Formez vous à la méditation de pleine conscience

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
Mon carnet De comportement
ETIC 2010 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Démarche qualité et maladies rares
L’éducation thérapeutique
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Les métiers au collège de Champagney Dossier PDMF 5e3.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Les heures douverture Présentation. Les questions Est-ce que le/la/l (nom du magasin) est ouvert/ouverte le (jour de la semaine)? Est-ce que le/la/l (nom.
Les sciences en vidéoconférence
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
La voyage de Jean Pierre
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Notre calendrier français MARS 2014
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Programme d’Éducation thérapeutique 2010
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
LA MJC DE EHT *_^ RAWAN MAAROUF FRANCE MADAME NORTH.
Le Relais de la Mémoire à Rots 70e
A B C Dance Vous souhaite la bienvenue à sa réunion d’information du lundi 23 juin 2014.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CHALLENGE NATURE COLLEGE 2014
Réunion de présentation de la campagne
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Montagne Escalade Collection Hiver – Printemps 2008.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Stages Vacances d’été Enfants et Adultes
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
COMMISSION TECHNIQUE FORMATION DES CADRES. FORMATION ANIMATEUR Samedi 11 octobre 2014 de 8 H 30 à 13 H : CLINIC DEPARTEMENTAL (Salle Pagnol St Laurent.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 5 Vendredi 6 Lundi 9 Prise de contacts. Programme ISN. Déroulement.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Elémentaire 2013.
CHALLENGE NATURE COLLEGE 2015
COMMENT ACCEDER AU FORMULAIRE SUBVENTION MONDIALE en ligne 1° Si vous avez ouvert votre compte précédemment, accédez à votre compte par le site
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Revue Les chiffres.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Un Réseau Diabète Obésité sur la métropole lilloise Extension sur Tourcoing, Mouvaux, Neuville… et la vallée de la Lys.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
Améliorer un parcours de soins
La Bibliothèque universitaire Jean Dausset Amphi Pierre-Gilles de Gennes.
Transcription de la présentation:

Formez vous à la méditation de pleine conscience L’institut d’Education Thérapeutique vous propose de participer à une étude : Formez vous à la méditation de pleine conscience Vous êtes soignant et vous interagissez avec des personnes atteintes de maladie chronique Vous avez envie de découvrir comment la méditation de pleine conscience peut vous aider à parfaire une relation de soin de qualité, empathique et à travers laquelle vous prenez soin de vous même et du patient Vous investissez vos émotions et votre énergie dans la relation de soin et vous avez besoin de vous ressourcer, de lutter contre le stress des conditions de travail hospitalières, de vous protéger contre le burn out… Réunions d’information et d’inscription (salle de réunion service néphrologie, cour des consultation porte 12): le 2 sept 18h ou 6 sept 10H30 ou 11 sept 17H30 Objectifs et organisation pratique de l’étude L’objectif de l’étude est de mesurer la qualité de la relation soignante avant et après une formation à la gestion du stress par la méditation de pleine conscience (1 séance de deux heures trente par semaine pendant 8 semaines et un entraînement personnel de 45 min par jour + une journée de pratique de 7 heures un samedi ou un dimanche). Des soignants et des patients seront inclus dans l’étude pour constituer quatre groupes : Un groupe de patients (n=16) et un groupe de soignants (médecins, infirmières, psychologues, diététiciennes) (n=16) témoins Un groupe de soignants (n=8) et un groupe de patients (n=8) choisis car étant impliqués dans une relation de soin (le soignant et le patient s’inscrivent ensemble mais participeront à la formation dans des groupes indépendants). Tous les participants devront remplir avant et après le stage des questionnaires permettant d’évaluer l’impact de la formation disponibles en ligne sur un site dédié. Pour chaque « couple » soignant/patient, avant le début et après la fin de l’étude, un entretien sera enregistré au cours d’une consultation. Les deux enregistrements seront retranscrits et analysés par la méthode de Roter Interaction Analysis System. Les dates des stages sont au choix De 10h à 12H30 : les jeudis 25 sept, 2, 9, 16 et 23 oct, 6, 13 et 20 nov et une journée de pratique le dimanche 9 novembre de 10h à 16H ou de 17h à 19H30 : les mardis 23 et 30 sept, 7, 14 et 21 oct, 6, 13 et 20 nov et le dimanche 9 novembre de 10h à 16H Au Domaine du taillé Pour s’inscrire contacter corinne.bagnis@psl.aphp.fr ou 0142177227 Lieu du stage : Hôpital Pitié Salpetrière service de néphrologie 83 boulevard de l’hôpital 75013 Paris « La prise de conscience qui émerge en étant attentif, de façon intentionnelle et sans jugement, sur ce qui se présente ici et maintenant.» Les investigatrices de l’étude Pr Corinne Isnard Bagnis est Professeur de Néphrologie à l’Hôpital de la Pitié Salpetrière. Elle anime un programme de gestion du stress par la méditation pour les malades chroniques à l’hôpital, (chaire de recherche en Education thérapeutique dans le cadre de la Fondation Paris IV) depuis 3 ans. Pr Patricia Dobkin est psychologue clinicienne à l’Université McGill à Montréal. Elle anime le programme d’enseignement MBSR à McGill pour les patients et les soignants depuis plus de 8 ans. Toutes deux sont enseignantes MBSR formées au centre de Boston créé par Jon Kabat-Zinn.