Bienvenue en grande section

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
lundi Pense - bête matin après - midi objectif / phases
Advertisements

Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Liaison Grande section CP.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
L’école maternelle aujourd’hui…
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
La 6ème au lycée Jean Renoir
Pour un remplacement en douceur…
REUNION PARENTS CP 17 septembre h00
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La Liaison GS-CP.
Bienvenue en grande section
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
REUNION DE RENTREE
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
VIVRE au COLLEGE Mise à jour Avril 2010.
VIVRE au LYCEE Mise à jour Avril 2010.
Verrières-en-Forez Du 8 au 12 octobre 2012
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
Un océan de découvertes
Classe Auvergne Super Besse Du 9 au 13 juin 2014.
L’école maternelle.
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Le système scolaire français
Le projet d’école axes prioritaires :
A.E.C.S Montagne 5èmes Janvier 2014.
Tourné vers l’Avenir… Mini Rouge et Or.
relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
Réunion d’information
Une journée à l’école Notre Dame
Réunion nouveaux parents CP
Le centre : La Matrassière à St Julien en Vercors
Stages Vacances d’été Enfants et Adultes
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Conseil d’école 3 e trimestre 2013/ mai 2014, 18h30, gymnase du primaire Bienvenue!
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
La reforme des rythmes scolaires
Les rythmes scolaires.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Séjour voile et découverte du milieu marin À Lancieux (22)
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Université Numérique de la Nièvre
Le TBI à l'école maternelle
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
REUNION PARENTS DU 13 JUIN 2014
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Réunion Parents / enseignant
LES COINS JEUX.
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
Rencontre de parents 1. Mot de bienvenue.
Réunion parents-professeur
CLASSE DE CM2 B.
CLASSE DE MOYENNE SECTION ET GRANDE SECTION DE MATERNELLE
Ma journée en GS 8H45/9H : Je rentre dans la classe, je mets mon cahier de liaison et mon cahier de vie dans le bac, je range mon cartable. Un petit tour.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Transcription de la présentation:

Bienvenue en grande section Année 2014-2015

Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS L’espace Le temps Les apprentissages de GS

Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS L’espace Le temps Les apprentissages de GS

La classe de GS dans l’école Les locaux : Espace : une des plus spacieuse de l’école Entrées de la classe Accès libre des parents pendant les temps d’accueil Toilettes : accessibles y compris pendant la récréation Les cours de récréation

La classe de GS dans l’école Les horaires et temps d’accueil : 08h35-08h45 : accueil et rituels 08h45-11h45 : classe (récrée à 10h15) 11h45-12h15 : soutien (semaine prochaine) 13h35-16h00 : classe (récrée à 15h30) 16h10 : garderie (pour tous les enfants qui sont encore en classe à ce moment-là)

La classe de GS dans l’école Les récréations : Jouets interdits dans la petite cour Année de transition : après Pâques, cours de récréation des grands l’après-midi Le cahier de correspondance (« cahier rouge »): Famille Enseignant Direction Association des parents d’élèves Mairie

La classe de GS dans l’école Site Internet de la classe : http://tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33/Default.aspx?alias=tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33/eepu-StExupery Par le site de la mairie : http://www.commune-abzac.fr Par moteur de recherche

La classe de GS dans l’école

Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS L’espace Le temps Les apprentissages de GS

Présentation de la classe L’espace : Coins et recoins : jeux, ordinateurs, théâtre, bibliothèque, piano, tableau, coin regroupement Tables et groupes de couleur Le matériel à disposition : matériel commun et matériel personnel Les responsabilités : le rôle des chefs de groupe, le rôle de l’élève de jour

Présentation de la classe Le temps :   LUNDI Horaires Jaune (GS) Vert (GS) Bleu (GS) Rouge (GS) 8h35 - 8h45 Accueil et rituels 8h45 - 9h15 Langage : retour sur les fiches d'autonomie de la semaine passée. Présentation du travail de la semaine et des nouveaux ateliers 9h15 - 10h00 Maîtrise de la langue : Atelier dirigé Atelier de structuration en petit groupe autonome et en utilisant l'Informatique Atelier de structuration sur fiche individuelle en autonomie Jeu de structuration semi-dirigé (ATSEM) 10h00 - 10h15 Jeux collectifs de systématisation, de mémorisation : écriture, lettres, syllabes, sons... 10h15 - 10h45 Récréation 10h45 - 11h00 Maîtrise de la langue : relation phonie-graphie 11h00 - 11h30 Atelier de graphisme / Jeux de structuration / Atelier informatique Atelier de graphisme / Jeux de structuration / Atelier informatique semi-dirigé (ATSEM) Atelier de structuration de la relation phonie-graphie sur fiche individuelle en autonomie 11h30 - 11h45 jeux/graphisme sur ardoise : graphisme, écriture des lettres et des chiffres 11h45 - 12h15 Départ ou soutien Repas 13h45 - 14h00 Les comités de lecture 14h00 - 14h30 Atelier de mathématique sur fiche individuelle en autonomie Jeux mathématiques / atelier informatique semi dirigé (ATSEM) Mathématiques : atelier dirigé Activité de recherche en petit groupe autonome 14h30 - 15h00 Découverte du monde : la matière, le temps, l'espace, le vivant. 15h00 - 15h30 EPS 15h30 - 15h50 16h15 - 16h25 Initiation anglais 16h25 - 16h40 Départ

Présentation de la classe Sur la semaine : Les fiches : A, B, C, dans différentes versions (facile, normale, difficile), les fiches supplémentaires (D, coloriages, illustrations, les fiches pour la maison (E) L’affichage : à destination des parents, des enfants, des remplaçants ATSEM : pas de rotation pour la GS. Bernadette Audinette le matin et Doriane Lignat l’après-midi

Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école Présentation de la classe de GS L’espace Le temps Les apprentissages de GS

Les apprentissages Cycle 2 Entrée en lecture Sens : contexte, liens avec les illustrations… Combinatoire : phonologie Reconnaissance globale Écriture : en capitales, puis en cursives après Noël

Les apprentissages Mathématiques : Découverte du monde : Numération Problèmes (non numériques) Supports ludiques et manipulation Découverte du monde : Comptes rendus écrits par les enfants Photos des expériences

Les apprentissages EPS Arts visuels et éducation musicale Anglais (avec Mike) Apprentissages transversaux : Responsabilisation Autonomie Réussite et échec Respect de soi, de l’autre, du matériel Pour plus d’information : Progressions et programmations

Volontaires ! Les apprentissages Évaluations : Projets pédagogiques : Plus d’évaluations en septembre 2 évaluations propres à la GS : janvier et juin Projets pédagogiques : Budget Comités de lecture Piscine : aisance aquatique. Sorties Volontaires !

Les apprentissages Bilan du début d’année Les priorités du moment : Faciliter la parole Qualité de l’écoute (consignes) Travail individuel et autonomie Respect des règles de classe Le rôle des parents : évocation

Merci de votre attention