Bienvenue en grande section Année 2014-2015
Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS L’espace Le temps Les apprentissages de GS
Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS L’espace Le temps Les apprentissages de GS
La classe de GS dans l’école Les locaux : Espace : une des plus spacieuse de l’école Entrées de la classe Accès libre des parents pendant les temps d’accueil Toilettes : accessibles y compris pendant la récréation Les cours de récréation
La classe de GS dans l’école Les horaires et temps d’accueil : 08h35-08h45 : accueil et rituels 08h45-11h45 : classe (récrée à 10h15) 11h45-12h15 : soutien (semaine prochaine) 13h35-16h00 : classe (récrée à 15h30) 16h10 : garderie (pour tous les enfants qui sont encore en classe à ce moment-là)
La classe de GS dans l’école Les récréations : Jouets interdits dans la petite cour Année de transition : après Pâques, cours de récréation des grands l’après-midi Le cahier de correspondance (« cahier rouge »): Famille Enseignant Direction Association des parents d’élèves Mairie
La classe de GS dans l’école Site Internet de la classe : http://tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33/Default.aspx?alias=tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33/eepu-StExupery Par le site de la mairie : http://www.commune-abzac.fr Par moteur de recherche
La classe de GS dans l’école
Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS L’espace Le temps Les apprentissages de GS
Présentation de la classe L’espace : Coins et recoins : jeux, ordinateurs, théâtre, bibliothèque, piano, tableau, coin regroupement Tables et groupes de couleur Le matériel à disposition : matériel commun et matériel personnel Les responsabilités : le rôle des chefs de groupe, le rôle de l’élève de jour
Présentation de la classe Le temps : LUNDI Horaires Jaune (GS) Vert (GS) Bleu (GS) Rouge (GS) 8h35 - 8h45 Accueil et rituels 8h45 - 9h15 Langage : retour sur les fiches d'autonomie de la semaine passée. Présentation du travail de la semaine et des nouveaux ateliers 9h15 - 10h00 Maîtrise de la langue : Atelier dirigé Atelier de structuration en petit groupe autonome et en utilisant l'Informatique Atelier de structuration sur fiche individuelle en autonomie Jeu de structuration semi-dirigé (ATSEM) 10h00 - 10h15 Jeux collectifs de systématisation, de mémorisation : écriture, lettres, syllabes, sons... 10h15 - 10h45 Récréation 10h45 - 11h00 Maîtrise de la langue : relation phonie-graphie 11h00 - 11h30 Atelier de graphisme / Jeux de structuration / Atelier informatique Atelier de graphisme / Jeux de structuration / Atelier informatique semi-dirigé (ATSEM) Atelier de structuration de la relation phonie-graphie sur fiche individuelle en autonomie 11h30 - 11h45 jeux/graphisme sur ardoise : graphisme, écriture des lettres et des chiffres 11h45 - 12h15 Départ ou soutien Repas 13h45 - 14h00 Les comités de lecture 14h00 - 14h30 Atelier de mathématique sur fiche individuelle en autonomie Jeux mathématiques / atelier informatique semi dirigé (ATSEM) Mathématiques : atelier dirigé Activité de recherche en petit groupe autonome 14h30 - 15h00 Découverte du monde : la matière, le temps, l'espace, le vivant. 15h00 - 15h30 EPS 15h30 - 15h50 16h15 - 16h25 Initiation anglais 16h25 - 16h40 Départ
Présentation de la classe Sur la semaine : Les fiches : A, B, C, dans différentes versions (facile, normale, difficile), les fiches supplémentaires (D, coloriages, illustrations, les fiches pour la maison (E) L’affichage : à destination des parents, des enfants, des remplaçants ATSEM : pas de rotation pour la GS. Bernadette Audinette le matin et Doriane Lignat l’après-midi
Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS L’espace Le temps Les apprentissages de GS
Les apprentissages Cycle 2 Entrée en lecture Sens : contexte, liens avec les illustrations… Combinatoire : phonologie Reconnaissance globale Écriture : en capitales, puis en cursives après Noël
Les apprentissages Mathématiques : Découverte du monde : Numération Problèmes (non numériques) Supports ludiques et manipulation Découverte du monde : Comptes rendus écrits par les enfants Photos des expériences
Les apprentissages EPS Arts visuels et éducation musicale Anglais (avec Mike) Apprentissages transversaux : Responsabilisation Autonomie Réussite et échec Respect de soi, de l’autre, du matériel Pour plus d’information : Progressions et programmations
Volontaires ! Les apprentissages Évaluations : Projets pédagogiques : Plus d’évaluations en septembre 2 évaluations propres à la GS : janvier et juin Projets pédagogiques : Budget Comités de lecture Piscine : aisance aquatique. Sorties Volontaires !
Les apprentissages Bilan du début d’année Les priorités du moment : Faciliter la parole Qualité de l’écoute (consignes) Travail individuel et autonomie Respect des règles de classe Le rôle des parents : évocation
Merci de votre attention