GOEDE PRAKTIJK 14 / BONNE PRATIQUE 14 Vers une architecture publique de qualité Chantal Dassonville, Architecte, Directrice générale adjointe ff, Direction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Advertisements

CSTC-CIWACO-FUL-IFAPME-UCL-ULg … naturellement ! CONSTRUIRE avec l ÉNERGIE Engagement Volontaire des Architectes & des Entreprises Elaboration dune Charte.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Campagne des projets d'éducation artistique et d'action culturelle 1er degré – Fiche « BILAN » obligatoire de l'année scolaire 2010 / 2011 (à remettre.
Je suis désolée d’être absente…
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Conférence de presse du 30 mars 2009
Nouveaux masters de deuxième année Université Marc Bloch de Strasbourg.
Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des.
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Création d’un miniplexe de cinéma à Frontignan la Peyrade
L’éducation à l’UQAT: un projet d’avenir gagnant pour les Autochtones
Le produit récréotouristique
La gestion déléguée des services d’eau et d’assainissement
Quand les élèves réalisent la Une d'un journal Christian Georges 7ème Colloque du CTIE ICT et formation, 23 septembre 2005.
Les avantages de la BIM pour les maîtres douvrage Les avantages de lIBC FORUM 2011 du CCMP Brian Soutar Directeur général Service des programmes Ministère.
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
1ère réunion de concertation
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Avec le soutien du. Le « Centre Zénobe Gramme » est la première ASBL destinée au reconditionnement de matériel pour les écoles techniques et professionnelles.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
de notre système d ’éducation.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
QU’EST-CE QUE LA FONDATION DU PATRIMOINE ? COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER?
Colloque CNBA, Venise, mai 2003, M. Augis Chamourin Archirès : le réseau des écoles d’architecture françaises Un accès meilleur est possible … vers.
Pan’Art « Un coup de pied aux idées reçues » Une exposition d’œuvres originales Du 19 au 22 septembre h – 18h Vendredi jusque 19h Manège Fonck -
Bordeaux, le 7 novembre 2014 Les revêtements extérieurs en bois : conception, design, durabilité, traitements innovants.
Sandrine Courtial G.E.A. 2 P.M.O.
CONFERENCE DE PRESSE « Maredret, village artisanal » Présentation du Plan de Développement Stratégique Avec le soutien financier de la Région Wallonne,
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le Projet culturel en général et l’exemple du Projet scientifique
Autonome gemeentebedrijven en vastgoedpolitiek Dexia – 8 juin 2006 La Régie Communale Autonome Mons.Capitale.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Réflexions sur le Musée et l’intégration sociale Musée royal de Mariemont Marie DEMELENNE.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Objectifs du guide Bâtiments publics: neuf / rénové Réglementations  Guide Flou  Clarté  Autonomie: visiteurs / occupants  Conception universelle.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
St’art, l’invest des créateurs Fonds d’investissement pour les entreprises créatives Virginie Civrais, Directrice générale.
Architecte.
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Une nouvelle ère pour les Orphelinats du Maroc, et du Monde Le Nid d’Orphelins, Bruxelles, asbl Président: Brahim Halhoule Skype:
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

GOEDE PRAKTIJK 14 / BONNE PRATIQUE 14 Vers une architecture publique de qualité Chantal Dassonville, Architecte, Directrice générale adjointe ff, Direction générale des Infrastructures.

But Le Service des Infrastructures culturelles de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a pour mission : 1. La construction, la rénovation et l’entretien du patrimoine communautaire (centres culturels, bibliothèques, cinémas, etc.), soit 55 sites dont 4 à l’étranger ; 2. L’octroi de subventions aux collectivités locales pour leurs investissements culturels.

But Les fondements de la maîtrise d’ouvrage publique : Guider une équipe pluridisciplinaires de concepteurs pour construire des édifices, - qui répondent à un besoin sociétal par ex. : une école, un théâtre, une bibliothèque, des bureaux pour des agents, etc. - qui représente symboliquement la collectivité un édifice public identifie un groupe humain à un moment de son histoire

Méthodologie – approche Le maître d’ouvrage public matérialise ce besoin sociétal et cette représentation symbolique de la collectivité par une architecture de qualité. Depuis 1996, le Service des Infrastructures culturels développe une stratégie de promotion et de valorisation de la qualité architecturale dans les bâtiments publics : MONTRER L’EXEMPLE.

Musée des Arts contemporains (MAC’s), Grand-Hornu, Architecte : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck Photographie : Hélène Binet

Musée des Arts contemporains (MAC’s), Grand-Hornu, Architecte : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck Photographie : Hélène Binet

Musée des Arts contemporains (MAC’s), Grand-Hornu, Architecte : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck Photographie : Hélène Binet

Musée des Arts contemporains (MAC’s), Grand-Hornu, Architecte : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck Photographie : Hélène Binet

Musée des Arts contemporains (MAC’s), Grand-Hornu, Architecte : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck Photographie : Hélène Binet

Musée des Arts contemporains (MAC’s), Grand-Hornu, Architecte : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck Photographie : Hélène Binet

Etapes 1.Procéder qualitativement dans la désignation des bureaux d’études chargés du développement des projets publics. Utiliser en connaissance de cause la loi sur les marchés publics Choisir la bonne procédure en fonction du type de projet : concours, appel d’offres ou procédure négociée. Le choix privilégié de la Communauté française Wallonie- Bruxelles : la procédure négociée avec publicité. pas d’anonymat, possibilité de dialogue, présentation du concept architectural.

Image : architectes Théâtre National, Bruxelles, Architectes : Architectes Associés / Atelier Gigogne / L’Escaut

Photographie : Marie-Françoise Plissart Théâtre National, Bruxelles, Architectes : Architectes Associés / Atelier Gigogne / L’Escaut

Théâtre National, Bruxelles, Architectes : Architectes Associés / Atelier Gigogne / L’Escaut Photographie : Marie-Françoise Plissart

Manège.Mons, Architectes : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck Photographie : Marie-Noëlle Dailly

Manège.Mons, Architectes : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck Photographie : Alain Janssens

Photographie : Marie-Noëlle Dailly Manège.Mons, Architectes : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck

Manège.Mons, Architectes : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck Photographie : Marie-Noëlle Dailly

Manège.Mons, Architectes : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck Photographie : Marie-Noëlle Dailly

Cinéma Sauvenière, Liège, 2004-en cours. Architectes : V+, B.A.S. Image : V+

Image : V+ Cinéma Sauvenière, Liège, 2004-en cours. Architectes : V+, B.A.S.

Cinéma Sauvenière, Liège, 2004-en cours. Architectes : V+, B.A.S. Image : V+

Cinéma Sauvenière, Liège, 2004-en cours. Architectes : V+, B.A.S. Image : V+

Cinéma Sauvenière, Liège, 2004-en cours. Architectes : V+, B.A.S. Image : V+

Cinéma Sauvenière, Liège, 2004-en cours. Architectes : V+, B.A.S. Photographie : Grignoux asbl

Cinéma Sauvenière, Liège, 2004-en cours. Architectes : V+, B.A.S. Photographie : Grignoux asbl

Photographie : Alain Janssens Cinéma Sauvenière, Liège, 2004-en cours. Architectes : V+, B.A.S.

Cinéma Sauvenière, Liège, 2004-en cours. Architectes : V+, B.A.S. Photographies : Grignoux asbl

Cinéma Sauvenière, Liège, 2004-en cours. Architectes : V+, B.A.S. Photographies : Grignoux asbl

Photographie : L’Escaut Extension du Musée de la Photographie de Charleroi, 2004-en cours. Architectes : L’Escaut

Image : L’Escaut Extension du Musée de la Photographie de Charleroi, 2004-en cours. Architectes : L’Escaut

Photographie : L’Escaut Extension du Musée de la Photographie de Charleroi, 2004-en cours. Architectes : L’Escaut

Photographies : L’Escaut Extension du Musée de la Photographie de Charleroi, 2004-en cours. Architectes : L’Escaut

Photographie : Gilbert Fastenaekens / Image : L’Escaut Extension du Musée de la Photographie de Charleroi, 2004-en cours. Architectes : L’Escaut

Extension du Musée de la Photographie de Charleroi, 2004-en cours. Architectes : L’Escaut Photographie : L’Escaut Extension du Musée de la Photographie de Charleroi, 2004-en cours. Architectes : L’Escaut

Intervention de l’artiste Jeanine Coenen (coloration de la couverture en aluminium de la façade) Image : L’Escaut Extension du Musée de la Photographie de Charleroi, 2004-en cours. Architectes : L’Escaut

Expérience positive L’exemple du partenariat Public-Privé dans le cadre de la construction du Centre Culturel de Soignies.

Image : L’Escaut Partenariat Public-Privé au Centre Culturel de Soignies. Architectes : L’Escaut.

Image : L’Escaut Partenariat Public-Privé au Centre Culturel de Soignies. Architectes : L’Escaut.

Image : L’Escaut Partenariat Public-Privé au Centre Culturel de Soignies. Architectes : L’Escaut.

Image : L’Escaut Partenariat Public-Privé au Centre Culturel de Soignies. Architectes : L’Escaut.

Image : L’Escaut Partenariat Public-Privé au Centre Culturel de Soignies. Architectes : L’Escaut.

Image : L’Escaut Partenariat Public-Privé au Centre Culturel de Soignies. Architectes : L’Escaut.

Etapes 1.Procéder qualitativement dans la désignation des bureaux d’études chargés du développement des projets publics. 2.Le soutien aux initiatives de valorisation de l’architecture innovante. 3. Des publications et des expositions. 4. Une présence dans le débat public.

Aménagement du Musée Félicien Rops, Namur, Architecte : Filip Roland Photographie : Reiner Lautwein

Maison Folie, Mons, Architectes : Matador Photographie : Rino Noviello

Etapes 1.Procéder qualitativement dans la désignation des bureaux d’études chargés du développement des projets publics. 2.Le soutien aux initiatives de valorisation de l’architecture innovante. 3. Des publications et des expositions. 4. Une présence dans le débat public.

PUBLICATIONS : Visions. Architectures publiques, Depuis 2002, 6 titres parus (2 en préparation). Etc.

EXPOSITIONS : Biennale de Venise / architecture Participation en 1996, 2002, Etc. Les îles flottantes, 2002 La beauté de l’ordinaire, 2006

Etapes 1.Procéder qualitativement dans la désignation des bureaux d’études chargés du développement des projets publics. 2.Le soutien aux initiatives de valorisation de l’architecture innovante. 3. Des publications et des expositions. 4. Une présence dans le débat public.

Une présence dans le débat public : colloques, conférences, workshops. Etc.

PEDAGOGIE & ARCHITECTURE : 2007 : projet pilote d’initiation à l’architecture pour les enfants dans l’enseignement fondamental de la Communauté française. Photographie : Isabelle Cornet

Résultats -Une adéquation entre les attentes programmatiques et les investissements : la satisfaction des utilisateurs, l’image des Services publics valorisée ; -Une reconnaissance de la critique nationale et Internationale : nombreux articles de presse généraliste et spécialisée, invitation en colloques et conférences

Etapes Etapes de la procédure négociée avec publicité : 1) Une sélection qualitative sur dossier et choix de 5 équipes; 2) Dépôt d’une pré-esquisse. La garantie d’un résultat qualitatif : avoir un exigence de professionnalisme. - Une sélection qualitative sur dossier et choix de 5 équipes; - Une rétribution juste pour les équipes participantes; - Un programme et des critères de choix clairs;