Fédération Québécoise des Municipalités UNE NOUVELLE FAÇON DE FAIRE LE PLEIN Sylvain Langis Délégué - Électrification des transports
Hydro-Québec - 2
3 Un des plus importants producteurs d’énergie renouvelable du monde Hydro-Québec Plus de 98 % d’énergie renouvelable 60 centrales hydroélectriques 26 réservoirs d’une capacité de stockage de 175 TWh/an Puissance installée : MW Longueur du réseau de transport : km Le plus grand réseau de transport d’électricité en Amérique du Nord Nombre de clients au Québec : 4,1 M Le réseau actuel pourrait alimenter 1 M de VER sans investissement significatif.
Hydro-Québec Plan d’action d’Hydro- Québec sur l’électrification des transports dans le Plan stratégique Plan d’action du gouvernement du Québec sur les véhicules électriques Stratégie nationale du gouvernement du Québec sur l’électrification des transports
Hydro-Québec - 5 Ailleurs au Canada Source : Fleetcarma, 2014 Aujourd’hui, au Québec 77 % de la population canadienne 23 % de la population canadienne Au Québec Premier et plus important réseau de recharge publique Généreux incitatifs à l'achat de VER et de bornes pour les particuliers et pour les employeurs Plus important écart entre le coût de l'essence et l'électricité Berceau du plus important projet-pilote de véhicules électriques au Canada Service d'autopartage électrique Service de covoiturage électrique Nombre de VER sur les routes
Hydro-Québec - 6 Portrait type de l’utilisation d’une voiture Source : Tate and Savagian (GM) SAE
Hydro-Québec - 7 Hypothèse Prix moyen de l’électricité le 1 er avril 2014 incluant les taxes pour un client résidentiel consommant kWh / mois Prix à la pompe, essence ordinaire, moyenne au Québec en janvier et février 2014 Pic à 1,46 $ le litre à Montréal (février 2014) $ d’économie annuelle 18 kWhX 0,0812 $ / kWh= 1,46 $ 8,2 litresX 1,36 $ / litre= 11,15 $ 100 km Consommation aux 100 kmPrixCoût
Hydro-Québec - 8
9 Ford C-Max Energi Hybride rechargeable (PHEV) Double motorisation électrique et thermique GM Volt Avec prolongateur d’autonomie (EREV) Motorisation électrique avec générateur thermique Mitsubishi i-MiEV Tout électrique (BEV) Une seule motorisation électrique Autres exemples Nissan Leaf Ford Focus EV Tesla Model S Autres exemples Toyota Prius rechargeable Ford Fusion Energi Fisker Karma Autres exemples Camion Via Motors Cadillac ELR BMW i8
Hydro-Québec % LIEUX PUBLICS TRAVAIL DOMICILE Principale source de recharge Recharge d’appoint pour augmenter l’autonomie de votre VER lors de vos déplacements Un atout. Pas toujours nécessaire Souvent suffisante
Hydro-Québec - 11 Objectif VER en 2017 Programme « Roulez électrique » Prolongation jusqu’au 31 décembre 2016 (annoncé) $ ou $ de rabais à l’achat ou à la location d’un VER en fonction capacité de la batterie De 4 à 15 kWh4 000 $ Plus de 15 kWh8 000 $
Hydro-Québec - 12 Premier réseau de bornes de recharge publiques au Canada et le plus important au Québec 291 bornes à 240 V et 1 borne à 400 V en service à ce jour 66 villes et 15 régions administratives Environ utilisateurs sur VE au Québec Un tarif forfaitaire de 2,50 $ 2,5 heures de recharge en moyenne 71 partenaires, dont 5 fondateurs :
Hydro-Québec - 13 EXEMPLES DE PARTENAIRES
Hydro-Québec - 14 Le Circuit électrique : modèle d’affaires Hydro-Québec assure : - La prise en charge et la coordination du déploiement - L’expertise pour le choix de la technologie et du fournisseur au meilleur rapport qualité-prix (appels d’offres) - L’assistance 24 heures sur 24 assurée par CAA - L’uniformité de l’offre - La visibilité et la publicité de l’offre - L’évolution du concept
Hydro-Québec - 15 Le Circuit électrique : modèle d’affaires Les partenaires assurent : - L’achat et l’installation des bornes (à leurs frais) - La promotion du service - L’adhésion au règle de fonctionnement du Circuit électrique avec revenu du service de recharge
Hydro-Québec - 16 Le fournisseur : AddÉnergie Entreprise de Québec sélectionnée au terme d'un processus d'appel d'offres strict basé sur la robustesse des bornes, le prix, la convivialité et le service après-vente Bornes testées en conditions climatiques rigoureuses à l'Institut de recherche d’Hydro-Québec Plus d'une centaine de nouvelles bornes d’ici douze mois Nouvelles bornes complètement interopérables avec les bornes existantes Un seul site Web, une seule carte RFID, un seul compte
Hydro-Québec - 17 RÉGION DE MONTRÉAL
Hydro-Québec - 18
Hydro-Québec - 19 Une première borne à 400 V Mise en service : 28 novembre 2013 Tarif d’introduction : 2,50 $ Nombre de recharges en décembre : 40 Durée moyenne : 53 minutes Très bon accueil de la part des conducteurs de VE Aucun problème technique
Hydro-Québec - 20 Autoroute 40 (Rive-Nord) Source : Ministère des Transports du Québec