Etude des critères de performance : Pour une consigne d’entrée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Les Systèmes Linéaires Continus Et Invariants
Advertisements

Tableau des Analogies Analogie mécanique de la résistance
Introduction à l’automatisation -ELE3202- Cours #3: Réponse en fréquence, Conception d’un système de commande & Exercices Enseignant: Jean-Philippe.
TP2 SIMULATEUR NUMERIQUE 2 – SIMULINK – PENDULE SIMPLE
Colle info – SimApp On se propose d’utiliser le logiciel « SimApp », afin de d’optimiser le réglage d’un moto-réducteur alimenté.
La simulation de la solution de l’exercice 4 du TD 5 avec le bloc PID : P=11, I=1, D=10 aboutit à une aberration : On trouve une constante de temps de.
SuivantPrécédent ESSI 1 - Auto TS © Jean-Paul Stromboni (Mai 2000) Consolidation: tester les connaissances acquises 1 Etude de la commande du système.
INTRODUCTION 1. Une représentation du signal où le bruit est isolé
ASSERVISSEMENTS ET REGULATION
Comment créer des filtres « simples »
Notion d'asservissement
FILTRAGE A. Objectifs de la séquence:
Réglages des correcteurs
Stabilité des systèmes linéaires continus
Précision des systèmes asservis continus
Correction à action continue
Stabilité des systèmes linéaires continus
Asservissement et régulation continue
Cours d’Automatique MASTER OIV
Système Linéaire Continu Invariant.
Chapitre 2 : La fonction de transfert
Asservissements Exercice 14
Regime Sinusoidal Etabli
Identification des processus
Réponse harmonique des systèmes linéaires asservis
Notions élémentaires d’asservissement
Q1 Tracé du diagramme de Bode de la FTBO Un second ordre de classe 1
Résumé et méthodologie
Réponse fréquentielle de la FTBO H(p)
Dynamique des Systèmes Asservis
Correction des Systèmes
Les Systèmes asservis.
Analyse Fréquentielle des Systèmes
Chapitre 3: Caractérisation des systèmes
Chapitre 5 : Etude de la Stabilité des systèmes dynamiques
La correction des systèmes asservis
Chapitre 4: Caractérisation des systèmes
TP n°2 sur Did’Acsyde.
Correction du DS n° Questions Q41 et Q48
Analyse fréquentielle
Analyse des systèmes linéaires types
CHAPITRE 6 Stabilité des SA.
Réponse harmonique des systèmes linéaires asservis
Physique 3 Vibrations et ondes mécaniques
ELECTRICITE Hervé BOEGLEN IUT de Colmar Département R&T 2007.
Chapitre 3-a : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
STABILITE D. Bareille 2005.
Chapitre 3-B : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
Leçon 1: Les Systèmes Linéaires Continus Et Invariants
Chapitre 3D Automatique Analyse fréquentielle
Filtrage analogique Realise par Encadre par Mr. Karim obais
Correction des systèmes
Résonance en courant dans un circuit RLC
FILTRAGE Réalisé par : HADI Soufiane Azeddine Chhiba Imad Benkaroum
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
Régulation et Asservissement: Notions de schémas blocs
Introduction à l’étude des systèmes asservis linéaires (SAL)
FILTRES DE DEUXIEME ORDRE
Les différentes sortes de filtre
P3 p2 p1 p0. p3 p2 p1 p0 p3 1 3 p2 2 4 p1 p0 p3 1 3 p2 2 4 p1 ½.(6-4)=1 p0 1.(4-0)=4 STABLE.
Asservissement et régulation continu
Transmittance complexe Diagramme de Bode Fonction de transfert
Abaque de Black Courbes de Hall
Technique de régulation, d’asservissement de grandeurs dans un système
FILTRAGE A. Objectifs de la séquence:
ANALYSE HARMONIQUE.
Chapitre 1 le diagramme de Bode
Du temporel au fréquentiel Transformée de Laplace Transformée de Fourier.
temporelle – fréquentielle –Stabilité diagrammes de Bode / Nyquist
ANALYSE FREQUENTIELLE
Transcription de la présentation:

Etude des critères de performance : Pour une consigne d’entrée Modélisation et mise en équations L’étude des systèmes automatiques est présentée ici en déroulant un processus bien défini Transformées de Laplace Recherche de la fonction de transfert Etude des critères de performance : Pour une consigne d’entrée A l’origine, le modèle est obtenu à partir des équations régissant le système dynamique ou à partir d’identifications expérimentales préalables Expression de la FTBF Réponse en fréquence Réponse temporelle Plan de Bode Le but est d’évaluer et d’améliorer les performances de Stabilité, de Précision et de Rapidité du système. Stabilité rapidité précision assurées ?

Modélisation et mise en équations Identification d’un système réel L’étude des systèmes automatiques est présentée ici en déroulant un processus bien défini Transformées de Laplace Recherche de la fonction de transfert Etude des critères de performance : Pour une consigne d’entrée Etude des critères de performance : Pour une consigne d’entrée A l’origine, le modèle est obtenu à partir des équations régissant le système dynamique ou à partir d’identifications expérimentales préalables Expression de la FTBF Réponse en fréquence Réponse temporelle Plan de Bode Le but est d’évaluer et d’améliorer les performances de Stabilité, de Précision et de Rapidité du système. Stabilité rapidité précision assurées ?

Etude des critères de performance : Pour une consigne d’entrée Modélisation et mise en équations Modélisation et mise en équations Identification d’un système réel Identification d’un système réel L’étude des systèmes automatiques est présentée ici en déroulant un processus bien défini Transformées de Laplace Transformées de Laplace Recherche de la fonction de transfert Etude des critères de performance : Pour une consigne d’entrée A partir de la FTBF** Réponse en fréquence* A l’origine, le modèle est obtenu à partir des équations régissant le système dynamique ou à partir d’identifications expérimentales préalables Expression de la FTBF Réponse temporelle Réponse temporelle ** Systèmes bouclés ou non * Systèmes bouclés Plan de Laplace (lieu des pôles) Plan de Bode Le but est d’évaluer et d’améliorer les performances de Stabilité, de Précision et de Rapidité du système. Stabilité rapidité précision assurées ?

Modélisation et mise en équations Identification d’un système réel Identification d’un système réel L’étude des systèmes automatiques est présentée ici en déroulant un processus bien défini Transformées de Laplace Transformées de Laplace Recherche de la fonction de transfert Recherche de la fonction de transfert Etude des critères de performance : Stabilité - Précision - Rapidité Etude des critères de performance : Pour une consigne d’entrée A partir de la FTBF** Réponse en fréquence* A l’origine, le modèle est obtenu à partir des équations régissant le système dynamique ou à partir d’identifications expérimentales préalables Expression de la FTBF Réponse temporelle Réponse temporelle Plan de Laplace (lieu des pôles) Plan de Bode ** Systèmes bouclés ou non * Systèmes bouclés Le but est d’évaluer et d’améliorer les performances de Stabilité, de Précision et de Rapidité du système. Stabilité rapidité précision assurées ? Stabilité rapidité précision assurées ? Non Non Choix et réglages des Correcteurs Choix et réglages des Correcteurs P. P. P.I. P.I. P.D. P.D. P.I.D. P.I.D. P. Proportionnel I. Intégral D. Dérivé

Etude des critères de performance : Pour une consigne d’entrée Modélisation et mise en équations Identification d’un système réel L’étude des systèmes automatiques est présentée ici en déroulant un processus bien défini Transformées de Laplace Recherche de la fonction de transfert Etude des critères de performance : Pour une consigne d’entrée A partir de la FTBF** Réponse en fréquence* A l’origine, le modèle est obtenu à partir des équations régissant le système dynamique ou à partir d’identifications expérimentales préalables Expression de la FTBF Réponse temporelle Réponse temporelle Plan de Laplace (lieu des pôles) Plan de Bode ** Systèmes bouclés ou non * Systèmes bouclés Le but est d’évaluer et d’améliorer les performances de Stabilité, de Précision et de Rapidité du système. Stabilité rapidité précision assurées ? Non Choix et réglages des Correcteurs Oui P. P.I. P.D. P.I.D. Prise en compte des perturbations P. Proportionnel I. Intégral D. Dérivé Précision assurée ? Non Non Choix et réglages des Correcteurs Oui Oui Mise en place des réglages sur le système

On supprime la composante de régime transitoire Régime permanent Régime transitoire

On appelle le complexe ainsi trouvé, la transmittance isochrone  G0 1 + j. On appelle le complexe ainsi trouvé, la transmittance isochrone

Conclusion : pour obtenir le gain et la phase pour un système dont la fonction de transfert isomorphe est donnée, On détermine la fonction isochrone en remplaçant la variable " " par " "  Pour chaque valeur particulière de , On calcule le module du complexe ainsi obtenu : c'est le gain de la fonction de transfert pour cette valeur de    On calcule l’argument du complexe ainsi obtenu : c'est la phase de la fonction de transfert pour cette valeur de     

4

Synthèse animée e(t) = E0.sin(Ω.t)

Synthèse animée e(t) = E0.sin(Ω.t) s(t) = S0.sin(Ω.t + φ)

Synthèse animée e(t) = E0.sin(Ω.t) s(t) = S0.sin(Ω.t + φ) On appelle réponse harmonique, la sortie s(t) en régime permanent d’un système soumis à une entrée e(t) périodique (sinusoïdale par exemple).

Synthèse animée e(t) = E0.sin(Ω.t) s(t) = S0.sin(Ω.t + φ) On peut caractériser l’effet du système uniquement avec deux grandeurs e(t) = E0.sin(Ω.t) s(t) = S0.sin(Ω.t + φ)

Synthèse animée e(t) = E0.sin(Ω.t) s(t) = S0.sin(Ω.t + φ) On peut caractériser l’effet du système uniquement avec deux grandeurs e(t) = E0.sin(Ω.t) s(t) = S0.sin(Ω.t + φ) Le rapport des amplitudes appelé gain du système et qui représente l’amplification du système

Synthèse animée Le rapport des amplitudes appelé gain du système et qui représente l’amplification du système

Synthèse animée e(t) = E0.sin(Ω.t) s(t) = S0.sin(Ω.t + φ) On peut caractériser l’effet du système uniquement avec deux grandeurs e(t) = E0.sin(Ω.t) s(t) = S0.sin(Ω.t + φ) Le déphasage φ appelé phase et qui représente le décalage de s(t) par rapport à e(t)

Synthèse animée Le déphasage φ appelé phase et qui représente le décalage exprimé en degrés (ou radians) de s(t) par rapport à e(t)

Synthèse animée e(t) = E0.sin(Ω.t) s(t) = S0.sin(Ω.t + φ) Les courbes e(t) et s(t) dessinées ne sont valables que pour la pulsation Ω du signal d’entrée. e(t) = E0.sin(Ω.t) s(t) = S0.sin(Ω.t + φ)

14dB 0dB +4dB -6dB -33dB -33dB

-45° -75° -90° -90° -120° -180°

20  K  p 10  = K -20dB 20log(K) 1 décade ? -90 -180

? 20log(K) H(j) = K. j 20 1 décade 10  = 1/K +20dB -10 -20 +90 -90   20 1 décade 10  = 1/K +20dB 20log(K) -10 -20 ? +90 -90 -180

-/2 -  20.logK = 20.logK - 3dB = 20.logK 20.log K = 20.log K - 20.log    = 1

Diagramme asymptotique de gain Diagramme asymptotique de phase 20 Diagramme asymptotique de gain Courbe de gain 20log(K) 10 -3dB -20dB 1 décade 1 décade Courbe de phase 0°  +5° Droite voisine -45° -90° Diagramme asymptotique de phase

20

r Cas z < 0,7 Cas z  0,7 Cas z  0,7 20log(K) Pt de résonance Diagramme asymptotique de gain 40 QdB 1 2z 20log Courbe de gain 20log(K) 1 2z 20 20log -40dB r 1 décade Pts à calculer z 0° Exploiter les symétries -90° -180° Diagramme asymptotique de phase

FIN

FIN