Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
La politique de Sécurité
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Gestion des risques Contrôle Interne
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
LOUTIL DE MESURES COMMUNES Un outil de sondage facile à utiliser pour le secteur public Aperçu Faye Schmidt Directrice régionale - C.-B. et Alberta Service.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Les enquêtes du ministère des Finances auprès des prévisionnistes du secteur privé.
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
Lévaluation à RNCan : Renseignements à lintention des gestionnaires de programme Division de l'évaluation stratégique Intégration des sciences et des politiques.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Autorités opérationnelles du logement Forum national de politique sur le logement et l’eau Centre Sheraton de Toronto – Toronto (Ontario) 6 au 8 février.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Analyse comparative Institut de la gestion financière du Canada Ottawa, Ontario Le 25 septembre 2014 Mike Lionais Directeur exécutif par intérim, Centre.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
4/10/2017 Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable - Partie I Approche graduée et stratégies pour un contrôle efficace de la conformité.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
Examen du processus d’ÉIE
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Gestion du risque – Influences externes Piya Sen Directrice, projets spéciaux (Services des finances) 20 juin 2006 Congrès annuel ACPAU 2006.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Principes et définitions
La paie et son univers en matière de paie
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada

Le Cadre sur la gestion de la conformité, avec en complément le Cadre principal des politiques du Conseil du Trésor et le Cadre de gestion des risques, est l’un des principaux éléments architecturaux de l’ensemble des politiques du Conseil du Trésor. L’administrateur général d’un ministère a pour principale responsabilité de veiller à la conformité aux prescriptions juridiques et aux exigences des politiques du Conseil du Trésor. Généralement réalisée par un exercice d'attestation, avec supervision et surveillance, et émission d’un rapport. Contexte 2

Conformité: Le comité exécutif définit les attentes et le niveau d’effort (ton) La collectivité fonctionnelle s’engage (performance et compensation) Établir l’inventaire des politiques internes et celles provenant du SCT: – Pertinence, exigences, responsabilités, suivis et rapports, conséquences de la non-conformité, analyse des lacunes – Élaborer une méthodologie et des outils d’évaluation de risques – Faire l’évaluation des risques des politiques et les ordonnner Surveillance et analyse (approche axée sur les risques) (déclaration au niveau sous-ministre adjoint) Mécanisme auto-correctionnel (vérification) Non-conformité: Examen des cas de non-conformité Évaluer les risques des conséquences (ton) Élaborer une approche pour la surveillance Rapport sur les cas de non-conformité et les actions prises pour corriger 3 Exemple: Cadre de gestion de la conformité

En 2012, CIC a dresser la liste des instruments de politique du Conseil du Trésor. CIC a lancé un exercice à l’issue duquel tous les titulaires d’une autorité fonctionnelle se sont soumis à une autoévaluation et ont signé une attestation confirmant la conformité aux éléments pertinents des politiques. Un exercice annuel d'attestation de conformité a été créé pour informer la direction du ministère de la conformité. L’attestation servant à démontrer la conformité a été fournie par les titulaires de l’autorité fonctionnelle, sans que les conclusions aient fait l’objet de mises au défi indépendantes et officielles. Les exigences de performance contre la conformité ne sont pas formalisés. Les questions reliés à la non-conformité sont traitées sur une base ad hoc À la suite de ce premier exercice visant à évaluer la conformité, CIC a amorcé des activités permettant d’attribuer officiellement l’imputabilité par rapport aux domaines des politiques du Conseil du Trésor, sans toutefois élaborer un cadre exhaustif pour la surveillance, le contrôle et la reddition de comptes en matière de conformité. 4 Principales constatations

1.CIC doit mettre au point un mécanisme de surveillance axée sur le risque pour la surveillance de la conformité aux exigences des politiques du Conseil du Trésor, comprenant : la responsabilisation à l’égard de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un cadre; le classement des risques et tolérance au risque en lien avec les politiques du Conseil du Trésor; la responsabilité à l’égard de la conformité aux exigences de chaque politique (y compris la responsabilité partagée, le cas échéant); la documentation des exigences pour appuyer les évaluations de la conformité; la surveillance des activités; les exigences en matière de reddition de comptes, y compris l’établissement préalable de la fréquence de présentation des rapports. 2.CIC doit élaborer et mettre en œuvre des mesures afin de cerner les cas de non- conformité ainsi que rendre des comptes à ce sujet et sur la suffisance des mesures prises en cas de non-conformité aux exigences des politiques du Conseil du Trésor. 5 Recommandations

TB Framework for the Management of Compliance TB Foundation Framework for Treasury Board Policies Cadre stratégique sur la gestion de la conformité du CT Cadre principal des politiques du CT 6 Références

La vérification visait à démontrer à la haute direction que des pratiques efficaces sont en place à CIC aux fins de la gestion de la conformité aux exigences des politiques du Conseil du Trésor. Afin de limiter la portée, la vérification ne portait pas sur les exigences législatives propres à CIC ou à un sous-groupe de ministères du gouvernement. Elle ciblait plutôt les exigences des politiques du Conseil du Trésor s’appliquant à l’ensemble de l’appareil gouvernemental. La vérification a porté sur les activités qui se sont déroulées du 1er juin 2012 au 31 août Des documents produits entre 2009 et 2012 ont également été examinés en lien avec les exigences de reddition de comptes des organismes centraux et indépendants et avec le Renouvellement de l’ensemble des politiques, une initiative ministérielle lancée en dans le but de simplifier les cadres, politiques et outils de CIC et d’en réduire le nombre. Les critères établis aux fins de cette vérification sont énoncés ci-dessous. Annexe: Objectif, portée et procédures 7

La vérification visait à démontrer: Gouvernance: – Un mécanisme de surveillance existe pour veiller au respect de toutes les exigences des politiques pertinentes du Conseil du Trésor, conformément aux attentes des politiques du Conseil du Trésor. Gestion des risques: – Les politiques, les procédures et les pratiques de surveillance de CIC en lien avec les exigences des politiques du Conseil du Trésor ont été élaborées en tenant compte du risque. Contrôles internes: – Les processus, procédures et systèmes de surveillance des approbations de CIC cadrent avec les exigences des politiques du Conseil du Trésor. Annexe: Secteurs d’intérêt 8

Gouvernance 1 – Une analyse a été menée pour cerner les politiques pertinentes pour CIC, et un cadre de surveillance approprié a été élaboré en fonction du risque. 2 – En ce qui a trait aux politiques pertinentes pour CIC, la responsabilité a été assignée et la gestion du rendement comprend des éléments liés à la conformité. 3 – Les résultats de la surveillance de la conformité aux politiques du Conseil du Trésor sont fiables et axés sur le risque, et sont communiqués aux titulaires de l’autorité fonctionnelle. Des mesures sont prises au besoin. 4 – CIC a mis en place des mesures pour veiller à ce que la non-conformité ainsi que la nature des conséquences et leur sévérité correspondent à la nature de la non-conformité. Gestion des risques 5 – Les politiques et procédures de CIC sont à la mesure du risque associé à la non-conformité aux politiques du Conseil du Trésor. 6 – Les politiques et procédures favorisent un environnement propice à l’innovation et à la prise de risques éclairée. Contrôles internes 7 – Les cadres de contrôle interne et les pratiques de gestion du Ministère ont été conçus de manière à être efficaces, transparents, faciles à comprendre et soutenus à CIC, et, le cas échéant, cadrent avec les exigences des politiques du Conseil du Trésor. 8 – Les employés ont été formés et ont accès à des possibilités de formation ainsi qu’aux renseignements pertinents afin d’accroître leur sensibilisation et leurs connaissances à l’égard des exigences des politiques applicables du Conseil du Trésor. 9 Annexe : Critères de la vérification