Problématique d’accès des genres aux ressources des bas fonds au Mali Capitalisation des Expériences « Eau, Terres et Communautés » Capitalisation des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté par : Mme SIDIBE Aminata.S. SIDIBE
Advertisements

Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Un agenda de réforme foncière
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
L’ Approche Genre: une autre vision
LAFD et la filière coton dans la zone UEMOA: Interventions et perspectives 22 Février 2011.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Tunis 4,5 et 6 Novembre 2010 L’écotourisme comme réponse aux crises
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
MALI Vers les liens des groupesSuivante Capitalisation des Expériences Eau, Terres et Communautés.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Capitalisation des Expériences « Eau, Terres et Communautés » Capitalisation des Expériences « Eau, Terres et Communautés » Un processus innovant, des.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Capitalisation des Expériences « Eau, Terres et Communautés
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE LENQUETE SMART2013 INSTAT DN/DNS.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Plan d’action: intégration de la dimension genre dans les infrastructures Groupe Autres pays ouest africains et Afrique centrale.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Décembre  Fondée en Décembre 2002  Initiative citoyenne de jeunes professionnels d’horizons scientifiques divers.  Favorisant la construction.
Projet pilote de développement économique local durable dans la Wilaya de Tizi Ouzou 1.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Les Résultats et Leçons Apprises de la Vulgarisation et Commercialisation des Sacs Triple Ensachage pour la Conservation Hermétique du Niébé au Mali Bakary.
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
Leçon 4 : Vos autorités locales
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Palais de la Bourse, Marseille (5 Octobre 2012) GRECO 45 ème Anniversaire DEMAIN, LA MEDITERRANEE L’eau, un projet pour le futur Par : Alain Meyssonnier.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
1 La gestion de l’eau à Montréal Six éléments d’un code génétique de la gouvernance de l’eau.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
I. Contexte Actuel des législations pastorales en Afrique de l’ouest; II. Analyse des législations nationales et régionales; III. Défis et perspectives.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Un échange des expériences canadiennes et africaines
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
Le Corridor Convoité: Foncier, Genre et Gestion des Ressources Naturelles Le 19 juin 2005.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
Gestion des Connaissances et des Organisations … et si on travaillait mieux ensemble ? Aurélie PLAYS - aplays[at]yahoo.fr – Juillet 2013.
République du Mali Evaluation du programme de pays
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Leçon 4 : Votre municipalité. Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer.
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
Activités Africa RISING Africa RISING workshop in Sikasso Sikasso, le 26/02/2015.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Présentation de l’initiative FAO
Capitalisation des Expériences « Eau, Terres et Communautés » Capitalisation des Expériences « Eau, Terres et Communautés » Planification Participative.
Genre et changements climatiques "vision" de l'APESS.
Transformations environnementales
Bienvenue à la Fête du Livre Un grand honneur à notre invité M. Florent Munkeni.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Problématique d’accès des genres aux ressources des bas fonds au Mali
سامانه مدیریت آموزشی آنلاین
Transcription de la présentation:

Problématique d’accès des genres aux ressources des bas fonds au Mali Capitalisation des Expériences « Eau, Terres et Communautés » Capitalisation des Expériences « Eau, Terres et Communautés » Introduction Contexte Constats Constats Leçons Apprises Leçons Apprises

La présentation sur l’accès des genres aux bas-fonds permet d’avoir une compréhension des règlements de gestion et d’utilisation des ressources des bas-fonds, des formes culturelles de gestion des ressources en eau, de la gestion des conflits autour des infrastructures de eau et de l’amélioration des revenus des femmes. Introduction

Problématique d’accès des genres aux ressources des bas fonds au Mali Capitalisation des Expériences « Eau, Terres et Communautés Présentée par : N’Golo Coulibaly: ESPGRN David Sagara: URFBV (Union régionale filière bétail -viande) Drissa Sanogo: Bacil-Fermcha (Bureau d’Etudes) Mme Maïga Rosaline Dacko: Jèkasy Cliquez sur le photo pour les références des membres du groupe SuivanteVers Menu

Drissa Sanogo, Ingénieur Forestier, spécialiste Gouvernance locale et gestion des ressources naturelles. Directeur du Bureau d’Appui Conseil aux Initiatives Locales (BACIL FERMCHA), Koutiala Mme Maïga Rosaline Dacko, Ingénieur Agronome, spécialiste Genre. Chef d’Antenne Intercoopération, San David Sagara, Eleveur, Secrétaire général de l’Union Régionale de la Filière Bétail Viande (URFBV), Sikasso N’Golo Coulibaly, Sociologue, spécialiste Développement Rural. Chargé de recherche à l’Institut d’Economie Rurale, Equipe Système de Production et de Gestion des Ressources Naturelles (IER / ESPGRN), Sikasso. SuivantePrécédente

L’eau, c’est la vie L’eau, c’est la vie : L’accès à cette ressource est un droit pour tous SuivantePrécédente

Zone de l’étude de cas  Cette étude de cas a été réalisée dans la région de Sikasso, au Sud du Mali, dans les villages de :  Basso (Cercle de Koutiala)  Sabénébougou (Cercle de Sikasso) SuivantePrécédente

Les éléments clés de la CAPEX en matière d’accès des genres aux bas-fonds  Les règlements de gestion et d’utilisation des ressources des bas-fonds ;  Les formes culturelles de gestion des ressources en eau ;  La gestion des conflits autour des infrastructures de eau ;  L’aménagement des bas-fonds et l’amélioration des revenus des femmes. Vers Contexte Vers Menu