BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
UNITE COMMERCIALE Lieu (physique ou virtuel) nécessitant un déplacement du client pour qu’il soit mis au contact d’une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…)
Missions professionnelles management de l’unité commerciale gestion de la relation avec la clientèle gestion et animation de l’offre de produits et de services recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale
Les compétences Manager une équipe commerciale Gérer une unité commerciale Piloter des projets d’action commerciale ou de management Maîtriser la relation avec la clientèle Gérer l’offre produits/services Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale
Les savoirs associés Mercatique Management des unités commerciales Gestion des unités commerciales Communication Informatique commerciale
L’enseignement général Disciplines d’enseignement Première année Deuxième année Français 2 h Langue vivante 3 h Economie générale management des entreprises 2h Droit
L’ enseignement professionnel Disciplines d’enseignement Première année Deuxième année Management et gestion des UC 4 h 6h Gestion de la relation commerciale 9h (5+4) 2h* Développement de l’unité commerciale 3h Communication 2h Informatique commerciale
LES ÉPREUVES GENERALES Ecrit : 2 heures – Coefficient 1.5 Français Ecrit : 4 heures – Coefficient 3 Ecrit : 2 heures – Coefficient 1.5 Oral : 20 mn (+20n mn) – Coef 1.5 Langue vivante Management Des entreprises Écrit : 3 heures – Coef :1 Economie Ecrit : 2 heures – Coefficient 1 Droit Ecrit : 2 heures – Coefficient 1
LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES Management et Gestion des U.C. Ecrit : 5 heures – Coefficient 4 M.G.U.C. Analyse et Conduite de la Relation Commerciale Oral : 45 mn (+45) – Coefficient 4 A.C.R.C. Projet de Développement de l’U.C. Oral : 45 mn – Coefficient 4 P.D.U.C.
Le stage est obligatoire a lieu dans une unité d’une taille suffisante pour justifier le recours à un technicien supérieur. doit mettre le stagiaire dans une situation professionnelle conforme aux exigences et à l’esprit du diplôme
STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL Stage 1 - A.C.R.C. Stage 2 - P.D.U.C.
Stage 1 - A.C.R.C. Première année de formation Deuxième année de formation Septembre Juin Missions professionnelles préparatoires Missions professionnelles de suivi Stage d’immersion totale en unité commerciale « analyse et conduite de la relation commerciale » Examen final Épreuve orale Connaître les fondamentaux du métier de manageur de l’unité commerciale
le référentiel des compétences la description des activités EPREUVE E5 – ACRC Elle sanctionne l’acquisition des compétences professionnelles en situation réelle de travail et la connaissance du milieu professionnel et de l’emploi Elle s’appuie sur la connaissance des fondamentaux du métier définis par : le référentiel des compétences la description des activités
Stage 2 - P.D.U.C. Deuxième année de formation Septembre …………………………..… Janvier – Février …………..……………………. Juin Missions professionnelles préparatoires (2ème stage) Stage d’immersion totale en unité commerciale « projet de développement de l’unité commerciale » Missions professionnelles de suivi (2ème stage) Examen final Épreuve orale Mettre en œuvre une démarche de projet sur un problème commercial spécifique de l’unité commerciale
L’EPREUVE E6 – PDUC Permet d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales ayant une incidence directe sur le développement d’une unité commerciale en appréciant les conséquences de tous ordres qu’elles entraînent, en estimant leur faisabilité et en mesurant les risques et les opportunités.