LE MONOPOLE Chapitre 15 Mankiw 07/04/2017 1 1 1 1
Monopole Une entreprise est un monopole quand elle est le seul vendeur d’un produit. . . . Qui n’a pas de substitut proche. . . . Cela lui permet d’avoir une influence sur le prix du produit. 07/04/2017 2 2 2 2
Pourquoi des monopoles ? La cause la plus fréquente est l’existence d’une barrière à l’entrée de nouveaux concurrents 07/04/2017 5 3 3 3
Pourquoi des monopoles ? Des barrières à l’entrée peuvent provenir de La propriété de certaines ressources clés Des barrières légales (ex: TV, poste et téléphone, accès internet) Des économies d’échelle importante 07/04/2017 5 4 4 4
Des ressources exclusives La possession exclusive d’une ressource unique (Ex: la source d’un village: monopole de l’eau) Ligne de chemin de fer entre deux villes Un canal comme Panama ou Suez 07/04/2017 9 5 5 5
Les monopoles créés par des lois Les lois sur les brevets et les droits d’auteur sont une source de monopole 07/04/2017 10 6 6 6
Les monopoles créés par des lois Le gouvernement peut instaurer une barrière à l’entrée en donnant à une seule firme le droit de vendre un produit : Téléphone, électricité, eau.. 07/04/2017 10 7 7 7
Les monopoles naturels Il y a monopole naturel quand une seule firme peut vendre à un coût moindre que ne le feraient plusieurs concurrents Cela peut être le cas s’il y a des économies d’échelle importantes, de telle façon que le monopole à un courbe de coût moyen à long terme dont le minimum est plus bas que si plusieurs firmes se partageaient le même marché Dans ce cas, le monopole est plus efficace que des concurrents nombreux, à cause des économies d’échelle (Windows: le coût de développement d’un SE est élevé, mais il est fixe => celui qui en vend le plus a les coûts les plus bas) 07/04/2017 11 8 8 8
Un coût moyen décroissant est à l’origine du monopole naturel Figure 15-1 07/04/2017 Quantité 1 85 85
Les monopoles naturels Quand les économies d’échelle sont très importantes, la firme la plus grosse, ayant des coûts moyens plus bas, finit par forcer les concurrents plus petits à vendre sous leur CM, et on aboutit « naturellement » au monopole par élimination des concurrents moins efficaces Autre exemple: le monopole de la distribution d’eau, de téléphone ou d’électricité: la firme qui a installé le réseau en premier a un avantage de coût tel que celles qui voudraient entrer sur le marché ensuite ne le peuvent pas (barrière à l’entrée) Même chose pour le réseau de chemin de fer 07/04/2017 11 9 9 9
La courbe de demande au monopole (a) Courbe de demande à la firme en concurrence (b) Courbe de demande du monopole Prix Prix Demande Demande Quantité Quantité Figure 15-2 07/04/2017 2 86 86
Monopole et concurrence Le Monopole Est le seul producteur Fait face à une courbe de demande décroissante (les Qtés vendues augmentent si le px baisse) Décide du px de vente Doit réduire le px pour augmenter les ventes 07/04/2017 13 12 12 12
Concurrence et monopole La firme en concurrence Est l’un des nombreux producteurs Fait face à une courbe de demande horizontale Est « preneur de prix » (n’a pas d’influence sur le prix) Peut vendre autant qu’elle veut au prix du marché 07/04/2017 14 13 13 13
La recette du monopole P x Q = RT RT/Q = RM = P Recette totale Recette moyenne = au prix RT/Q = RM = P Recette marginale DRT/DQ = Rm 07/04/2017 15 14 14 14
Un exemple: pourquoi Rm < P 18 15 15 15
Un exemple de baisse du px 18 15 15 15
Un exemple de baisse du px 18 15 15 15
Un exemple de baisse du px 18 15 15 15
Un exemple de baisse du px La Rm (6) est inférieure au prix (8) de la 3° unité 18 15 15 15
La recette marginale du monopole est < au prix La recette marginale Rm du monopole est tj < au prix P de la dernière unité vendue La Qté demandée augmente qd le prix baisse => Qd le monopole baisse le px juste assez pour vendre une unité de plus (unité marginale), La Rm est la différence entre: le prix P de l’unité supplémentaire vendue, moins la baisse de recette sur les unités précédentes vendues moins cher => Donc la Recette marginale est < au px de l’ unité marginale (supplémentaire) vendue 07/04/2017 15 16 16 16
Les courbes de RM et de Rm La courbe de RM= P est la courbe de demande au monopole La courbe de Rm est en dessous de la courbe de RM car Rm < P à chaque niveau de P Prix $11 10 9 8 7 6 5 4 3 Demande (recette moyenne) 2 Recette marginale 1 -1 1 2 3 4 5 6 7 8 Quantité -2 -3 -4 16 22 22 22
La recette marginale du monopole Qd un monopole accroît la Qté vendue, cela entraîne 2 effets sur le RT: (P x Q). L’effet Qté: Q augmente L’effet prix: P baisse => l’effet total sur RT est d’abord +, puis -, alors que le CT lui, augmente toujours avec Q => Le monopole, au contraire de la firme en concurrence, n’a pas intérêt à vendre « toujours plus » 07/04/2017 18 17 17 17
La maximisation du profit du monopole Pour maximiser son profit, le monopole doit produire la Qté qui égalise la recette marginale et le coût marginal Pour vendre cette Qté, il doit trouver sur la courbe de demande le prix qui incite les consommateurs à acheter cette Qté 07/04/2017 19 23 23 23
Maximisation du profit du monopole Coûts et recettes Demande Recette marginale QMAX Quantité 20 30 30 30
Maximisation du profit du monopole Coûts et recettes Coût moyen coût Demande Marginal Recette marginale QMAX Quantité 20 30 30 30
Maximisation du profit du monopole Coûts et recettes 1. La Qté qui max le profit est là où le Cm = Rm (A) Coût moyen A coût Demande Marginal Recette marginale QMAX Quantité 20 30 30 30
Maximisation du profit du monopole 2. La courbe de demande donne le px auquel on peut vendre cette Qté Coûts et recettes 1. La Qté qui max le profit => là où le Cm = Rm Prix de B monopole Coût moyen A coût Demande Marginal Recette marginale QMAX Quantité 20 30 30 30
Maximisation du profit du monopole Le profit est RT- CT = (PxQ) – (CMxQ) = (P-CM)x Q Coûts et recettes Prix de B monopole Profit Coût moyen A Coût moyen Coût Demande marginal Recette marginale QMAX Quantité 20 30 30 30
Comparaison du monopole et de la firme en concurrence Pour une firme en concurrence le prix est égal au coût marginal P = Rm = Cm Pour un monopole, le prix est supérieur au coût marginal P > Rm = Cm Le profit économique du monopole est positif (= profit comptable > à la « normale ») celui de la firme en concurrence parfaite qui a la même courbe de coût est nul 07/04/2017 23 31 31 31
Rappel: le surplus total = surplus du consommateur + surplus du producteur = différence entre la valeur accordée au produit par les consommateurs et les coûts de production des producteurs 07/04/2017 31 43 43 43
Valeur pour les acheteurs Quelle quantité le monopole devrait-il produire Pour maximiser le surplus total ? Prix Surplus Coût marginal Prix du monopole Valeur pour les acheteurs Coût pour le monopole Demande (valeur pour les acheteurs) Coût pour le monopole Valeur pour les acheteurs Quantité Valeur pour les acheteurs > Coût pour les producteurs Coût pour les producteurs > Valeur pour les acheteurs Qté optimale qui maximise le surplus total 32 46 46 46
La perte sèche Parce que le monopole vend à un prix supérieur au coût marginal, il impose une différence entre le prix payé par le consommateur et le coût des ressources utilisées par la société pour produire la dernière unité vendue De ce fait, des unités dont la valeur pour les consommateurs excède leur coût de production marginal pour les producteurs ne seront ni produites, ni vendues Ceci entraîne une perte sèche 07/04/2017 33 47 47 47
La perte sèche Surplus Recette marginale Prix Coût marginal Demande Quantité 34 53 53 53
La perte sèche Surplus Recette marginale Prix Coût marginal Demande Qté du monopole Quantité 34 53 53 53
La perte sèche Surplus Recette marginale Prix Coût marginal Prix du monopole Recette marginale Demande Qté du monopole Qté optimale Quantité 34 53 53 53
La perte sèche due au monopole Surplus Prix Coût marginal Perte sèche Prix du monopole Recette marginale Demande Qté du monopole Qté optimale Quantité 34 53 53 53
Le coût en bien-être du monopole Le monopole produit une Qté telle que le prix est supérieur au coût marginal Cette Qté est inférieure à la Qté optimale pour la société, qui maximise le surplus total (telle que P = Cm) De ce fait le monopole entraîne une allocation non efficiente des ressources de la société: trop peu de ressources sont consacrées aux produits qui sont offerts par un monopole 07/04/2017 31 42 42 42
La réglementation du monopole La loi répond au problème posé par le monopole de 4 façons: Imposer la concurrence en brisant le monopole Réglementer les prix du monopole Nationaliser les monopoles Ne rien faire du tout 07/04/2017 39 54 54 54
Imposer la concurrence: empêcher la constitution de monopoles ou démanteler les M. Lois anti-trust: Aux EU: loi Sherman 1890, loi Clayton 1914 Ex: démantèlement de la Standard Oil de Rockefeller Procès anti-trust contre Microsoft Boeing / Mac Donnel Douglas Concurrence imposée ds les transports aériens, le téléphone (Reagan) En France (lois sur les ententes et positions dominantes) Rachat d’Orangina par Coca-Cola En Europe: téléphone et transports aériens; au RU: chemins de fer privés 07/04/2017 39 55 55 55
Réglementation des prix Tarification au coût marginal imposée obliger le monopole à pratiquer P = Cm pour obtenir la Qté optimale, comme en concurrence parfaite (pas de perte sèche) Mais parfois le Cm est constant et très inférieur au CM (chemins de fer, transport aérien, maritime, électricité hydraulique) => perte si on l’oblige à vendre à P= Cm (ex: SNCF) Solution: tarif en 2 parties: abonnement fixe + tarif variant avec la consommation : la partie variable est vendue au coût marginal, la partie fixe sert à amortir les coûts fixes moyens (EDF): =>la Qté optimale est produite car le prix de l’unité marginale vendue = Cm de production de cette unité (Kwh par ex), comme en Conc. parfaite. Marge « raisonnable » sur coût moyen Autre solution: tarif accordant une marge « raisonnable » au monopole / coût moyen Mais alors le monopole a intérêt à « gonfler les coûts » La Qté optimale n’est pas vendue (surplus non maximisé) 07/04/2017 39 56 56 56
Tarification au coût marginal dans le cas d’un Cm constant < CM Price Surplus maxi, =>pas de perte sèche => Qté optimale …Mais vente à perte car CFM non payé CFM Coût moyen Coût total moyen Perte Prix imposé Coût marginal = CVM Solution: Abonnement égal au CF/abonné (=> CF payé) + tarif à la consom°: P = Cm = CVM Demande Qté optimale Quantité 07/04/2017 63 63 63
Nationalisation Le monopole nationalisé ne cherche plus à maximiser le profit On peut lui imposer la tarification au coût marginal même si cela entraîne une perte (on lui accorde une subvention d’équilibre) Les monopoles publics ont tendance à être mal gérés (gestion bureaucratique) et peu sensibles aux désirs de la clientèle (qui ne peut aller ailleurs de toute façon) Ils n’ont pas d’incitation à réduire les coûts puisque les pertes sont comblées par le contribuable Ex: la SNCF, la RATP, Air France (avant) 07/04/2017 39 64 64 64
Ne rien faire du tout Certains économistes pensent que les problèmes causés par les monopoles sont moindres que ceux causés par des nationalisations ou des politiques de réglementation des prix qui ont aussi des effets néfastes Dans certains cas les économies d’échelle peuvent être tellement grandes qu’il vaut mieux un monopole « raisonnable » que des concurrents qui auraient des coûts bcp plus élevés . Dans certains cas le monopole est le reflet d’un besoin de standardisation (Apple et Windows, Betamax et VHS: le standard l’emporte, c’est nécessaire à long terme) 07/04/2017 39 65 65 65
La discrimination tarifaire La discrimination tarifaire est le fait de pratiquer des prix différents pour différentes catégories de client, pour le même produit Il faut que les clients ne puissent se revendre le produit entre eux (billet d’avion, électricité) Ex: les transports aériens, les tarifs « résident », « jeune », « seniors » Ex: tarif en gros ou au détail, rabais pour achat en grandes quantités 07/04/2017 41 68 68 68
La discrimination tarifaire: quels effets ? 2 effets importants: Peut augmenter le profit du monopole (ex ci-dessus) Peut réduire la perte sèche à zéro Discrimination tarifaire parfaite: chaque client paye le prix maximum qu’il est disposé à payer (le marchandage dans un souk) => tous les clients disposés à payer plus que le Cm du producteur sont satisfaits Toutes les transactions où la valeur pour le consommateur est supérieure au Cm du producteur sont réalisées => pas de perte sèche le P de la dernière unité vendue = Cm 07/04/2017 41 69 69 69
Le surplus total avec un tarif uniforme Pour simplifier, on suppose que le CF est nul et que le Cm = CVM = CM est constant Dans ce cas, le profit est (P – Cm)xQ = surplus du producteur Prix Surplus du consommateur Perte sèche Prix uniforme Profit Coût marginal (constant) Surplus du producteur Recette marginale Demande Quantité vendue Quantité 07/04/2017 41 72 72 72
Le surplus total avec discrimination tarifaire parfaite Prix Pour simplifier, on suppose que le CF est nul et que le Cm = CVM = CM est constant Profit = Surplus du producteur = surplus total Surplus du consommateur = zéro Demande Recette marginale Quantité vendue Quantité 07/04/2017 41 73 73 73
Le surplus total avec discrimination tarifaire parfaite Prix Le producteur a absorbé tout le surplus du consommateur Pas de perte sèche Le surplus total est maximum Le bien être est maximum La Qté produite est optimale Demande Recette marginale Quantité optimale vendue Quantité 07/04/2017 41 73 73 73
La discrimination tarifaire parfaite est impossible Dans la réalité, il est impossible de faire payer un prix différent par client (sauf pour le marchand du souk) Donc la discrimination tarifaire est imparfaite Mais même dans ce cas (2 ou 3 classes dans le train, le bateau ou l’avion), La discrimination tarifaire imparfaite augmente le profit du monopole, Mais on ne peut pas dire si elle augmente le surplus total 07/04/2017
Exemples de discrimination tarifaire Dans les avions: autant de tarifs que de passagers ? Dans les cinémas (en France) Coupons de réduction (à découper dans les journaux et les magazines) Les tarifs de jour et de nuit, de semaine et de week end (électricité, téléphone) Les bourses d’étude (aux Etats-Unis) Les prix de gros 07/04/2017
Le problème des monopoles est-il important ? En un sens, les monopoles sont fréquents: Brad Pitt, Michael Jackson, Zinedine Zidane ont un genre de monopole, donc il sont payés très cher (Brad Pitt: 25 millions de $ par an, 225 M CFP), car leur présence rapporte beaucoup… Mais dans un autre sens il sont rares: A LT il y a tj des substituts pour Brad Pitt, Michael Jackson et Zinedine Zidane Les vrais monopoles (aucun substitut proche) sont rares, car peu de produits n’ont aucun substitut direct 07/04/2017 44 77 77 77
Conclusion Un monopole est une firme qui est seul vendeur d’un produit n’ayant pas de substitut proche sur le marché Il fait face à une courbe de demande décroissante 07/04/2017 78 78
Conclusion Comme une firme en concurrence, le monopole doit, pour maximiser le profit, produire la Qté qui égalise la Recette marginale et le coût marginal Mais son prix est supérieur à sa recette marginale, donc supérieur à son coût marginal 07/04/2017 79 79
Conclusion La Qté qui maximise le profit du monopole est inférieure à la Qté optimale qui maximise le surplus total Un monopole entraîne un perte sèche (perte de surplus total) similaire à celle qui est entraînée par une taxe 07/04/2017 80 80
Conclusion Les inconvénients du monopole peuvent être atténués par les lois anti-trust, la réglementation des px, ou la nationalisation Si les inconvénients paraissent minimes comparés à ceux de l’intervention publique, les pouvoirs publics peuvent choisir de ne rien faire 07/04/2017 81 81
Conclusion Les monopoles peuvent augmenter leur profit en pratiquant la discrimination tarifaire, c.a.d. en faisant payer plus les consommateurs dont la disposition à payer est plus élevée Une discrimination tarifaire parfaite fait disparaître la perte sèche 07/04/2017 82 82
LE MONOPOLE Fin du chapitre 07/04/2017 1 78 83 83
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Figure 15-2 (a) A Competitive Firm’s Demand Curve (b) A Monopolist’s Demand Curve’ Price Price Demand Demand Quantity of Output Quantity of Output Figure 15-2 07/04/2017 2 86 86
Quantity of Water Price $11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 -1 -2 -3 -4 Demand -1 -2 -3 -4 Demand (average revenue) Marginal revenue Figure 15-3 07/04/2017 3 87 87
1. The intersection of the marginal-revenue curve Monopoly price Quantity Q1 Q2 QMAX Costs and Revenue Demand Average total cost Marginal revenue Marginal cost B 1. The intersection of the marginal-revenue curve and the marginal-cost curve determines the profit-maximizing quantity... A 2. ...and then the demand curve shows the price consistent with this quantity. Figure 15-4 07/04/2017 4 88 88
Monopoly price Average total cost Quantity QMAX Costs and Revenue Costs and Revenue Demand Marginal cost Marginal revenue B C E D profit Average total cost Figure 15-5 07/04/2017 5 89 89
Price during patent life Price after patent expires Quantity Monopoly Competitive Costs and Revenue Demand Marginal cost revenue Figure 15-6 07/04/2017 6 90 90
Value to buyers is greater than cost to seller. Value to buyers Quantity Price Demand (value to buyers) Efficient quantity Marginal cost Value to buyers is greater than cost to seller. is less than Cost to monopolist Value to buyers Figure 15-7 07/04/2017 7 91 91
Quantity Price Efficient quantity Monopoly price Deadweight loss Price Efficient quantity Monopoly price Deadweight loss Demand Marginal revenue Marginal cost Figure 15-8 07/04/2017 8 92 92
Price Average total cost Average total cost Loss Regulated Quantity Loss Price Demand Marginal cost Average total cost Figure 15-9 07/04/2017 9 93 93
Figure 15-10 (a) Monopolist with Single Price (b) Monopolist with Perfect Price Discrimination Price Price Consumer surplus Deadweight Monopoly loss price Profit Profit Marginal cost Marginal cost Marginal Demand Demand revenue Quantity sold Quantity Quantity sold Quantity Figure 15-10 07/04/2017 10 94 94