’affaires en suspens? diapositive n°20

6. MAISONS MÉDICALES 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l.diapositive n°21

Problèmes au démarrage ou concept avec failles 3 maisons médicales, est-ce suffisant ? 1 à 2 médecins par maison médicale, est-ce suffisant ? Les horaires et jours sont-ils adaptés ? Comment est assurée la coordination ? Les visites à domicile, vont elles disparaître ? Les services d’urgence des hôpitaux sont-ils vraiment désengorgés ? 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l.diapositive n°22

Blog de la Patiente Vertriedung Lien vers le blog sur le site internet de la Patiente Vertriedung Appel aux patients de faire part de leurs expériences positives et négatives Synthèse par la Patiente Vertriedung pour collaborer à une adaptation du système, là où il y aura lieu de l’améliorer 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l.diapositive n°23

7. PROJETS FUTURS 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l.diapositive n°24

Les projets de la Patiente Vertriedung pour 2009 Les projets de la Patiente Vertriedung pour 2009 La communication des prestataires institutionnels et individuels avec les patients Edition d’une brochure: Comment se préparer à une visite médicale Edition d’une brochure: Comment se préparer à une hospitalisation Réédition de la brochure: Les droits des patients Informations ponctuelles du publique sur des sujets d’actualité: –Soins transfrontaliers au sein de l’Union Européenne –Convenances Personnelles (CP) –etc 05 février 2009conférence de presse de la Patiente Vertriedung a.s.b.l.diapositive n°25