Accroître nos connaissances en ligniculture : pour l’avenir de nos forêts ! Colloque du CEF 29 mars 2007 Louis Bernier (Co-directeur scientifique, ULaval)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
Forum Forestier Lémanique, 4 juin 2008 Répondre aux besoins de la pratique.
Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées
AGA spéciale 2011 "Adoption d'une modification à l'article 11 des règlements généraux concernant les modalités de dissolution de l'organisme" 1.Présentation.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Passeport pour le partenariat:
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…
Un DEC en technologie forestière
Bilan de lopération CPF et orientations vers les CPF Présentation de Pierre Levac Forestier en chef 28 mars 2007.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Rebecca Tittler, Christian Messier et Andrew Fall
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
La forêt canadienne.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Lancement officiel du Magazine électronique du CAPRES.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
1 Mission sur la filière industrielle des extractibles forestiers et de la chimie verte en France 12 au 19 novembre 2011 Contact : Carl-Eric GUERTIN,
Mario Buitrago, Alain Paquette, Nelson Thiffault,
La restauration des tourbières au Canada
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Groundwater Projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines en Montérégie Est Réunion des partenaires McMasterville, le 8 juillet 2010.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Le réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) Sarah Fortin Coordonnatrice-transfert des connaissances RCCDR Atelier de formation IDD UQAM,
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
L’évaluation environnementale stratégique: positionner le Québec dans l'action Bilan et analyse des mandats « génériques » confiés au BAPE 15 e congrès.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Valacta, LE CENTRE D’EXPERTISE EN PRODUCTION LAITIÈRE DU QUÉBEC Présentation à la CAAAQ 29 août 14h40 Marcel Groleau, président Bertrand Farmer, directeur.
Transcription de la présentation:

Accroître nos connaissances en ligniculture : pour l’avenir de nos forêts ! Colloque du CEF 29 mars 2007 Louis Bernier (Co-directeur scientifique, ULaval)

La ligniculture : Culture intensive des arbres en plantation de courte révolution en vue d'obtenir le maximum de rendement en matière ligneuse et une qualité accrue Définition de la ligniculture

Tendances mondiales Augmentation des plantations à croissance rapide Source: Fao, 2000 x 2,5 x 4

Tendances mondiales Contribution anticipée des plantations en 2050 : 5 à 10% de la superficie 5 à 10% de la superficie forestière forestière Source : Fao, % du bois récolté 75% du bois récolté

Pourquoi la ligniculture au Québec  Baisse de possibilit é de 20 %  Combler le manque de bois pr é vu d ’ ici 20 à 30 ans  Demande > possibilité dans horizon 2020 (CNIAF, 2003)  Pressions publiques pour : -Aires protégées -Conservation de la biodiversité -Aménagement écosystémique  Coûts de la fibre à l’usine  Sécuriser les approvisionnements  Bois à valeur ajoutée

La ligniculture au Québec Un effet de possibilité intéressant…. Ref. Bolghari et Bertrand 1984 et Prégent et al., 1996 Accroissement annuel moyen pour la forêt naturelle au Québec : 1,5 m3 / ha

La ligniculture au Québec Des investissements constants depuis 35 ans par la DRF : Amélioration génétique Sylviculture des plantations

Peuplier hybride : 8 à 15 m 3 /ha par an : Les essences en ligniculture PEH 4 ans PEH 22 ans

Les essences en ligniculture Mélèze hybride : 5 à 10 m 3 /ha par an MEH 8 ans MEH 26 ans

Les essences en ligniculture Épinette blanche améliorée : 4 à 8 m 3 /ha par an Épinette de Norvège : 7 à 9 m 3 /ha par an

Réseau Ligniculture Québec Ministère du Développement économique, Innovation Exportation Ministère des Ressources naturelles et de la Faune «Si la tendance se maintient…» Pères fondateurs: Jean Bousquet et Christian Messier

Mandat du RLQ  Développer une synergie partenaires universitaires, industriels, gouvernementaux et régionaux  Développer une synergie entre les partenaires universitaires, industriels, gouvernementaux et régionaux en matière de ligniculture.  Coordonner, soutenir et dynamiser R&Dtransfert de connaissances.  Coordonner, soutenir et dynamiser les efforts québécois de R&D et de transfert de connaissances.  Lancer projets prioritaires régions  Lancer de nouveaux projets prioritaires dans les régions ciblées.  Créer organisme de R&D  Créer à terme un organisme de R&D en ligniculture au Québec.

Co-directeurs scientifiques Coordonnatrice en chef 4 professionnels de soutien Statisticien-programmeur Secrétaire financière Comité scientifique Universitaires Partenaires Comité de gestion Organisation Comité exécutif * * * * * Personnel payé par la subvention VRQ Attachés de recherche pour 2 ans Louis Bernier Francine Tremblay

Abitibi-Témiscamingue Mauricie Estrie Saguenay Lac-Saint-Jean Montérégie Bas-Saint-Laurent Régions couvertes par le Réseau Ligniculture Québec Pierre Gagné En recrutement Pierre Gagné Patrick Filatrault Patrick Filiatrault Brigitte Bigué (coordonnatrice) Une structure régionalisée

Le Réseau Ligniculture Québec Les partenaires Universités - Université Laval - UQAM - Université de Sherbrooke - UQAT - Université de Montréal -Université McGill Industriels forestiers - Domtar - Smurfit-Stone - Tembec - Louisiana-Pacific - Norampac - Norbord - Abitibi-Consolidated Organismes - Forintek - FÉRIC - RESAM Gouvernements - MRNF - Service canadien des forêts RLQ : 70 personnes, 18 partenaires

Réseau et Partenariat ESTRIE-BEAUCE Programme de ligniculture lancé en ha par année de PEH En cours avec le Réseau :  Visites  Rencontres  Projet en partenariat CRSNG- industrie de 150 K / an  Relations sols-peupliers

Réseau et Partenariat SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN Programme de ligniculture lancé en ha par année de PEH En cours avec le Réseau :  Visites  Rencontres  Financement FQRNT- Fonds forestier-Action concertée et programme de mise en valeur du milieu forestier du MRNFQ

Réseau et Partenariat BAS-SAINT-LAURENT Programme de ligniculture lancé en ha par année de PEH En cours avec le Réseau :  Visites  Rencontres  Projets de recherche en partenariat sur la fertilisation, financement conjoint Norampac-RLQ

Réseau et Partenariat MAURICIE Programme de ligniculture lancé en 1997 Au total, 800 ha de MEH En cours avec le Réseau :  Visites  Rencontres  Projets du volet 4 financé par le CRSNG-Industrie- Forêt Canada : Relations sols-mélèzes hybrides

Réseau et Partenariat MAURICIE Projet Triade En cours avec le Réseau :  Visites  Rencontres  Partenariat projet CRSNG-industrie au montant de 150 K / an

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE Tembec-Norbord et Chaire industrielle CRSNG- UQAT-UQAM en aménagement forestier durable Réseau et Partenariat En cours avec le Réseau  Visites  Rencontres  Ligniculture dans un cadre de Triade  Préparation de terrain, fertilisation, entretien  Plantations pures vs mixtes

Articulation de la recherche 1- Amélioration génétique et physiologie 2- Sylviculture et rendement des plantations 3- Maintien de la santé des plantations 4- Maintien de la fertilité des sols 5- Stratégies de déploiement et d’implantation 60 projets en partenariat RLQ et la RECHERCHE

Abitibi-Témiscamingue 6 projets Forêt publique / Forêt privée Partenariat : Tembec, Norbord Mise en application régionale de projets d’envergure en ligniculture Estrie et Beauce 2 projets sur forêt privée Partenariat : Domtar Bas-St-Laurent 1 projet sur forêt privée Partenariat : Norampac Saguenay-Lac-St-Jean 1 projet sur forêt publique Partenariat : Louisiana-Pacific, MRNF Mauricie 2 projets sur forêt publique Partenariat : Abitibi-Consolidated, Smurfit-Stone Montérégie 2 projets sur forêt privée Partenariat : Agences régionales

Post- doctorants Ph.D.M.Sc.Stagiaires 1 er cycle Nombre Total RLQ et la RECHERCHE ÉTUDIANTS FORMÉS

Publications avec comité de lecture CommunicationsAutres productions Nombre Total RLQ et la RECHERCHE PUBLICATIONS

Activités structurantes Lien avec les utilisateurs et valorisation des résultats 5 colloques organisés par RLQ 3 à l’ACFAS (2002, 2004, 2005) Congrès du Conseil peuplier du Canada à Rouyn en 2003 Colloque provincial en Estrie en 2006 Vous êtes invités à Trois-Rivières en mai 2007 (ACFAS)

  Mont é r é gie Activités structurantes Visites de terrain (40 au total) Visites de terrain (40 au total)  Saguenay – Lac-Saint-Jean  Abitibi-Témiscamingue  Estrie  Beauce  Lotbinière  Montérégie  Bas-Saint- Laurent Liens avec les utilisateurs et valorisation des résultats

Activités structurantes Liens avec les utilisateurs et valorisation des résultats Banque de littérature sur le site WEB  Plus de 200 références à consulter Bulletin du Réseau Bulletin du Réseau (4 parutions/an) Banque de photos sur le WEB Banque de photos sur le WEB Site WEB

Bulletin « Info – RLQ » 10 Info-RLQ ont été publiés Activités structurantes Liens avec les utilisateurs et valorisation des résultats

Activités structurantes Document de références en ligniculture Lancé officiellement à l’ACFAS à Chicoutimi en 2005 Liens avec les utilisateurs et valorisation des résultats

Activités structurantes Les Capsules RLQ Nouvel outil de communication qui informe les partenaires sur les divers projets de la planification scientifique du Réseau Liens avec les utilisateurs et valorisation des résultats

Activités structurantes Commission d’étude sur la gestion de la forêt publique québécoise  30 mars Présentation du RLQ aux commissaires suivi d’une discussion sur la ligniculture.  8 juillet Dépôt du mémoire du RLQ.  Recommandation: 1 million d’ha de projets régionaux en ligniculture. Mandat spécial

RLQ en conclusion Réalisations RLQ depuis 2001 Recherche : coordonne 60 projets régionaux et en partenariat Support : déploiement de la ligniculture en région Synergie unique : 18 partenaires RLQ = unité de transfert régional Transfert aux utilisateurs : plusieurs activités de transfert en région Recherche : complémentarité aux travaux de la DRF du MRNF

Le Réseau Ligniculture Québec : Un partenaire régional structurant pour développer la forêt de demain…