Vers le ROLL … Formations académiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Les missions des inspecteurs
EVALUATIONS NATIONALES CM2
1Séminaire IA A ide P ersonnalisée Cycle 2.
Réseau des Observatoires
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Documents investigation
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
DECOUVERTE DE LA PRESSE
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Repérer les élèves en difficulté
Animation pédagogique du Diocèse de Namur-Luxembourg 2006.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Les programmes.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Atelier de recherche en gestion internationale
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Construire des unités d ’apprentissage.
Comment accompagner un geste d’écriture fluide ?
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Bilan de travail de l'année
L’observation réfléchie de la langue
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Bilan de l’évaluation CP 2007
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
1 Animer un Observatoire de la Lecture (O.L.) Exemple de stratégie d’accompagnement par Thierry Félix Conseiller pédagogique généraliste délégué ROLL Dordogne,
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Vers le ROLL … Formations académiques Bruno Girard, IEN, chargé de mission « lutte contre l’illettrisme en LP ».

ROLL : quatre lettres Réseau D’Observatoires Locaux De la Lecture

Dispositif piloté au niveau national et académique Par Paris V Descartes, Alain Bentolila et Jean Mesnager, En réseau sur plusieurs degrés, Une extension à neuf bassins dans notre académie pour le rentrée 2011, Une extension voulue et accompagnée par l’IEN lettres en LP Passer de 100 bénéficiaires à 1000 bénéficiaires. Un séminaire national est organisé chaque année : il fait le point sur la vie du Roll et se consacre à un sujet majeur (par exemple, en 2004 : les ateliers de lecture) ; une personnalité pédagogique ou un chercheur apporte sa contribution (par exemple : André Ouzoulias, Gérard Chauveau, Jean-François Rouet). Le site Internet du Réseau des observatoires locaux de la lecture regroupe l’essentiel du Roll : épreuves, documents, gestion du réseau, forum des membres. Mais c’est surtout un lieu de mutualisation : les expériences et les outils forgés localement sont mis à la disposition de tous pour faciliter l’exercice du Roll.

Se doter de bons outils S'engager dans une démarche pertinente de perfectionnement avec des élèves demande d'abord d'évaluer clairement ce que sait faire chacun : en matière de lecture en particulier, pour un niveau déclaré du cursus, les compétences des jeunes sont extrêmement diverses et il n'est pas rare de voir le tiers supérieur d'une classe lire mieux que le tiers inférieur de la même école !

Des évaluations diversifiées Des évaluations diversifiées, portant sur différents types de textes et de lectures. Nous avons résolu de nous limiter à 3 épreuves : compréhension de textes narratifs, de textes dits « documentaires » (explicatifs ou expositifs), et recherche d'information dans un document. En outre dans les deux premières, nous mesurons la capacité des élèves à comprendre d’une part les informations explicites et d’autre part celles qui sont à reconstruire.

Des évaluations légères Des évaluations légères, peu preneuses de temps. Elles se présentent sous forme de QCM soigneusement élaborés et étalonnés. On pourrait concevoir des épreuves plus approfondies ; mais si les évaluations deviennent trop lourdes et complexes, on peut prévoir un certain rejet de la part des rollers.

Des évaluations fiables Elles s'appuient sur les connaissances actuelles concernant les aspects de la compréhension des textes et documents écrits. Elles prennent en compte la mesure de la lisibilité des textes.

Des évaluations à imaginer en LP L’extension vise la généralisation des pratiques mais en les adaptant à nos publics (âge, intérêts, sujets, longueur…). Le ROLL national réfléchit à cette extension et proposera des outils pour les LP (cf. Ham, LP Peltier). Une banque académique doit voir le jour et être alimentée par les établissements rollers.

L’AQT L' atelier de questionnement de texte est le principal outil d'entraînement à la compréhension ; un groupe (5 à 8) jeunes, modérément hétérogène s'interroge sur les sens précis d'un texte, à partir de ce que chacun a compris après la lecture ; une vérification avec l'aide du maître établit ensuite précisément le sens. Cet exercice fait l'objet d'un protocole de déroulement très précis propre au Roll. Il permet d'acquérir chemin faisant les "gestes mentaux" de la compréhension et génère des comportements de lecteurs actifs.

Remédiation Des exercices systématiques sont mis à la disposition des enseignants. Ils visent à entraîner certaines compétences particulières (gestion des personnages, compréhension du sens local, construction de l'implicite, compréhension du plan d'une explication etc.). Un recueil de modèles est proposé aux maîtres, à partir duquel ils construisent leurs propres batteries.

Des pratiques culturelles La mise en place de projets de lecture écriture tient une place importante dans ce cadre : réaliser une étude destinée aux correspondants sur les ressources agricoles locales, faire paraître un journal régulièrement, écrire une pièce de théâtre à partir d'événements historiques... et la jouer. Ces entreprises d'un mois, quinze jours... ou de toute l'année, en mettant les jeunes dans des situations où la lecture à du sens (« lire et écrire pour faire ... ») rendent les acquisitions plus sûres.

Le développement de la lecture personnelle Les apprentissages méthodiques, même renouvelés en ceci qu'ils sont redirigés vers la compréhension, ne peuvent avoir d'effet durable sans une pratique régulière et abondante de la lecture personnelle: c'est pendant cette activité que les entraînements se réinvestissent et se consolident. C'est aussi le support privilégié de la connaissance du monde, elle-même nécessaire ... à la compréhension des textes. Le Roll propose des modèles d'activités d'animation autour du livre de jeunesse, orientées vers la montée en puissance de la lecture personnelle.

Sur quoi faire porter les entraînements ? Capacités viso-attentionnelles Reconnaissance des mots et capacités lexicales Compétences syntaxiques Mémoire Compréhension des segments courts Pronominalisations, anaphores Inférences Anticipation Organisation des textes Compréhension des textes Recherche d'informations

Quatre outils complémentaires CRYPTEXT LIREBEL PRO LETTRIS LECTOR / LECTRIX

Des mises en oralité Tables à choix Photolangage Analyses transactionnelles Tables de paroles Etc.