Chapitre 11 Modèles expérimentales Académie des Sciences Economiques Faculté d’Administration des Affaires (FABIZ) Section : Français Master année II Papaianulis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Les TESTS STATISTIQUES
Les TESTS STATISTIQUES
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Paul-Marie Bernard Université Laval
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Plans à groupes indépendants: organisation
Structure de causalité bivariée
Objectifs du chapitre 7: Plans corrélationnels
Régression linéaire simple
Objectifs du chapitre 12: Interprétation des résultats
La Démarche Scientifique
Howell, Chap. 1 Position générale
L’Analyse de Variance 1 Généralités Le modèle Calculs pratiques
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La corrélation et la régression multiple
Le test t. Procédure de linférence statistique 1. Contexte théorique 2. Hypothèses 3. Seuil de signification et puissance 4. Taille de leffet 5. Collecte.
Le test t.
Les Expériences Scientifiques 1. Identifiez le problème. Quest-ce que vous savez? Quest-ce que vous voulez savoir? 2. Planifiez une stratégie. Cherchez.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Expériences contrôlées Rappel du cours d’IHM
Le comportement des coûts Chapitre 3
Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques Savoir identifier et distinguer les modes de comparaison des mesures Savoir identifier et distinguer.
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques Savoir identifier et distinguer les modes de comparaison des mesures Savoir identifier et distinguer.
Analyse factorielle de variance: Principes d’expérimentation
Université du Québec à Montréal
Mattea Stein, World Bank Méthodes Non-expérimentales I
Un autre niveau de convergence…
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation. Partie 2.
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation
La méthode scientifique et les variables
Statistiques Séance 10 N. Yamaguchi.
M1 2013/2014 Implémentation des procédures statistiques Introduction aux régressions linéaires.
Service Traitement de l’Information et Méthodologies.
Journée d’accompagnement de l’appel à recherches autisme
1 Réunion CaLp: présentation de Save the Children 19 Mai 2011.
Méthodes de Biostatistique
Méthodes de Biostatistique
Méthodes de Biostatistique
Le transfert d’énergie des êtres vivants
Méthodologie expérimentale : l’analyse des données
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Master 1 – Sciences du Langage –
Revue systématique et méta analyse
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Méthodes 26 novembre Psychologie cognitive Méthodes2 Diversité des méthodes Les différentes écoles ont privilégié telle ou telle méthode.
Études de Marché MBA Mars 2004 La recherche par expérimentation (Ce cours en en partie basé sur les notes du prof. Alain D’astous de HEC Montréal)
La recherche au service du communicateur: Cours 6 Automne 2006 La recherche par expérimentation.
Dans cet article, une nouvelle approche relative à l’indexation de la bande sonore de documents audiovisuels est proposée, son but est de détecter les.
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Echantillonage pour une Evaluation d’Impact
Séance 8 30 novembre 2005 N. Yamaguchi
GTS813: cours #6 Évaluation d’une mesure (Validité, Répétabilité, Fiabilité, précision) Activité. Études de cas #2: Qui pose la question? La question est-elle.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Aix-Marseille Université
Test de signification d’une ANOVA à deux critères de classification: sans réplication, modèle I, plan factoriel Tester CMeffet sur CMerreur... … mais,
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Biostatistique pour le troisième cycle P. Leroy, F. Farnir 2013.
Chapitre 12 Des modeles corrélationnelles. A la fin de ce chapitre on sera capable de:  definir le but et l’utilisation des modeles correlationnelles.
Transcription de la présentation:

Chapitre 11 Modèles expérimentales Académie des Sciences Economiques Faculté d’Administration des Affaires (FABIZ) Section : Français Master année II Papaianulis Nicoleta-Ana Chitu Maria Cosmina Bucur Claudiu Alexandru

Jusqu’a la fin de ce chapitre on doit être capable de : Définir le but d’un expérimente et les utilisations du modèle expérimental. Identifier les procédures utilisées dans la recherche expérimentale. Décrire les menaces internes et externes de la recherche expérimentale Identifier les type du modèle expérimental Lister les étapes a parcourir dans le modèle expérimental Evaluer la recherche expérimentale

La recherche experimentale Dans un expérimente, on teste une idée (ou une méthode ou bien une procédure) pour déterminer s’il influence le résultat ou une variable dépendante. Le processus du design expérimental : - détermine si l’ expérimente est la meilleure méthode de recherche de l’etude -détermine des activités par lesquels on expérimente Assigner les individus pour expérimenter (et avoir les individus qui expérimentent quelque chose différente) Déterminer si les individus qui expérimentent les activités( des méthodes ou procédures) ont eu les mêmes résultats que les autres qui n’ont pas expérimente la même chose

Quand est ce qu’on doit utiliser les procedures experimentales Utilisées pour établir la cause et l’effet -Entres les variables dépendantes et indépendantes -Control sur toutes les variables qui peuvent influencer le résultat Utilisées quand on teste des théories Utilisées quand on compare deux ou plusieurs groups

Le déroulement de l’experience Des Expérimentes Psychologiques ( fin du 19eme siècle, début 20eme siècle) Des procédures pour comparaison des groups(McCall 1925) Statistiques pour comparaison des groups(chi-square) Identification des types du design expérimental (Campbell et Stanley 1963) Types de design classique et menaces(Cook et Campbell 1979) Des expérimentes compliqués avec beaucoup de variables(1980)

Les caractéristiques du modèle experimental Assignation aléatoire Control des variables externes La manipulation des conditions de processus Mesurèment du résultat Comparaison des groups Eviter les menaces afin d’atteindre le résultat

L’Assignation aléatoire Assigner des individus aléatoires du point de vue de leur condition ou du groupe Assignation aléatoire équilibre les groupes et distribue de la diversité parmi les groups et conditions Est différent de la sélection aléatoire, qui implique une sélection des participants

Le control des Variables Externes Les variables externes: influencent la sélection des participants, les méthodes, les statistiques ou le design, et peuvent modifier le résultat et offrir une explantation alternative du résultat Assignation aléatoire des participants avant le début de l’expérimente Autre procédures de control: - Pré-tests et Post-tests - L’assortiment des participants - Co-facteurs - Des variables homogènes - Variables de blocage

Pré-tests et Post-tests Intervention Moment 2Moment 1 Pré-test Post-test

Vérifier pour des co-facteurs Pas de co-facteurs Co-facteur introduit Variable indépendante Variable dépendante Variable indépendante: Type d’instruction Variable dépendante: Taux de fumeurs Variance Co-facteur: Des parents qui fument Variance éliminée

Le processus d’assortiment fondé sur le sexe Jean Joelle Jacques Janine Jackson Jeanne Joel Johanna Jim Juliette Groupe Expérimental Groupe Témoin

Manipulation des conditions de traitement Identifier une variable de traitement Identifier les conditions / niveaux de la variable de traitement Manipuler les conditions de traitement

La manipulation expérimentale d’un groupe de traitement Variables indépendantes 1. Age (impossible de manipuler) 2. Le sexe (impossible de manipuler) 3. Les types d’instructions (possible de manipuler) a. Lecture (contrôle) b. Lecture + enseignement des risques (comparaison) c. Lecture + enseignement des risques. Diapositives des poumons endommagés (expériment) Variable dépendante La fréquence de fumer

Résultats Un critère ou une variable d'effet Une variable de résultat Mesuré sur une échelle continue

Comparaisons des groupes dans un experiment 1-ere étape: La diagramme des corrélations 2-ème étape: La diagramme de la chronologie 3-ème étape: Comparaisons statistiques Le traitement de la correction des erreursL’ exactitude de l’orthographie

Menaces pour la validité interne La validité interne: Les changements observés qui ont eu lieu sont le résultat de votre intervention ou de votre programme, pas le résultat d'autres causes Menaces L’histoire La maturation La régression La sélection La mortalité Les interactions avec de sélection La diffusion des traitements L’égalisation compensatoire La rivalité en ce qui concerne la compensation La démoralisation rancunière L’essai L’instrumentation

Menaces pour la validité externe Validité externe : Le degré auquel les conclusions sont généralisables pour une population. Menaces Interaction de sélection et traitement Interaction de cadre et traitement Interaction d’histoire et traitement

Types d’expériences : Entre des groupes Expériences réelles : Avant et après-test Après-test seulement Quasi-expériences : Avant-test Après-test Modèles factoriels

Moyens et effets principaux de 8 groupes en plan factoriel Taux moyen du tabagisme Taux moyen du tabagisme Taux moyen du tabagisme Taux moyen du tabagisme Taux moyen du tabagisme Taux moyen du tabagisme Depression Bas Moyen Haut Effets pricipaux de la depression Exposé sur la santé Type d’instruction Exposé standard Effets principaux des types d’instruction

Graphique montrant les effets principaux des interactions a)Effets de pas d’interaction (Parallèle) b) Effets d’interaction (Croisée) c) Effets d’interaction (Non-parallèle) haut bas L’ampleur du tabagisme Exposé standard Exposé sur la santé haut bas L’ampleur du tabagisme Exposé standard Exposé sur la santé hautbasmoyen hautbasmoyen haut bas hautbasmoyen L’ampleur du tabagisme Exposé standard Exposé sur la santé

Types d’expériences : Intra-Groupe Expériences des séries de temps : interrompus non-interrompus Expériences à mesures répétées : Expériences à sujet unique: Modèle A/B Modele à bases multiples Traitements alternants

Étapes dans la recherche expérimentale 1. Décider si un modèle expérimental s’inscrit dans le problème de la recherche 2. Former des hypothèses cause/effet 3. Choisir l’unité expérimentale et identifier les participants à l’étude 4. Choisir un traitement expérimental et l’introduire

Étapes dans la recherche expérimentale (cont.) 1. Choisir un type de modèle expérimental 2. Conduire l’expérience 3. Organiser et analyser les données 4. Établir un rapport de recherche expérimentale

Critères pour évaluer une recherche expérimentale Est-ce que l’expérience a une intervention forte ? Est-ce qu’elle emploi peu de groupes de traitement (par exemple, seulement deux) Est-ce que le(s) participant(s) auront quelque chose à gagner des interventions ? Est-ce qu’il y a une modalité systématique par laquelle le chercheur à dérivé le nombre de participant (taille de la cellule)?

Critères pour évaluer une recherche expérimentale Est ce qu’on a utilisé un nombre adéquate de participantes dans la recherche? Est ce que les mesures d’observation utilisées ont été valides et sensibles? Est-ce que l`etude a été protégé par des facteurs externes? Est-ce que la recherche a été protégée des menaces pour sa validité interne?