David Tréguer, SDN, Banque Mondiale Agadir, le 8 Juin 2012. Une Croissance Verte et Solidaire : Vers un Développement Durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Paris, Réseau Projection, 19 janvier 2012
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
Les politiques conjoncturelles
Electricité et chaleur biomasse
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
Croissance verte? Éléments de réflexion de la Banque Mondiale CMDD – Butva (Montenegro) : 30 mai - 1er juin 2011 Gilles Pipien, avec des éléments clef.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
Mettre à profit la production plus propre
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Chapitre 11 Les décisions économiques en ingénierie.
Supply Chain Management
1. Dire la vérité, Dire la gravité, chômeurs en 18 mois.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Prix de l’énergie en Belgique Rencontre avec la presse Febeliec 13/05/2009.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Le grand défi du XXIéme siècle : généraliser l’accès à l’eau et l’assainissement des populations urbaines marginalisées par le développement des grandes.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
Les sources de la croissance économique
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Approches économiques théoriques du développement durable
Un jour en Bourgogne : l’environnement. Un jour en Bourgogne / p La conscience que nous avons des pressions que nous exerçons sur notre environnement.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

David Tréguer, SDN, Banque Mondiale Agadir, le 8 Juin Une Croissance Verte et Solidaire : Vers un Développement Durable

La Croissance Verte est… …une croissance économique qui est durable sur le plan environnemental. Il ne s’agit pas d’un nouveau paradigme, mais d’une opérationalisation du développement durable afin de permettre aux pays en développement d’atteindre une croissance robuste, et éviter de s’enfermer dans des trajectoires non durables. Les politiques de croissance verte se concentrent sur ce qu’il est nécessaire d’accomplir dans les 5 à 10 prochaines années afin d’ éviter les “lock-ins” et les dégâts environnementaux irréversibles. 2

La Croissance Verte est… 1.Nécessaire 2.Efficace et donc abordable 3.Abordable, mais avec des défis à relever 3

RENDRE LE DEVELOPPEMENT DURABLE REQUIERT UN VERDISSEMENT DE LA CROISSANCE 1. Nécessaire 4

Une croissance soutenue dans la durée et solidaire est primordiale Le PIB par tête est toujours très faible dans les pays en développement: 1990: 1 200$ 2010: 2 300$ 2030: 4 700$* Une estimation de 918 millions de personnes vivront dans la pauvreté en *: en $2010, en utilisant les projections de croissance de la BM

6 Source : Rockström et al., Nature (2009) ? ? Environnement: Une dégradation généralisée

“Croître de manière sale et nettoyer plus tard” ne marche pas pour tout… 7

8 Développement Durable EconomiqueEnvironnementalSocial

LES INEFFICACITES ACTUELLES CREENT DES OPPORTUNITES POUR “VERDIR” LA CROISSANCE 2. Efficace et donc abordable 9

Plateau de Loess - aprèsPlateau de Loess - avant 10 L’environnement comme “capital naturel” Investir dans le capital naturel s’avère souvent être une bonne décision économique

11

Une grand part de ce qui est nécessaire est rentable 12 Les Options “sans regret” pour réduire les émissions de CO2 en Chine en 2030 Source: World Bank (2012), China 2030 report, based on McKinsey 2009, Ho & Jorgenson 2003, Cao Jing et al 2009, NBS 2008 and 2009, Liu X.L. et al 2011, and Matus et al 2011.

Les politiques vertes peuvent créer de nouveaux marchés 13 Source: Dutz and Sharma (2012)

L’expérience montre que l’innovation permet de maîtriser les coûts Les régulations strictes sur la qualité de l’air en CA  raffineries plus productives que dans le reste des USA Les réductions d’ émission de SO 2 ont été réalisées à la moitié du coût estimé Pas d’impact de l’ETS sur les benefices des entreprises allemandes L’interdiction du pesticide Dinoseb par l’EPA aux USA a abouti à un accroissement des rendements USA : elimination de l’essence avec plomb au tiers du coût estimé Les régulations envt ont augmenté la productivité de l’industrie agroalim au MX 14 Pas d’impact de la contribution climatique sur la performance des entreprises au R-U

Politiques environnementales, compétitivité et emplois Les politiques environnementales : -Génèrent de l’innovation -Coûtent moins cher qu’escompté -Peuvent ameliorer la productivité -Les impacts varient selon les industries Il n’existe pas de miracle des “emplois verts” (surtout si d’autres inefficacités ne sont pas d’abord corrigées), Mais les politiques environnementales ne vont pas non plus “tuer” l’emploi 15

Il n’est pas dit que les pauvres soient touchés négativement Remplacer les subventions aux carburants par des filets de securité bien ciblés pour les pauvres 16 Distribution moyenne des bénéfices liés à la subvention sur la consommation dans 20 pays Source: Arze del Granado et al (2010)

ECONOMIE POLITIQUE, COMPORTEMENT BIEN ANCRES ET BESOINS DE FINANCEMENT 3. Abordable, mais avec des défis à relever 17

Se concentrer sur ce qui est urgent et génère des co-bénéfices locaux importants 18 Co-bénéfices Arbitrages (à prendre en compte à des niveaux de revenus plus élevés ou financés par des sources externes) Synergies (intéressantes quel que soit le revenu, à condition de trouver un mécanisme de financement adapté) Inertie/ Risque d’irréversibilité Plus faible inertie et faible risque d’irréversibilité (i.e. l’action n’est pas urgente) Production d’ énergie à faible teneur en C, coût élevé Régulation stricte des eaux usées Eau potable et assainissement Production d’ énergie à faible teneur en C, coût faible Reduction des pertes au niveau de l’offre Gestion de la demande Plus forte inertie et risque d’irréversibilité élevé (i.e. l’action est urgente) Réduction de la déforestation Protection des zones côtières Planification de l’occupation des sols Transport public urbain Gestion quantitative des pêcheries

Instaurer des politiques de prix et des réglementations intelligentes Fixer les “bons” prix Mais comprendre leurs limites: – Créer des solutions alternatives pour améliorer l’ élasticité-prix – S’attaquer aux imperfections de marché – Contraintes d’ économie politique Combiner avec des réglementations Combiner avec le “nudging” 19

Construire des politiques d’innovation et industrielles adaptées aux conditions locales – et procéder avec soin …

Financements innovants 21 Même quand les investissements sont rentables… ils impliquent des besoins de financement additionnels. Besoin de nouvelles sources, mais aussi d’un financement de la préparation des projets, d’un meilleur recouvrement des coûts, et de schémas de gestion du risque. Exemple de l’atténuation du changement climatique:

Une Croissance Verte et Solidaire Vers un Développement Durable