SYSTÈME NATIONAL D’EVALUATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Séminaire de formation Bureau International d’Education
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Conseil pédagogique inter-degrés
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Scolarité du socle commun
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Projet stratégique national
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Romuald Normand UMR Education & Politiques INRP-Université Lyon 2
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
20-21 Mai 2014 Le rôle de l’évaluation dans la gestion & la réforme éducative L’expérience sud-africaine.
Données et Politiques éducatives en Pologne
L’histoire de l’Ontario Mary Jean Gallagher Directrice générale du rendement des élèves de l'Ontario Sous-ministre adjointe Division du rendement des élèves,
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
La réponse à l’intervention
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
PROBLEMATISER FICHES D’AIDE Résultats des élèves Données 1 Données 3
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Ministère de l’Education nationale
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Evaluation et Suivi des élèves
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
Conférence ministérielle sur l’approche programme et la réforme des bacs technologiques PROJET ANNUEL DE PERFORMANCE D U BENIN Dakar, Sénégal 16 au 18.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Transcription de la présentation:

SYSTÈME NATIONAL D’EVALUATION Institut national d’études et d’action pour le développement de l’Education (INEADE) SYSTÈME NATIONAL D’EVALUATION

Présentation du Sénégal Les types d’évaluation Analyse de quelques résultats Impacts des évaluations Contraintes Perspectives

Présentation du Sénégal Situé dans la zone soudano-sahélienne de l’Afrique occidentale, le Sénégal couvre une superficie de 196 722 km2 Il compte une population d’environ 13 millions. Le taux d’accroissement annuel de la population est de 2,5 %. Un indice de développement humain de 0, 464 (IDH PNUD) le classant au 166e rang sur 182 pays, le Sénégal reste un pays peu avancé. Son produit intérieur brut (PIB) en 2013 est de 6 767 milliards de F CFA. Sources : Agence National des Statistiques et de Démographie (ANSD)

l’amélioration de la qualité l’accès équitable LE PAQUET –EF (2012-2025) Les axes stratégiques du Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Transparence sont : l’amélioration de la qualité l’accès équitable la gouvernance transparente

8 priorités sont retenues Mettre en place une éducation de base universelle conformément au droit universel à l’éducation; II. Adapter, en partenariat avec le secteur privé, l’offre de formation professionnelle et technique des jeunes et adultes aux besoins du développement économique ; ( III. Améliorer la qualité des enseignements/apprentissages,  IV. Promouvoir le développement de l’enseignement des sciences, de la technologie et des innovations (STI);

8 priorités sont retenues (suite) V. Poursuivre et renforcer la décentralisation/déconcentration de la gestion des programmes éducatifs en vue d’une gouvernance plus efficace, plus efficiente et plus inclusive ;  VI. Renforcer, dans le court et moyen terme, l’efficience du secteur ; VII. Renforcer la productivité du personnel enseignant et non enseignant ; VIII. Développer progressivement l’utilisation des langues nationales dans le système éducatif, au-delà de l’alphabétisation fonctionnelle

Les types d’évaluation - Evaluation continue Evaluations standardisées déconcentrées Evaluation nationale Examens et concours

Evaluation continue Il s’agit de l’évaluation quotidienne effectuée par les enseignants dans les classes (les cahiers charges des enseignants circulaire 00623 du 19 septembre 1996). Améliorer les stratégies utilisées en matière d'évaluation continue, Construire des outils d'évaluation continue destinés aux enseignants du primaire ; Mettre à la disposition des apprenants une banque d'items significative Assurer le suivi régulier du progrès des apprenants Organiser la remédiation des enseignements/apprentissages

Les outils de l’évaluation continue - Un modèle de bulletin de l’apprenant - Une banque d'items - Les fiches d'auto correctives - Le cahier de communication avec les parents - Les grilles d'évaluation périodique - le contrôle parental - Les fiches de suivi individualisées - Les techniques d'auto évaluation

Evaluations standardisées déconcentrées Champ: ELLES SE DÉROULENT À L’ÉCHELLE DES IEF ET DES INSPECTIONS D’ACADÉMIE Dispositif : Test de positionnement/ Prétest/ Postest Objectifs: Harmoniser les progressions par niveau et par étape Améliorer les rendements internes du système (des écoles) Améliorer les résultats des élèves aux examens scolaires

Evaluations standardisées déconcentrées Avoir une meilleure visibilité des performances réalisées par les élèves et par les maîtres Déceler de manière précoce les handicaps, les difficultés et les retards chez les élèves et y apporter des solutions dans une logique d’évaluation formative Développer des échanges entre pairs, promouvoir le travail en équipe et l’auto régulation

LE SYSYTEME NATIONAL D’EVALUATION DES RENDEMENTS SCOLAIRES - Le SNERS I en 1994 qui a permis de poser les premiers jalons d’un dispositif performant d’évaluation formative ; - Le SNERS II en 1995, 2001-2002, - Le SNERS III en 2004 le moyen ; - Le SNERS IV en 2006 - Le SNERS V en 2010 - Le SNERS VI en 2012

Objectifs du SNERS Déterminer le niveau moyen des élèves de l’échantillon en français et en mathématiques ; Calculer le niveau moyen des élèves selon les différentes zones d’intervention; Dégager le pourcentage de réussite pour chaque item; Indiquer si les performances en fonction du genre; Trouver les facteurs déterminants de la qualité,

Une baisse significatives des performances scolaires   Pourcentage de réussite Type d'étude CP CE2 Français mathématiques SNERS 96 -- 44,4 44,3 PASEC 43,5 45,4 MLA 48,9 39,7 SNERS 2002 55,5 51,8 50,9 56,2 SNERS 2012 28,02 39,53 25,49 26,39

3. Examens et concours Le Certificat de fin d’études élémentaire (CFEE) L’entrée en sixième Direction des Examens et Concours (DEXCO) Objectifs Certifier les acquis des apprenants Orienter les apprenants Filtrer ou sélectionner

IMPACT DES EVALUATIONS Amélioration des politiques éducatives et des curricula (réformes) Disponibilité des indicateurs et des données pour les analyses et le suivi (SNERS, le rapport des 10 ans du Programme Décennal de l’Education et de la Formation, le rapport de performance du ministère de l’éducation) Elaboration de contrats d’objectifs et reddition des comptes (les Plans d’Amélioration de la Qualité (PAQ) élaborés dans le cadre du PAQEEB : Plan d’Amélioration de la Qualité de l’Equité dans l’Education de Base) Amélioration des pratiques évaluatives (modèles, analyse)

Contraintes L’absence d’une culture de partage des résultats L’absence d’une gestion systémique et holistique des Progressions harmonisées et des évaluations standardisées L’absence d’une culture de partage des résultats Les coûts élevés constituent une contrainte majeure Le manque de maîtrise des aspects techniques La non disponibilité d’une banque d’épreuves alourdit les procédures L’absence de cohérence des dispositifs implantés

Perspectives revoir le dispositif organisationnel des évaluations ; se doter de moyens logistiques suffisants ; renforcer les capacités des personnels ; Moderniser le système de communication en créant des cadres de partage et de partenariat fécond. s’aligner aux normes et standards internationaux ; prendre en compte les besoins émergents ; Renforcement du dispositif national et participation aux évaluations internationales - SNERS, PASEC, ELAN, PISA, TIMMS, PALME, PIRLS