Conferenza Annuale della Ragioneria Generale dello Stato

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Le système local en Suède
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
d’enseignement supérieur Point d’étape à fin juin 2005
La L.O.L.F. ? Loi organique relative aux lois de finances.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
La performance au cœur de la LOLF
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les organisations publiques
FORMATION XLAB PLAN JOURNEE DU 14 DECEMBRE 2006
Présentation de la LOLF
Petit rappel de finances publiques
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Séminaire départemental
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
La LOLF Education nationale
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LOST en France : les projets en cours – avril LOST en France : les projets et activités en cours Chris Roth Responsable du pôle indicateurs et études.
Cycle de conférences KSAP-ENA La réforme budgétaire Frank MORDACQ Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique - Paris Varsovie,
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
I- La préparation et élaboration du budget initial :
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Logigrammes modifiables
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Organisation de la défense
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble.
LOLF L OI O RGANIQUE relative aux L OIS DE F INANCES Votée le 1er août 2001.
Transcription de la présentation:

Conferenza Annuale della Ragioneria Generale dello Stato La réforme budgétaire et comptable décidée par la loi organique du 1er août 2001 Conferenza Annuale della Ragioneria Generale dello Stato Roma, 7 Juglio 2004

Le passage d’une logique de moyens à une logique de résultats Aujourd’hui, avec une logique de moyens le budget est directif sur les moyens (850 chapitres correspondant à des natures de dépenses, plus de 3.000 articles), mais imprécis sur les buts à atteindre.

Demain, avec une logique de résultats Le Parlement vote un budget qui laisse aux administrations une grande liberté de gestion En contrepartie, la situation financière et le budget sont expliqués Le Gouvernement et les administrations s’engagent sur des résultats Des expérimentations (2003 – 2005) préparent l’entrée en vigueur de la réforme au 1er janvier 2006.

I. LE PARLEMENT VOTE UN BUDGET QUI LAISSE AUX ADMINISTRATIONS UNE GRANDE LIBERTÉ DE GESTION Seules limites fixées par l’autorisation parlementaire : Une enveloppe budgétaire par programme, sur un périmètre plus large (158 programmes au lieu de 850 chapitres) Un sous-plafond de dépenses de personnel par programme Un plafond global d’emplois par ministère Tout le reste est indicatif : Liberté de choix entre actions et sous-actions Liberté de choix entre natures de dépenses

Un exemple avant/après : le ministère de la justice Avant : 30 chapitres Titre III - Moyens des services Personnel - rémunérations d'activité Personnel en retraite - pensions et allocations Personnel en activité et en retraite - charges sociales Matériel et fonctionnement des services Subventions de fonctionnement Dépenses diverses Titre IV - Interventions publiques Interventions politiques et administratives Actions sociale - assistance et solidarité Titre V - Investissements exécutés par l'État Équipement administratifs et divers Titre VI - Subventions d'investissement accordées par l'État Équipement culturel et social Après : 6 programmes Justice administrative Justice judiciaire Administration pénitentiaire Protection judiciaire de la jeunesse Accès au droit et à la justice Soutien de la politique de la justice et organismes rattachés

Un exemple de budget global de programme Titre 5 Investisse- ment Programme Police nationale Titre 2 Personnel Titre 3 Fonctionnement Titre 6 Intervention Actions Enveloppe globale Ordre public et protection de la souveraineté Sécurité et paix publiques Sécurité routière Police des étrangers et sûreté des transports internationaux Police judiciaire et concours à la justice Commandement, formation et logistique

Demain, avec une logique de résultats Le Parlement vote un budget qui laisse aux administrations une grande liberté de gestion En contrepartie, la situation financière et le budget sont expliqués Le Gouvernement et les administrations s’engagent sur des résultats

II. EN CONTREPARTIE, LA SITUATION FINANCIÈRE ET LE BUDGET SONT EXPLIQUÉS Le budget annuel est situé dans le cadre de la stratégie pluriannuelle des finances publiques Le débat budgétaire devant le Parlement porte sur les politiques La nouvelle architecture du budget indique clairement la destination des dépenses La comptabilité est enrichie

Le budget annuel est situé dans le cadre de la stratégie pluriannuelle des finances publiques Avant l’examen du projet de budget de l’État et du projet de loi de financement de la sécurité sociale : un rapport sur les prélèvements obligatoires Avec le projet budget de l’État : une projection pluriannuelle des recettes et dépenses de l’ensemble des administrations publiques (équivalent du programme de stabilité déposé à Bruxelles)

2. Le débat budgétaire devant le Parlement porte sur les politiques Jusqu'en 2005 A partir du 1er janvier 2006 Mesures nouvelles par ministère : 97 votes en 2003 47 missions, 47 votes Services votés : 1 seul vote 94% des crédits sont reconduits quasi-automatiquement d'une année sur l'autre (services votés), sans remise en cause. L'essentiel des débats porte sur seulement 6% du budget général. 100% des crédits sont discutés au Parlement par missions.

Discussion et vote au Parlement 3. La nouvelle architecture du budget indique clairement la destination des dépenses Mission Programme Action Discussion et vote au Parlement Autorisation Exécution Gestion La nouvelle architecture a été présentée en conseil des ministres le 16 juin 2004, après discussion avec le Parlement

La mission : l’expression des choix politiques 47 missions, dont 34 pour le budget général Elle est l'unité de vote du Parlement elle regroupe un ensemble de programmes, le Parlement peut réallouer les crédits entre programmes, au sein d'une mission. Elle peut être ministérielle ou interministérielle 10 missions interministérielles, exemple : la mission «Recherche» qui concerne 7 ministères dont le ministère des finances.

Un exemple: la mission "Recherche et enseignement supérieur" Formation supérieure et recherche universitaire Vie étudiante Recherches scientifiques pluridisciplinaires Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources Recherche spatiale Orientation et pilotage de la recherche Éducation nationale et Recherche Recherche dans le domaine des risques et des pollutions Écologie Économie, Finances, Industrie Recherche dans le domaine de l'énergie Recherche industrielle Recherche dans le domaine des transports, de l'équipement et de l'habitat Équipement Recherche duale (civile et militaire) Défense Recherche culturelle et culture scientifique Culture Enseignement supérieur et recherche agricole Agriculture

158 programmes, dont 132 pour le budget général Le programme : la mise en œuvre des politiques publiques 158 programmes, dont 132 pour le budget général Le programme regroupe les crédits destinés à mettre en œuvre une action ou un ensemble cohérent d'actions Il relève d'un seul ministère Il s'accompagne d'objectifs et d'indicateurs de résultats Il nécessite un pilotage confié à un responsable de programme Tous les responsables de programme ont été désignés en juin 2004. 1

L’action détaille le programme à titre indicatif Les actions détaillent les programmes : Identification des services rendus, des buts des politiques d’intervention ou des fonctions exercées 580 actions pour 132 programmes et 34 missions (budget général) Les dépenses de chaque action sont identifiées au sein d’un programme, en prévision et en exécution L’action ne correspond pas à des crédits limitatifs

4. La comptabilité est enrichie Trois éléments nouveaux La comptabilité budgétaire porte désormais à la fois sur les engagements et sur les paiements Une comptabilité d’exercice, inspirée de celle de l’entreprise, est ajoutée La Cour des Comptes certifiera chaque année la régularité, la sincérité et la fidélité des comptes

Un système unique à trois dimensions Analyse des coûts Éléments comptables physiques Comptabilité d’exercice Engagement Engagement Opérations d’inventaire Service fait Paiement juridique juridique DESTINATION/NATURE DES DEPENSES AXE NATURE / DESTINATION Comptabilité budgétaire

Les apports de la nouvelle comptabilité d’exercice La transparence sur la situation financière de l’Etat Rattachement des charges et des produits à l’exercice Connaissance du patrimoine de l’Etat Présentation des engagements hors bilan Un outil au service des gestionnaires Connaissance du coût des actions Connaissance des risques Exemple : la valorisation du patrimoine immobilier de l’Etat 13 normes ont été établies par un comité ad hoc et approuvées le 21 mai 2004 par le ministre. Une première en Europe.

Demain, avec une logique de résultats Le parlement vote un budget qui laisse aux administrations une grande liberté de gestion En contrepartie, la situation financière et le budget sont expliqués Le Gouvernement et les administrations s’engagent sur des résultats

III. LE GOUVERNEMENT ET LES ADMINISTRATIONS S’ENGAGENT SUR DES RÉSULTATS Une chaîne de responsabilité Le Parlement vote le budget en fonction d’objectifs sur lesquels le Gouvernement s’engage Les administrations sont pilotées en fonction des résultats attendus des programmes Un guide sur la démarche de performance a été élaboré en commun par le ministère des finances, par les commissions des finances du Parlement, par la Cour des Comptes et par le Comité interministériel d’audit des programmes. Publié en juin 2004.

1. Une chaîne de responsabilité

2. Le Parlement vote le budget en fonction d’objectifs sur lesquels le Gouvernement s’engage La stratégie de chaque programme est définie par le ministre avec le concours du responsable de programme Une sélection resserrée d’objectifs concrétisant les priorités du programme Un choix s’adressant de manière équilibrée Au citoyen, avec les objectifs d’efficacité socio-économique A l’usager, avec les objectifs de qualité de service Au contribuable, avec les objectifs d’efficience de la gestion 1

Les objectifs choisis sont mesurés par des indicateurs chiffrés Pertinents pour apprécier les résultats obtenus Fiables et vérifiables Des cibles de résultats sont fixées pour l’avenir, au terme du dialogue avec les services qui exécutent le programme

3. Les administrations sont pilotées en fonction des résultats attendus des programmes Les objectifs des programmes sont déclinés en objectifs opérationnels Les responsables de programme animent un dialogue de gestion avec les services Chaque service compare ses résultats avec ceux des autres pour déceler les facteurs de gain d’efficacité Les objectifs donnent un sens à l’activité quotidienne des agents, indiquent les priorités

Conferenza Annuale della Ragioneria Generale dello Stato La réforme budgétaire et comptable décidée par la loi organique du 1er août 2001 Conferenza Annuale della Ragioneria Generale dello Stato Roma, 7 Juglio 2004