ÉTAPE MARSEILLAISE POUR LA CARAVANE “ANTIMAFIAS” Cliquer pour avancer
La caravane antimafias est un moment de mobilisation civique organisé par Libera, ARCI, Avviso Pubblico et La Ligue de l’Enseignement : un long voyage traversant l'Italie et l'Europe avec des rendez vous itinérants sur les thèmes de l'éducation à la légalité démocratique, du travail régulier et de l'intégration sociale. ARCI ARCI (Associazione Ricreativa et Culturale Italiana), mouvement d’Education Populaire et de promotion sociale, œuvre depuis 1954 en Italie. LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT Mouvement d’éducation populaire laïque, la Ligue de l’Enseignement contribue à former des hommes et des femmes responsables. LES ORGANISATEURS LE LYCÉE SAINT – EXUPÉRY situé dans le 15ème arrondissement de Marseille à accueilli la caravane
La matinée a commencé par l’accueil des participants et la visite de l’exposition.
Suzanne Guilhem, Présidente de la Ligue de l’enseignement – FAIL 13, à remercié le Proviseur du lycée Saint Exupéry d’avoir permis que la Caravane puisse s’installer dans ce magnifique établissement des quartiers Nord de Marseille.
Suzanne Guilhem et Sylvie Allainmat nous ont présenté le partenariat ARCI / Ligue de l’enseignement. Au centre, Alessandro Cobianchi, responsable national d’Arci pour le secteur Légalité démocratique, Antimafias.
Devant un amphithéâtre où avaient pris place plus de 80 lycéens et des stagiaires du Centre de formation CEFREP / FAIL13 de la Vigie, les intervenants ont présenté l’Histoire de la mafia en Italie. Pour Maria Govana, à gauche sur la photo : « La Caravane a permis au- delà de mobilisation et de la prise de conscience, la valorisation sociale des biens confisqués à la mafia. »
Karim Baila, grand reporter natif des quartiers Nord de Marseille, s’est longuement penché devant les lycéens du lycée Saint-Exupéry sur les réseaux mafieux qui s’activent dans toute l'Europe. Il a présenté deux documentaires édifiants, l’un traitant du trafic de stupéfiants, l’autre, des tentaculaires réseaux de prostitution.
« Dans cette ville de Marseille où j’ai grandi a repris Karim Baila, il n’y a pas de mafia au sens italien mais une forte économie de survie. On ne doit pas baisser les yeux devant ces réseaux de drogue car ils menacent nos enfants. » Aux ados du lycée Saint-Exupéry, le grand reporter a rappelé qu’un trafiquant "meurt souvent à 25 ans " avant de les exhorter à travailler dur au sein de notre système éducatif public qu’est l’Ecole de la République.
Invités dans l’après-midi, acteurs associatifs et parents d’élèves ont eu droit à un exposé fouillé sur les droits et les devoirs de chacun par Laurent Hincker, avocat à la cour européenne des droits de l’Homme et au tribunal pénal international de La Haye. Passionnés, les intervenants d’ARCI ont partagé leurs connaissances, leurs témoignages et leur combat contre la corruption et les activités illégales, auprès de lycéens, stagiaires, éducateurs, responsables de Centres Sociaux et citoyens intéressés qui se sont déplacés lors de cette journée.
Cette journée d’information et de sensibilisation doit se prolonger dans le cadre du mouvement d’éducation populaire que représente et qu’anime le Ligue de l’enseignement - FAIL13.