Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.

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Transcription de la présentation:

Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette Romain Roult/ Denis Auger/ Chantal Royer/ Jean-Marc Adjizian Faits saillants 23 octobre 2014

Mandat  Connaître leurs besoins, leurs attentes et plus fondamentalement leurs conceptions du loisir  4 objectifs de recherche 1)Dresser un état de la situation sur les modes de vie et les loisirs pratiqués par les adolescents âgés de 12 à 17 ans au Québec 2)Cerner les formes de loisir pratiquées, les bienfaits retirés, les besoins en matière de services récréatifs, les intérêts au sujet de l’implication sociale, la qualité de l’aménagement des lieux de pratique, ainsi que les freins à cette participation auprès de différents jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette 3)Cerner les perceptions des acteurs locaux qui interviennent auprès des jeunes 4)Estimer les actions d’aménagement, sociales et éducatives à mettre en place pour renforcer la pratique d’activités de loisir auprès des adolescents

Méthode  Phase 1 : Groupes de discussion auprès de jeunes de deux écoles secondaires publiques Répartis selon leur âge et leur participation à des activités de loisir en dehors du cadre scolaire ; 14 groupes de discussion ; 72 jeunes (38 filles et 34 garçons) ; 25 jeunes âgés de 12 à 13 ans ; 26 jeunes âgés de 14 à 15 ans ; 21 jeunes âgés de 16 à 17 ans ; 35 jeunes qui ne participent pas à une activité organisée de loisir en dehors du cadre scolaire ; 37 jeunes qui participent à au moins une activité organisée de loisir en dehors du cadre scolaire

Méthode  Phase 2 : Groupes de discussion avec les acteurs locaux 4 groupes de discussion (1 groupe du monde scolaire, 1 groupe du monde du loisir et associatif, 1 groupe du monde politique, économique et de santé publique et 1 groupe de parents); 26 personnes (2 directeurs d’écoles, 2 conseillers à la vie étudiante, 1 technicien en loisir en milieu scolaire, 4 représentants de directions de loisir municipal, 2 représentants d’organisations et d’associations sportives et culturelles, 3 représentants d’organismes associatifs et communautaires, 1 représentant du domaine de la santé publique, 4 acteurs du monde politique, 2 acteurs du monde économique et du transport et 5 mères d’adolescents)

Thèmes abordés Formes de loisir pratiquées Bienfaits retirés Besoins en matière de services récréatifs Qualité de l’aménagement des lieux de pratique de loisir Freins à la participation Intérêt au sujet de l’implication sociale Conception du loisir Actions face aux résultats obtenus auprès des jeunes

Faits saillants de l’étude retenus pour alimenter certaines discussions de la journée

Élément clé, la notion de « jouer » Très présent chez les ans Moins central vers la fin de l’adolescence Évolution du loisir et de l’occupation du temps libre Quatre principales temporalités liées au loisir Une utilisation du temps libre très ciblée chez les jeunes Les bienfaits retirés Plaisir + Liberté Apprentissage de nouvelles connaissances

Avoir du plaisir plutôt que compétitionner Autonomie et sentiment de confiance pour contrer l’ennui L’influence du genre sur les pratiques de loisir

Diversification et augmentation de l’offre de loisir Des freins à la participation assez limpides (transport, éléments financiers, communication, animation, etc.) Une communication davantage axée autour du caractère expérientiel du loisir ainsi que des éventuelles connaissances retirées Une implication sociale et des formes d’engagement liées principalement à des considérations personnelles et familiales

Quelques pistes d’intervention spécifiques et générales formulées mais présentées ultérieurement

Pour des informations complémentaires sur les résultats de cette étude, veuillez communiquer avec le responsable de cette recherche : Romain Roult Professeur au département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières poste 3286