Fonctionnement : Le Moteur 2 temps
Principe de fonctionnement Allumage Bougie segment Piston Chemise du cylindre Pot d ’échappement cylindre Carburateur ( Clapets Bielle Vilebrequin Fonctionnement
Le système d ’allumage Principe : créer une étincelle entre les 2 électrodes de la bougie à l ’instant précis où le piston est au point mort haut. Étincelle+arrivée d’essence = moteur s’allume électrode
Le carburateur Il a deux fonctions principales : - préparer un mélange gazeux air-carburant - régler, à volonté, la vitesse et le couple du moteur. Principe
Carburant (réservoir) Flotteur Pointeau Gicleur AIR (Filtre à air) Mélange AIR/CARBURANT (Vers cylindre) Accélérateur (pédale ou poignée) Cuve Lorsque du carburant sort par le gicleur, le niveau de la cuve descend, le flotteur aussi, le pointeau ouvre alors l ’orifice communiquant avec le réservoir, la cuve se remplit à nouveau : Le niveau dans la cuve reste donc constant.
Les clapets Butées de membranes Le fluide est bloqué Le fluide peut passer Membranes élastiques
Flux de mélange air/carburant Clapets passant Flux de mélange air/carburant Aspiration dans le carter Retour
Pression dans le carter Clapets non passant Pression dans le carter Passage impossible Retour
Compression
La Compression
La Compression
Point Mort Haut (PMH) Explosion : La bougie crée une étincelle qui enflamme le mélange air carburant
Détente : le mélange air carburant s ’ enflamme et augmente de volume.
Détente : le mélange air carburant s ’ enflamme et augmente de volume.
Détente : le mélange air carburant s ’ enflamme et augmente de volume.
Début de l ’échappement Lumière d ’échappement ouverte Lumière de transfert encore fermée
Point Mort Bas (PMB)
La cylindrée Cylindrée = D Volume décrit Course Course Définition : La cylindrée est le volume décrit par une course du piston D PMH Volume décrit Course Course PMB Cylindrée =