SOMMAIRE Fiche technique 1 Contexte et justification 2 Objectifs 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
Programme 2012 Février Mars Avril Projet Global e-Society Complex Essaouira Maroc Monde Une innovation révolutionnaire intégrée dinformatique, dinformation.
ECHEANCE DE 2006: QUELS ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES? INTRODUCTION par : Professeur Leonard WANTCHEKON New York University et IREEP. New York University.
LA GAZETTE Le Mois de la Qualité 2005 EDITORIAL LEquipe du MFQ Midi Pyrénées sest engagée à nouveau cette année à promouvoir, au cours du MOIS DE LA QUALITE,
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
RAISON DETRE Marché interne inondé par des produits ne respectant pas les textes normatifs et règlementaires Produits de mauvaise qualité constituant.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
DOSSIER DE PRESENTATION
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Comité national de suivi
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Lavous présente Sous le Haut patronage de :. Le Grand Prix de lAuto-entrepreneur La Fédération des auto-entrepreneurs, réseau regroupant plus de 20.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
L’objectif d’ARTEM Entreprises 3 écoles 3 spécialités 31 entreprises.
LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
PROGRAMME MERCREDI 16 AVRIL 2014
S’engager pour l’emploi Dite OUI A la Chaîne du OUI
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Présentation Introductive:
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Réunion d’information Mission « Vendre au secteur de l’hôtellerie et de la restauration» à Sainte-Lucie 19 décembre 2014.
Trophées des Entreprises
Réalisation d’un beau Livre pour le CMCF
CONFERENCE DE PRESSE DE LANCEMENT DU SALON Salon International des Centres de Contacts, d’appels et d’Outsourcing de Côte d’Ivoire.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
La Normalisation, Un Etat d’Esprit Ancré Chez SASACE
Le groupe ECO-RESPONSABLE vous invite à participer à une FORMATION CITOYENNE SUR LES OGM Seconde édition Défi alimentaire mondial, Quelles solutions ?
Santha LENG – Président Directeur Général
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
1 La jeunesse, une priorité pour le Rotary et le District Parce qu’il faut investir durablement dans ceux qui seront appelés à nous succéder, un jour…
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (pas assez d’exemples concrets / quels avantages aurait la SSII à se lancer dans une démarche.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
CONCOURS TRIO GAGNANT 2014 le jeune, son établissement
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Collecte, Filtrage d’information
PLAN DE COM BILAN & VALORISATION 18 FACES MERIGNAC 300 AFFICHES COMMERCES flyers WebSite AFFICHAGE MOBILIER URBAIN RADIO SOCIAL MEDIA PRESSE +
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Organisé par le Lycée Professionnel Gabriel PÉRI à
CONCOURS de la PROMOTION de L’ETHIQUE PROFESSIONNELLE
Participation de l’ENIC Télécom Lille 1 au sein de l’évènement Lille 3000.
de la Maison de l’Entreprise
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Transcription de la présentation:

SOMMAIRE Fiche technique 1 Contexte et justification 2 Objectifs 3 Résultats attendus 4 Aspects pratiques 5 Les nominations par secteurs d’activité 6 Le mode de choix des lauréats 6 le comite scientifique 6 le jury 7 le voting 7 les prix 7 Le Dîner Gala 7 Programme de la soirée 8 Tous droits réservés 9

FICHE TECHNIQUE Dénomination : SOCIAL ENTERPRISES AWARDS (le Grand Prix des Entreprises Responsables) Edition : 1 ère édition Thème : Les entreprises de Côte d’Ivoire face aux défis de la RSE. Date : 12 Décembre 2014 Lieu : Latrille Events Heure : 20h à 23h30 Cibles: Les entreprises du secteur privé de Côte d’Ivoire Les PME Les collectivités Les partenaires au développement Le Ministère de l’Industrie et des Mines Le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME  Partenaire : La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) Présidence : Le Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable Patronage visé : la Grande Chancelière de L’Ordre National

CONTEXTE ET JUSTIFICATION OBJET Valoriser et célébrer les bonnes pratiques des entreprises de Côte d’Ivoire fortement engagées dans le développement durable, puis encourager celles qui sont encore réticentes à leur emboiter le pas. CONTEXTE ET JUSTIFICATION Pour un développement durable, le gouvernement ivoirien a pris des initiatives afin de renforcer son partenariat avec le secteur privé. De ce fait, l’Etat invite les entreprises de côte d’ivoire à s’inscrire et à participer au développement social et économique du pays. Cet appel, certaines entreprises l’ont si bien compris qu’elles ont intégré la responsabilité sociétale dans leur politique managériale générale. Ainsi sur une base volontaire ces entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs différentes activités et dans leurs interactions avec les parties prenantes. Elles s’engagent chaque jour au cœur d’une société qu’elles contribuent à faire évoluer. Pour célébrer ces bâtisseurs du développement durable, REGY SERVICES agence de communication évènementielle, organise sous la Présidence du Ministère d’ETAT , Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, et en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), la première édition des Awards des entreprises citoyennes dénommée « SOCIAL ENTERPRISES AWARDS ». Cet événement se déroulera sous la forme d’un dîner gala le vendredi 12 Décembre 2014.

III- LES RESULTATS ATTENDUS II- OBJECTIFS Offrir un cadre à l’Etat pour la distinction de ces partenaires citoyens Valoriser et célébrer les actions des entreprises fortement engagées dans le développement durable Encourager les entreprises qui sont réticentes à décliner une démarche RSE en leur sein Montrer aux parties prenantes les bienfaits des entreprises responsables III- LES RESULTATS ATTENDUS Une adhésion massive des entreprises de Côte d’Ivoire à la Responsabilité Sociétale (RSE) La labellisation du concept : SOCIAL ENTERPRISES AWARDS (les Awards des entreprises citoyennes)  IV- ASPECTS PRATIQUES Le concept SOCIAL ENTERPRISES AWARDS est une plate forme d’activités soutenue par une communication dynamique (spots Télé, spots radios, affichages grand public, conférence de presse …) qui se décline en trois variantes : Les nominations par secteurs d’activités Le mode de choix des lauréats Le dîner gala

II- Le mode de choix des lauréats I- les nominations par secteurs d’activités La segmentation est faite par secteurs d’activités d’où les trois (03) entreprises nominées par secteurs, sont considérées comme celles ayant posées le plus d’actions allant dans le sens du développement durable. Ces secteurs d’activités sont: Secteur des Banques  Secteur des Mines Secteur de l’Agro-industrie  Secteur des Télécoms  Secteur de l’Energie et Pétroles  Secteur de l’Import-export II- Le mode de choix des lauréats LE COMITE SCIENTIFIQUE Le comité scientifique sera composé des entités suivantes : Le MINESUDD à travers le cabinet, la DEVRS, l’ANDE, le CIAPOL etc… La CGECI à travers le CAGO La grande chancellerie Le Ministère de l’Industrie et des Mines Le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME CODINORM Il aura pour mission d’élaborer un référentiel d’évaluations des entreprises candidates et devra sortir sur la base dudit référentiel trois (03) nominées par secteurs d’activités.

LE VOTING Dans ce volet, un site internet sera mis à la disposition des populations sur une période de deux (02) mois, afin de leur permettre d’effectuer leur vote. Elles pourront y trouver des reportages vidéos relatifs aux bonnes actions de chacun des nominés. La documentation sur le site à pour objectif principal de les aider à faire des choix objectifs. Chaque fin de semaine, on procédera à un tirage au sort de 10 votants qui recevront des lots de la part de nos partenaires. Cette action vise à mobiliser les populations à voter massivement et à les remercier de l’intérêt qu’elles porteront à cet évènement.  NB : les résultats seront connus le jour-j de l’évènement après consolidations des résultats (évaluation jury + voting) validation des résultats (les résultats des votes seront authentifiés par une étude d’huissier). La dénomination du site vous sera communiquée ultérieurement le Dîner gala C’est un moment solennel au cours duquel, bienfaisance et ambiance festive seront au rendez vous. Dans un cadre somptueux, ce gala permettra de célébrer et de distinguer ces entreprises citoyennes véritablement engagées dans le social, puis encourager les autres à leur emboiter le pas.

PROGRAMME DE LA SOIREE HEURE EVENEMENTS 19H00-20H30 Arrivée des délégations + vin d’honneur 20h30-23h30 Ouverture du buffet 20h15-20h30 Discours du Directeur de REGY SERVICES Discours du président de la CGECI 20h30- 20h40 Prestations d’artistes 20h40-21h00 -Allocution de la patronne du gala - Allocution du président du gala Monsieur ALLAH KOUADIO Rémi Ministère de l’environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable 21h05-21h15 21h15-21h35 Mot des partenaires et sponsors de l’événement 21h35-22h05 Première remise de prix 22h05-22h40 Prestation d’artistes + sketchs + remise de lots 22h40-23h00 2ème remise de prix 23h00-23h30 Piste libre