RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 1 Littératie en Saskatchewan Implications des résultats de l’EIACA 2003 Présenté par Satya.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Les numéros 70 –
Les numéros
La nouvelle diaspora canadienne : un défi stratégique? Don J. DeVoretz Agrégé supérieur de recherche, Centre Metropolis de la Colombie-Britannique Agrégé
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Pas-de-Calais inscriptions (cat. 1 à 3 - moyenne mensuelle) dont 38% en parcours ACO bénéficiaires (moyenne mensuelle) dont 15% de moins.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
L’indicateur de développement humain
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Les Pourcentages.
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Le décrochage scolaire De quoi s'agit-il? Population âgée de 20 à 24 ans Secondaire non complété Ne sont plus inscris à lécole Ont une préparation scolaire.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Consultation des partenaires en éducation des minorités de langues officielles Le 11 février
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Nom:____________ Prénom: ___________
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Christelle Pouaraoupoepoe
Direction de la politique sur l'apprentissage, RHDCC 1 EIACA 2003 Littératie et main-d’œuvre et répercussions pour RHDCC des conclusions Partie II Exposé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Bienvenue.
RHDS, Direction générale des politiques sur l’apprentissage 1 Littératie à l’Î.-P.-É. Répercussions des conclusions de l’EIACA 2003 Exposé par Satya Brink,
RHDSC, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 1 Résultats en littératie au Nouveau-Brunswick Répercussions des conclusions de l’EIACA 2003.
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Exposé par Satya Brink, Ph.D. Directrice, Recherche nationale en politique sur l’apprentissage Direction.
Direction de la politique sur l'apprentissage, RHDCC 1 Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) de 2003 Principaux résultats et.
Transcription de la présentation:

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 1 Littératie en Saskatchewan Implications des résultats de l’EIACA 2003 Présenté par Satya Brink, Ph.D. Directrice, Recherche nationale en politiques sur l’apprentissage Avril 2006

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 2 Les grandes questions à l’étude Quel est le niveau de compétences en matière de littératie en Saskatchewan? Comment la Saskatchewan se compare-t-elle au Canada entier, aux autres provinces et aux territoires? Quel est le niveau de compétence des habitants de la Saskatchewan/Prairies dans les différents domaines évalués? De quelle façon la performance des habitants de la Saskatchewan en âge de travailler est-elle distribuée? Quel est le niveau de compétences en littératie des autochtones qui vivent en milieux urbains en Saskatchewan? De quelle façon l’éducation et l’âge affectent-ils les performances en matière de littératie et de numératie? De quelle façon la performance en matière de littératie est- elle distribuée dans les différentes occupations et industries et les différents niveaux de salaire? Quelles sont les caractéristiques démographiques des gens avec un faible niveau de littératie et où sont-ils situés en Saskatchewan. Introduction

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 3 Littératie : capacité de comprendre et d’employer des imprimés dans la vie quotidienne, au foyer, au travail et dans le milieu. Cela n’évalue pas si on peut lire ou pas, mais plutôt comment on lit. -Textes suivis : Connaissances et capacités nécessaires pour comprendre et utiliser l’information contenue dans des textes comme des éditoriaux, des nouvelles, des brochures et des manuels d’instructions. -Textes schématiques : Connaissances et capacités nécessaires pour repérer et utiliser l’information présentée sous diverses formes, notamment dans les demandes d’emploi, les formules de paie, les horaires de transport, les cartes routières, les tableaux et les graphiques. -Numératie : Connaissances et capacités nécessaires pour appliquer des opérations arithmétiques, isolément ou en séquence, à des chiffres inclus dans des documents imprimés comme établir le solde d’un compte de chèques, calculer un pourcentage de pourboire, remplir une formule de commande ou calculer le montant d’intérêts sur un prêt d’une annonce publicitaire. -Résolution de problèmes : Réflexion et action orientées vers un but dans des situations pour lesquelles aucune solution de routine n’existe. La compréhension du problème et sa transformation par étapes, fondée sur la planification et le raisonnement, constituent le processus de résolution du problème (quatre niveaux de mesure seulement). 4 domaines avec une mesure en cinq niveaux de littératie : Échelle pour les domaines des textes suivis, textes schématiques et de la numératie Niveau 1 : points Niveau 2 : points Niveau 3 : points* Niveau 4 : points Niveau 5 : points * Niveau d’alphabétisation exigé par l’économie moderne et une société du savoir. Introduction

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 4 Données fondamentales d’importance pour les résultats de l’EIACA en Saskatchewan. Population totale (2003): Population (2005): Population 65 et plus (2005): Population autochtone (15-64,2001): Population immigrante (2001): Population selon la langue maternelle (recensement 2001) Anglais seulement Français seulement Langues non officielles seulement Anglais et français Anglais et langue non officielle Introduction Source: Statistiques Canada Répartition selon le sexe (15-64) Hommes Femmes Population de 15 ans et plus selon le niveau de scolarité le plus élevé (recensement 2001) Études secondaires non terminées Études secondaires terminées Formation professionnelle Études collégiales Études universitaires

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 5 Le nombre de personnes (16-65 ans) ayant un faible niveau de compétences à l’échelle des textes suivis est passé de 8 m en 1994 à 9 m en 2003, mais le pourcentage (42 %) n’a pas varié. * Les différences à chaque niveau entre l’EIAA et l’ELCA ne sont pas statistiquement significatives. Source : EIACA, 2003; EIAA, 1994 EIAAEIACA 4,1 millions 6,7 millions 4,6 millions 3,1 millions 4,2 millions 8,2 millions 5,8 millions 3,1 millions Total : 18,4 millionsTotal : 21,4 millions Variation de 1994 à 2003, Canada

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 6 Comparaison entre les provinces et les territoires selon les résultats moyens. Administration T. Y.Sask.Alb.C.-B.N.-É.T.-N.-O.Man.Î.-P.-É.Can.Ont.QCN.-B.T.-N-L.Nun. Territoires du Yukon Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Nouvelle-Écosse Territoires du Nord-Ouest Manitoba Île-du-Prince-Édouard Canada Ontario Québec Nouveau-Brunswick Terre-Neuve-et-Labrador Nunavut Compréhension de textes suivis, population de 16 ans et plus, 2003 La compétence moyenne est beaucoup plus élevée que celle de l’administration de comparaison Il n’y a pas de différence statistiquement significative par rapport à l’administration de comparaison La compétence moyenne est beaucoup plus basse que celle de l’administration de comparaison Résultats de la Saskatchewan

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 7 En Saskatchewan, la distribution de la compétence pour la compréhension de textes suivis est plus favorable dans la population en âge de travailler comparativement aux 16 ans et plus, tout comme dans la plupart des provinces et des territoires. Pourcentage de la population de 16 ans et plus et de ans, à chaque niveau de compréhension, 2003 Source: EIACA, 2003 Résultats de la Saskatchewan et plus

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 8 En Saskatchewan, le niveau moyen de compétence variait selon les domaines et selon l’âge de la population. Textes suivis Textes schématiques Numératie Résolution de problèmes 16 ans et plus à 65 ans Source : EIACA, 2003 Résultats de la Saskatchewan Résultats moyens, population 16 ans et plus et population 16 à 65 ans, Saskatchewan, Sous le niveau 3 * Les niveaux de compétence pour le domaine de la résolution de problèmes sont différents

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 9 La Saskatchewan avait des résultats moyens au niveau 3 pour la compréhension de textes suivis et de textes schématiques ainsi que pour la numératie (16-65 ans). Province ou territoireTextes schématiques Textes suivisNumératie Terre-Neuve-et-Labrador Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Nunavut Territoires du Nord-Ouest Yukon Niveaux inférieurs dans 3 domaines Niveaux inférieurs en numératie Source : EIACA de Résultats de la Saskatchewan

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 10 C’est au Yukon qu’on trouve dans l’ensemble la plus faible proportion des gens (31 %) ayant un niveau de compréhension des textes suivis en deçà du niveau 3. En Saskatchewan, 33 % de la population en âge de travailler (16-65 ans) se situait en deçà du niveau 3 pour la compréhension de textes suivis. Source : EIACA de Pourcentage de la population de 16 à 65 ans à chaque niveau de l’échelle des textes suivis, Canada, provinces et territoires, 2003 Résultats de la Saskatchewan

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 11 Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population de ans à chaque niveau de numératie selon les provinces et les territoires, 2003 C’est au Yukon qu’on trouve la plus faible proportion d’adultes en âge de travailler en deçà du niveau 3 pour la numératie (41 %). En Saskatchewan, la proportion des adultes en âge de travailler qui se situait en deçà du niveau 3 était de 42 %. Résultats de la Saskatchewan

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 12 Significativement supérieur à la moyenne Canadienne Non significativement différent de la moyenne Canadienne Significativement inférieur à la moyenne Canadienne L’importance de la langue: le pourcentage des habitants de la Saskatchewan au dessus du niveau 3 dans l’échelle des textes suivis augmente de 2 % lorsque l’on considère les personnes ayant le français et/ou l’anglais comme langue maternelle. Résultats de la Saskatchewan Distribution de la population (16-65) ayant comme langue maternelle le français et l’anglais en textes suivis, Canada, provinces et territoires. Source: EIACA, 2003

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 13 Niveau 1Niveau 2Total %Nombre% % Terre-Neuve-et-Labrador18, , , Île-du-Prince-Édouard14, , , Nouvelle-Écosse11, , , Nouveau-Brunswick16, , , Québec15, , , Ontario16, , , Manitoba12, , , Saskatchewan6, , , Alberta9, , , Colombie-Britannique13, , , Yukon9, , , Territoires du Nord-Ouest16, , , Nunavut45, , , Répercussions du faible niveau de compétences en littératie dans la population de ans. Résultats de la Saskatchewan Total Source : EIACA, 2003.

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 14 Niveau 1Niveau 2Total %Nombre% % Terre-Neuve-et-Labrador 26, , , Île-du-Prince-Édouard 19, , , Nouvelle-Écosse 19, , , Nouveau-Brunswick 23, , , Québec 20, , , Ontario 21, , , Manitoba 18, , , Saskatchewan 11, , , Alberta 15, , , Colombie-Britannique 16, , , Yukon 14, , , Territoires du Nord-Ouest 22, , , Nunavut 54, , , Répercussions du faible niveau de compétence en numératie dans la population ans. Source : EIACA, 2003 Total Résultats de la Saskatchewan

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 15 IALSS 2003, years Produit intérieur brut (PIB) par habitant et niveau moyen de compétence en numéracie en 2003, Canada et provinces (population 16 à 65) Sources: EIACA 2003 et Statistique Canada Numératie PIB par habitant I-P-E C-B N-B T-N. L N-É MAN SAS QUÉ ONT ALB Résultats de la Saskatchewan

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 16 Source : EIACA de Piètres résultats La proportion des habitants du Manitoba âgés de 16 à 65 ans se situant aux niveaux 1 et 2 variait de 9% entre la littératie et la numératie, une différence similaire à celle de la majorité des provinces et territoires. Pourcentage de la population de 16 à 65 ans se situant aux niveaux 1 et 2 dans l’EIACA de 2003 Résultats de la Saskatchewan Bons résultats

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 17 En Saskatchewan, les personnes à tous les niveaux d’éducation performaient mieux que les personnes de la plupart des provinces et territoires aux mêmes niveaux (population de 16 et plus). Résultats moyens à l’échelle des textes suivis selon le niveau de scolarité, Canada, 2003 Source : EIACA de Résultats de la Saskatchewan

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 18 Les habitants de la Saskatchewan ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne canadienne en compréhension de textes suivis, et ce à tous les niveaux de scolarité. Résultats moyens en compréhension de textes suivis selon le niveau de scolarité, population de 16 ans et plus, Canada, provinces et territoires, 2003 Source : EIACA, 2003 Résultats de la Saskatchewan

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 19 Dans la plupart des provinces et des territoires, la majorité des jeunes se situaient au niveau 3 ou à un niveau supérieur dans le domaine des textes suivis. En Saskatchewan, plus de 60% des jeunes avaient un niveau égal ou supérieur au niveau 3 en littératie NunavutTerritoires du Nord-OuestÎle-du-Prince-ÉdouardTerre-Neuve-et-LabradorManitobaOntarioNouvelle-ÉcosseNouveau-BrunswickColombie-BritanniqueSaskatchewanQuébecAlbertaYukon Niveau 2Niveau 1Niveau 3Niveaux 4-5 Répartition des jeunes de 16 à 25 ans selon les niveaux à l’échelle des textes suivis, Canada, provinces et territoires, 2003 Les jeunes en Saskatchewan Source : EIACA de 2003.

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 20 En Saskatchewan, environ 75% des personnes de 65 ans et plus ( , 15 % de la population totale) avaient des compétences en littératie sous le niveau 3 à l’échelle des textes suivis. Répartition des niveaux de compétence des plus de 65 ans à l'échelle des textes suivis, selon les provinces et les territoires, 2003 Source: EIACA, 2003 Les personnes âgées en Saskatchewan

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 21 Source : EIACA, 2003 Au Canada, les résultats moyens pour la compréhension de textes suivis diminuaient avec l’âge. Les résidents de la Saskatchewan performaient mieux que la moyenne des Canadiens à chaque groupe d’âge. Résultats selon l’âge, Saskatchewan

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage ,2m 8,2m 5,8m 3,1m 21,4m Nombre de personnes selon le niveau de compétence Source: EIACA, 2003 Environ 203,000 habitants de la Saskatchewan ont obtenu un résultat en deçà du niveau 3 pour la compréhension de textes suivis.

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 23 Principales caractéristiques des personnes aux niveaux 1 et 2 de compétence dans le domaine des textes suivis en Saskatchewan (population 16 à 65). Niveau % étaient des hommes et 37% étaient des femmes 13% (5 793) étaient des immigrants 59% occupaient un emploi 12% étaient sans emploi Éducation: –48% avaient complété moins que le niveau secondaire –42% avaient complété le secondaire –10% avaient complété des études post- secondaires Langue maternelle: –71% anglais –5% français –24% autre Statut autochtone: –17% autochtones en milieu urbain Niveau % étaient des hommes et 48% étaient des femmes 6% (8 948) étaient des immigrants 67% occupaient un emploi 8% étaient sans emploi Éducation: –38% avaient complété moins que le niveau secondaire –30% avaient complété le secondaire –32% avaient complété des études post-secondaires Langue maternelle: –81% anglais –4% français –15% autre Statut autochtone: –12% autochtones en milieu urbain Source: EIACA, 2003 Faibles résultats en littératie en Saskatchewan

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 24 Au Manitoba et en Saskatchewan, le niveau de littératie des populations autochtones urbaines dans le domaine des textes suivis était inférieur de près de 10% à celui des populations non autochtones Population totale Population non autochtone Population autochtone urbaine CanadaSaskatchewanManitoba Niveaux 4-5 Niveau 3 Niveau 1 Niveau 2 Répartition comparative des populations autochtone et non autochtone de 16 ans et plus du Manitoba et de la Saskatchewan selon les niveaux à l’échelle des textes suivis, 2003 Source : EIACA de Sous-populations – autochtones en Saskatchewan Population non autochtone Population autochtone urbaine

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage Population totale Population autochtone urbaine Population non autochtone Population autochtone urbaine Population non autochtone CanadaManitobaSaskatchewan Résultats moyens à l'échelle des textes suivis ans26-45 ans46 ans et plus Résultats moyens à l’échelle des textes suivis selon les groupes d’âge, populations autochtone et non autochtone de 16 ans et plus du Manitoba et de la Saskatchewan, 2003 Sous-populations - autochtones

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 26 Résultats des autochtones et non-autochtones en Saskatchewan Source: EIACA 2003 Les autochtones en milieu urbain performaient moins bien que les non autochtones à tous les niveaux d’éducation en Saskatchewan (population âgée de 16 ans et plus) Saskatchewan

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 27 66% des personnes au niveau 1 et 76% des personnes au niveau 2 dans les Prairies avaient un emploi. Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population ayant un emploi à chaque niveau de compréhension de textes schématiques, ans, Canada et régions, 2003 Compétence en littératie et emploi

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 28 Source: EIACA 2003 Compétence en littératie et emploi Dans les Prairies, les chômeurs, les inactifs et les employés avaient tous un résultat moyen au niveau 3 pour la compréhension de textes suivis. En Saskatchewan, les chômeurs avaient un résultat moyen au niveau 2 dans le même domaine.

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 29 Canada Secteurs d’activité Niveau 1Niveau 2 Fabrication Commerce, finances, assurance, immobilier et crédit-bail Hôtels et restauration Construction Soins de santé et aide sociale (Population 16-65) Faible littératie et emploi Total: Les personnes ayant une faible littératie étaient concentrées dans certains secteurs d’activité, Canada et Saskatchewan. Source : EIACA, Plus de 60% des personnes aux niveaux 1 et 2 étaient dans ces industries Saskatchewan Industries Sous le niveau 3 Commerce Agriculture Hôtels et services de restauration Fabrication Soins de santé et assistance sociale

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 30 Pour le Canada et les six régions, la majorité des spécialistes du savoir obtenaient un score au moins au niveau 3 pour la compréhension de textes suivis Pourcentage de la population active aux niveaux 3 et 4-5 pour la compréhension de textes suivis selon le type de profession, ans, Canada et régions, 2003 Source : EIACA, 2003 Biens6 Services, faible compétence 5 Information, faible compétence 4 Information, forte compétence3Gestionnaires2Spécialistes du savoir 1 Résultats en littératie – Profession 5

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 31 De façon générale, les travailleurs des professions liées au savoir faisaient plus souvent du travail de rédaction que les travailleurs de l’information (faible compétence), des services et de la production de biens Scores indexés de la rédaction au travail selon une échelle normalisée (centrée sur 2) selon les types de professions regroupés, population active, ans, 2003 Résultats en littératie – Profession Source : EIACA, 2003 Légende des types de professions 1 Spécialistes du savoir 2 Gestionnaires 3 Information, forte compétence4 Information, faible compétence 5 Services, faible compétence6 Production de biens

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 32 Dans les secteurs axés sur le savoir, il y avait une plus forte proportion d’adultes dont la compétence pour la compréhension de textes schématiques se situait au-dessus du niveau 3. Dans les secteurs axés sur le savoir dans les Prairies, au moins 55% des travailleurs avaient un niveau de compétence au-dessus du niveau 3. Source : EIACA, Services marchands axés sur le savoir 2 Administration publique, défense, éducation, santé 3 Autres services à la communauté, services sociaux et personnels 4 Industries de fabrication de haute et moyenne-haute technologie 5 Industries de fabrication de faible et moyenne-faible technologie 6 Services et construction 7 Commerce de gros et de détail, hôtels et restauration 8 Transport et entreposage 9 Industries du secteur primaire Pourcentage de la population active (16-65 ans) aux niveaux 3 et 4-5 de la compréhension de textes schématiques, par secteur d’activité, 2003 Résultats en littératie – Secteurs d'activité

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 33 Tous les secteurs d’activité dans les Prairies employaient une main-d’œuvre constituée d’au moins 43% de travailleurs au niveaux 3 ou un niveau supérieur en numératie. Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population active aux niveaux 3 et 4-5 en numératie, par secteur d’activité, population de ans, Canada et régions, 2003 Résultats en littératie – Secteurs d'activité 1 Services marchands axés sur le savoir 2 Administration publique, défense, éducation, santé 3 Autres services à la communauté, services sociaux et personnels 4 Industries de fabrication de haute et moyenne-haute technologie 5 Industries de fabrication de faible et moyenne-faible technologie 6 Services et construction 7 Commerce de gros et de détail, hôtels et restauration 8 Transport et entreposage 9 Industries du secteur primaire

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 34 Dans la totalité des provinces et des territoires, il y avait une forte différence entre les taux de participation aux activités d’apprentissage des personnes qui se situaient aux niveaux les plus bas et les plus élevés de littératie Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population qui ont suivi des programmes d’études et de formation pour adultes pendant l’année précédant l’interview, selon le niveau de compréhension de textes schématiques, ans, Canada et régions, 2003 Résultats en littératie – Participation à la formation des adultes

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 35 Environ 53% des travailleurs ont participé à la formation des adultes en Saskatchewan comparativement à 50 % au Canada. Environ 20% ont suivi des cours. Pourcentage de la population ayant suivi des programmes d’études et une formation pour adultes dans l’année précédant l’interview, selon le type de participation, population de ans, Canada, provinces et territoires, 2003 Source : EIACA, 2003 Résultats en littératie – Participation à la formation des adultes

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage % des habitants de la Saskatchewan avaient accès à un ordinateur à domicile comparativement à 76 % des Canadiens âgés de ans. Accès à un ordinateur et à Internet à domicile, pourcentage des adultes âgés de ans qui déclarent disposer d’un ordinateur et d’Internet à domicile, Canada, provinces et territoires, 2003 Résultats en littératie – TIC Source : EIACA, 2003

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage Moins que études sec. Études postsec. Groupe de base : ans -Ceux qui ont terminé leurs études secondaires - Langue maternelle autre que le français et l’anglais -Autochtones vivant en milieu urbain au Saskatchewan Source : EIACA 2003 Les cibles sensibles aux politiques semblaient similaires pour la Saskatchewan et le Canada dans son ensemble. Amélioration de la littératie en Saskatchewan Analyse de régression Langue maternelle autre que français et anglais Autochtones en milieu urbain * * * Non significatif

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 38 Distribution géographique des personnes aux niveaux 1 et 2 de littératie dans le domaine des textes suivis en Saskatchewan (population ans) Source: EIACA, 2003

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 39 Distribution géographique des personnes au niveaux 4 et 5 de compétence dans la compréhension des textes suivis en Saskatchewan. (population 16-65) Source: EIACA, 2003

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 40 Pour information : Satya Brink, PhD Directrice, Recherche en politiques de l’apprentissage Direction générale des politiques de l’apprentissage Ressources humaines et développement des compétences du Canada Place du Portage, Phase IV, 3 étage 140 Promenade du Portage Gatineau, QC K1A 0J9 Tél: Télécopieur:

RHDS, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 41 Investir dans notre futur… Miser sur nos compétences…