Formation et transformation Nietzsche au contact de la pensée indienne JULIE DUMONTEIL MCF 12 e CCLC EA4078 UNIVERSITE DE LA REUNION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

URFIST de Rennes, PREFics
Tradition et nouveaux regards sur la co-éducation au Japon Miwako Hoshi-Watanabe Université de Jumonji, Japon.
Jean Michel Pérez, Laboratoire UMR-ADEF P3 Université Aix -Marseille, JEAN MICHEL PEREZ AnnéesUFR PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LEDUCATION 2000 Licence Sciences.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Extrait dune « mise au point » de Philippe Meirieu, Professeur des Universités en Sciences de lEducation, Cliquez sur la souris pour lire.
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
Marc G. Friedrich Nietzsche Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15.
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
POURQUOI DES STAGES? amélioration des connaissances du milieu professionnel approfondissement des compétences professionnelles.
Philosophe et Economiste
L/O/G/O La région de Khmelnytsky LA PRÉSENTATION de lexpérience du travail du professeur de français du gymnase de Kracéliv INNA MAKARETS LA PRÉSENTATION.
LInde. Où est lInde ? LInde est dans le sud de lAsie.
La logique d ’un programme par compétences
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
COmmunauté Interdisciplinaire des Directeurs de Recherche ___________________________ COIDIR (Quoi dire?) ____________________________________ Fernand.
Les biais de la perception en communication
Cours de linterprétation Compétence de la communication interculturelle.
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
Frère Marcel Bergeron (Frère Étienne-Auguste) des Frères de Saint-Gabriel fils de Arthur Bergeron et de Marie-Anne Gauthier né le 20 avril 1921 à St-Timothée.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
À faire aujourdhui Prière Introduction et esquisse du cours Faire face aux stéréotypes Terminologie du cours.
Fondements organisationnels et humains de la gestion
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
More pronouns Y.
P34: Le dénouement approche!
Les évaluations dentrée en 6 e Appuyer sur la touche « Ech » pour quitter.
Laurence RANDALL UNIVERSITY OF WESTMINSTER
Les castes en Inde Les castes sont des divisions des sociétés du sous-continent indien en groupes héréditaires, endogames et hiérarchisés qui trouvent.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
La politique d’assimilation linguistique hier et aujourd’hui
REDESSINER LES PRESENCES Rencontre continentale Américaine 14 mai 2010.
Professeur d’anglais Par Marianne Moinard.
Par: Tanner Van Every & Selena Hynes
Bilan de travail de l'année
L’INTERCULTURALITE.
Pédagogie Générale Travaux pratiques Cartes conceptuelles.
Fred Dervin, Professeur des Universités, Université d’Helsinki, Finlande.
Regard critique sur les efforts et les mesures pour favoriser la réussite Christian Bégin Services à la vie étudiante Université du Québec à Montréal Martin.
GOETHE INSTITUT DEUTSCHLEHRERTAG PARIS – 12/02/2014.
PROJET LINGUISTIQUE année scolaire 2012 NICE :LIEU D’E CULTURE,
FRIEDRICH NIETZSCHE Isabel Blasco 2013.
EIAH – Université de Picardie Jules Verne. Première approche 2Serious Game.
Les comparatifs plus…que, aussi….que, moins…que. ______ (______)_______.
Biologie générale Intentions pédagogiques Cours du Professeur Iacobellis
Lilymage présente.
« Les linguistes dans le monde du travail » Le Master FLE
« Télécursus » : une plateforme de télé-enseignement Projet annuel de DESS.
Mercredi 22 janvier Français I Ci tation: "La poésie est aux sentiments ce que la philosophie est aux pensées". Novalis, poète et écrivain allemand né.
Ph senaux Joseph SCHUMPETER. ph senaux Joseph Scumpeter DATES : Nationalité: autrichien Ecole de pensée : hétérodoxe.
Groupe D - A46 - Gestion de projet Influence du contexte sur le projet Quelles sont les incidences du contexte sur le Projet ?
Ce qui est en jeu  Ce que nous attendons des élèves  Ce que nous exigeons des élèves  Ce que nous mettons en œuvre pour qu’ils réussissent.
PROJET « ÉDUCATION AU RESPECT ET À LA TOLÉRANCE POUR L’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE DE MÉDIAS FRANCOPHONES » Organisé par L’Association Salvadorienne des.
L’inde.
La prise en compte des contextes culturels et linguistiques dans les établissements d’enseignement du Burkina Faso : résultats d’une enquête menée auprès.
Gottfried Wilhelm Leibniz Ière partie. Leibniz Biographie Mathématicien, inventeur du calcul infinitésimal, physicien, juriste, historien, philosophe,
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
FERDINAND DE SAUSSURE 3H03 Christine Javier
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
Prix scientifique CLESCO 2015 Université de Toulouse - Jean Jaurès 27 mai 2015 Qualité des relations gémellaires d'enfants jumeaux de 3 à 5 ans et pratiques.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Bonn Bonn est une ville d'Allemagne située au bord du Rhin dans le sud du Land de Rhénanie-du Nord-Westphalie, à 25  km au sud de Cologne et 54  km au.
استقراء اليوم (Entreprise Université )
Transcription de la présentation:

Formation et transformation Nietzsche au contact de la pensée indienne JULIE DUMONTEIL MCF 12 e CCLC EA4078 UNIVERSITE DE LA REUNION

Contexte général de l’indologie allemande : -Etude comparative des religions (vergleichende Sprachwissenschaft) selon le philologue et sanskritiste Max Mülller - Philologie et linguistique comparative

Influence de la formation interculturelle de Nietzsche sur la transformation de sa conception du christianisme ?

Formation interculturelle : Nietzsche et l’Inde - Transmission de connaissances sur l’Inde et sur sa spiritualité

Les chambres de l´internat de Schulpforta, au-dessus du cloître

Formation interculturelle : Nietzsche et l’Inde - Transmission de connaissances sur l’Inde et sur sa spiritualité Karl August Koberstein Wilhelm Paul Corssen

Nietzsche lycéen

Nietzsche étudiant

Formation interculturelle : Nietzsche et l’Inde - Transmission de connaissances sur l’Inde et sur sa spiritualité - Approche comparative des systèmes de pensée religieuse Carl Schaarschmidt

Université de Leipzig

Formation interculturelle : Nietzsche et l’Inde - Transmission de connaissances sur l’Inde et sur sa spiritualité - Approche comparative des systèmes de pensée religieuse Carl Schaarschmidt Hermann Brockhaus Georg Curtius

Nietzsche professeur

Education : libération - Max Müller éducateur - Formation : transformation

« Tes éducateurs ne peuvent être autre chose que tes libérateurs. » Friedrich Nietzsche, Considérations inactuelles III, Schopenhauer éducateur (1874)