Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, 15 novembre 2010 Conférence de presse Ligne 380 kV Massongex-Ulrichen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
pour le projet de première année
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Projet de péréquation financière intercommunale
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
L’organisation & les responsabilités
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung (DVR) Département de.
Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther.
Groupe de revitalisation CP Groupe de revitalisation des secteurs métal primaire des sites Alcan Steg / Chippis QUEL AVENIR POUR LES SITES DE.
DET / SDE / SY / LE MORATOIRE… ET APRES? ________________________ SITUATION ET MESURES Jean-Michel Cina, chef du Département de léconomie et du.
Ad Valem Technologies s’installe en Valais, au Bouveret
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Chef du département de l’économie, de l’énergie et du territoire
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Février 2010Conférence de Presse1 Modification de l’art. 21 de la Loi d’application de la loi fédérale sur les allocations familiales (LALAFam) du
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 19 février 2009 Concept et mise en oeuvre Jean-Michel Cina, président.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Esquisse Nom Temporaire du Projet Objectif Sciences International Version - Date Nom du-des Porteur-s de Projet Poste-s au sein d’Objectif Sciences International.
Transcription de la présentation:

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, 15 novembre 2010 Conférence de presse Ligne 380 kV Massongex-Ulrichen : lancement du mandat d’étude scientifique Jean-Michel Cina Chef du département de l’économie, de l’énergie et du territoire

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, 15 novembre ) Contexte 2) Lancement mandat d’étude scientifique: cadre et structure 3) Champs d’étude examinés Sommaire

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, 15 novembre 2010 CONTEXTE 1er juillet 2010: notification de la part de l’OFEN de l’autorisation de construire octroyée pour le secteur Chamoson-Chippis d’une ligne aérienne 380 kV entre Chamoson et Ulrichen Cette décision a suscité de nombreuses interrogations et inquiétudes au sein de la population valaisanne et de ses institutions

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, 15 novembre 2010 DECISIONS  Le Conseil d’Etat a décidé de mandater lui-même une étude scientifique sur:  les conditions globales de réalisation ou d’adaptation de cette ligne à très haute tension sur l’ensemble du territoire cantonal.  Objectif de cette démarche:  mettre à disposition de la population valaisanne et de toutes les parties cette étude  obtenir une vision scientifique, claire et prospective de la problématique de l’acheminement de l’électricité en Valais.

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, 15 novembre ) Contexte 2) Lancement mandat d’étude scientifique: cadre et structure 3) Champs d’étude examinés Sommaire

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, 15 novembre 2010 ETUDE SCIENTIFIQUE: CADRE

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, 15 novembre 2010 ETUDE SCIENTIFIQUE: STRUCTURE Missions et composition du collège d‘experts Mener à bien l’étudeMener à bien l’étudescientifique Vérifier chacune des solutionsVérifier chacune des solutions envisagées selon hearings du Comité de suivi et au besoin compléter l’étude Vérifier les conclusions de l’étudeVérifier les conclusions de l’étude selon hearings du Comité de suivi H. B. Püttgen, Président K. Fröhlich H. Brakelmann Le collège d’experts pourra s’adjoindre les conseils de M. Yves Filion. Missions Composition Collège d’experts

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, 15 novembre 2010 ETUDE SCIENTIFIQUE: STRUCTURE Missions et composition du comité de suivi Elaborer à l’attention duElaborer à l’attention du collège d’experts un catalogue de questions Entendre les conclusions Entendre les conclusions de l’étude un représentant de l’association pour un représentant de l’association pour la sauvegarde du coteau valaisan un représentant des associations un représentant des associations de défense et de protection de l’environnement un représentant de Swisselectric un représentant de Swisselectric trois représentants de trois représentants de la fédération valaisanne des communes (Un par région) un représentant de l’UVAM un représentant de l’UVAM un représentant de SwissGrid un représentant de SwissGrid un représentant de l’OFEN. un représentant de l’OFEN. Missions Composition Comité de suivi

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, 15 novembre ) Contexte 2) Lancement mandat d’étude scientifique: cadre et structure 3) Champs d’étude examinés Sommaire

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, 15 novembre 2010 Cahier des charges et cadre de l’étude Phase 1: Analyse de la nécessité et de l’urgence de la ligne THT Phase 2: Définition des périmètres de l’étude –Périmètre géographique –Périmètre technique –Périmètre temporel –Périmètre procédural –Périmètre financier –Périmètre environnemental

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, 15 novembre 2010 Cahier des charges et cadre de l’étude Phase 3: Analyse des différentes variantes –Variante aérienne –Variante enterrée –Variante mixte Phase 4: Comparaison des variantes Phase 5: Conclusions

Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, 15 novembre 2010 Merci de votre attention!