Brevet de Technicien Supérieur

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Transcription de la présentation:

Brevet de Technicien Supérieur Rénovation Brevet de Technicien Supérieur Systèmes Photoniques Lycée Diderot Paris

Les raisons de cette rénovation Un référentiel qui date de 1998 Une évolution technique vers une complexité des systèmes Un besoin des entreprises d’un personnel adaptable Des frontières de domaines en mouvements Avec la rénovation des baccalauréats : Une filière de la photonique de moins en moins visible Un vivier de bacheliers hétérogène (Bac Pro, STI2D, SSI, S-SVT, Divers) 2

Un référentiel qui date de 1998 La durée de validité d’un référentiel se situe entre cinq et dix ans. Pour coller au plus près au besoin de la filière Pour une bonne insertion professionnelle Une rénovation qui s’imposait 3

Une évolution technique vers une complexité des systèmes Les chaînes d’énergie et d’information s’influencent avec une telle intensité qu’une étude globale pour une compréhension et une maîtrise du système par le technicien supérieur est impérative. Elle se traduit dans la formation par une approche pluri-technologiques et une coordination pédagogique significative en particulier avec la physique-chimie.

Besoin d’un personnel adaptable des entreprises Le spectre de l’activité professionnelle de cette filière est très large. Le tissu industriel se constitue principalement de PME. L’adaptation se prépare et s’organise au cours de la formation pour une bonne insertion professionnelle.

Des frontières de domaines en mouvements Dans une société où l’information circule en temps réel d’un continent à l’autre, où les objets de proximité de plus en plus nombreux sont connectés, la photonique s’invite dans tous les domaines de productions pour redessiner leurs frontières par ses innovations technologiques.

Une filière de moins en moins visible Évolution du baccalauréat STI génie optique en Bac STI2D Pas suffisamment d’informations lors de l’orientation pour identifier : les études les débouchés le niveau de qualification les carrières possibles

Un vivier de bacheliers hétérogènes (Bac Pro, STI2D, S-SI, S-SVT et Divers) Un constat Une connaissance du milieu professionnel et un métier pour les uns, une ouverture sur la diversité technologique et une approche d’analyse et d’expérimentation pour les autres Les moyens à mettre en œuvre Une pédagogie à différencier en début de formation Un accompagnement à organiser sur le cycle de formation Un objectif Des compétences terminales à valider par tous

Le nouveau référentiel BTS Systèmes Photoniques Un diplôme unique Une formation construite autour de 6 fonctions spécifiques du domaine de la photonique et 5 fonctions transversales que doit maîtriser tout diplômé de niveau III Des enseignements disciplinaires très imbriqués Une certification des compétences diverses par de l’écrit, en CCF, de l’orale et interdisciplinaires

Certification écrite Les deux sous-épreuves E4.1 et E4.2 s’appuient sur un support technique commun. E4.1 évaluée par un professeur de physique-chimie E4.2 évaluée par des professeurs de sciences industrielles de l’ingénieur

Certification CCF Epreuve E5 Sous-épreuve E6.1 L’évaluation pour les deux situations est menée conjointement tout au long de l’épreuve par un professeur de physique-chimie et des professeurs de sciences industrielles de l’ingénieur Sous-épreuve E6.1 Une appréciation portée par le tuteur en entreprise et par l’équipe pédagogique sur une fiche d’appréciation

Certification orale Sous-épreuve E6.2 L’équipe pédagogique est composée de professeurs de SII, d’un professeur d’anglais et éventuellement d’un professionnel Professeur d’anglais lors de la première revue de projet. Professionnel lors la troisième revue de projet

Organisation Pédagogique Une formation assise sur une approche par compétences professionnelles qui devra systématiquement s’appuyer sur le cœur de la filière, l’optique et la photonique. Une formation qui nécessite de la part de chaque équipe pédagogique : une étude approfondie du référentiel, une analyse des compétences, de l’expérience et des potentialités pédagogiques de l’équipe pour la prise en charge de cette formation. Éviter l'émiettement du référentiel sur les horaires d’enseignement et sur de nombreux professeurs spécialisés

La réussite des nos étudiants commence par votre attention

Merci de votre attention 15