L’invention politique d’un secteur : Le secteur des services à la personne : é tat des lieux actuel (financements, intervenants et structures) et prospective.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

Le prix du care entre action sociale et services de confort Orléans 26 septembre 2011 FX Devetter.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Le contrat « enfance et jeunesse »
Les services à la personne en région Aquitaine
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Travail domestique et genre
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Présentation de TCA Données générales concernant létablissement de Bordeaux Service daide humaine agréé qualité en 2003 et reconduit en 2007 Modalité prestataire.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION EN France LE CAS DE LENTREPRISE BELENTRAINT Paris, 15 Novembre 2013.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Joint TRAVAIL and GENDER roundtable discussion on gender-related aspects of working time in industrialized countries, ILO, Geneva mai heures.
Présentation du service de médiation
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
PLANS D’ACTION REGIONAL
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Loi « handicap » du 11 février 2005
ÉCART SALARIAL AU NOUVEAU-BRUNSWICK Dans le cadre de la Journée de l’équité salariale D’ici, d’ailleurs, de demain 19 novembre 2003 Par Norma Dubé Directrice.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Sécurisation des parcours professionnels en France
Quels parcours pour les Seniors ?
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
Point statistique : la population des seniors
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Michel Duée et Cyril Rebillard
1 Services Publics Numériques Cdg59 17 Juin 2010 Marc TAILLIEZ Conseil Régional Nord Pas de Calais.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
Cours principal sur le marché du travail
Audit institutionnel du MSP
Centre Communal d’Action Sociale
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
SEANCE 10 Le manager Et La direction des Ressources humaines By : Alia Romain And Flavia ENJOY…
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

L’invention politique d’un secteur : Le secteur des services à la personne : é tat des lieux actuel (financements, intervenants et structures) et prospective des besoins financiers et humains le cas des services à la personne Florence Jany-Catrice, MCF, HDR. Université Lille1 Clersé-UMR 8019 et IUF

Introduction o Niveau d’emploi actuel des SP entre 1,5 et 2 millions d’emploi Industrie Automobile : Industrie: 3,8 millions Incertitude autour de emplois o Difficultés à décrypter le « secteur » des SP Création politique Champ éclectique Emplois très particuliers o Crise importante dans le secteur Jany-Catrice, 2010 : « La bulle des services à la personne éclate » Le Monde, IGAS oct. 2010, Nord-Pas de Calais… 2

Le système d’idées qui a servi de soubassement au projet de développement des SP Remise en cause du principe même de l’Etat social Individualisation des dispositifs de soutien Idéologie de la croissance économique comme finalité de nos sociétés Concurrence : modalité la plus efficace de coordination des acteurs Conclusion : Plan Borloo et préparation du secteur à sa « marchéisation » et sa « marchandisation ». 3

Plan de l’intervention I. Engouement pour les services à la personne II. « Secteur » insaisissable mais pourtant au cœur des politiques de l’emploi III. Conséquences pour le travail (des femmes)

I. Engouement pour les services à la personne La séduisante rhétorique du « gisement » d’activité et du « gisement » d’emplois Des perspectives de croissance savamment entretenues : entre besoins et demande  Constat de besoins (Cerc, 2008; Cahuc et Debonneuil, 2004)  vieillissement populationvieillissement population  Conciliation des temps et volonté d’achat de « facilitation de la vie quotidienne » (ie. services domestiques)  Souvent décontextualisés ( Pailhé, Solaz, 2004; Méda, 2008 ou encore Bouffartigue, Bocchino, 1998)

Le projet économique du Plan  Amorcer la transformation des « besoins » en « demande » par des leviers économiques : réduction du coût d’accès et meilleure circulation de l’information  Perspectives (construites) d’activité économique : ouverture du marché à la concurrence pour des activités « bon marché »  A terme: une « autonomisation » de la demande Des perspectives ignorées par ce raisonnement purement économique : - Les ressorts institutionnels : comment l’offre est-elle déjà présente ? Quels dispositifs de régulation de la qualité du service doivent-ils être mobilisés ? - Les ressorts psycho-sociaux : quelle propension mentale ou culturelle au recours à du personnel de service dans son propre domicile? - Les ressorts éthiques : quelles conséquences de l’externalisation à autre que soi- même d’activités relevant du soin, du caring, de l’entretien de soi? Quelles solidarités autre que marchandes (familiales, proximité etc.)?

Plan I. Engouement pour les services à la personne II. « Secteur » insaisissable mais pourtant au cœur des politiques de l’emploi III. Conséquences pour le travail des femmes

II. Un secteur insaisissable mais au cœur d’une politique publique de l’emploi 2.1. Un regroupement éclectique d’activités

Une logique dominante : la prestation à domicile - Diversité de publics - Diversité de logique d’intervention : intime et interpersonnelle vs. Standard (source : à partir de Dares) Aide à dom tout public Aide et soins à domicile des Personnes dépendantes Prestations dans « bouquet » de services Courses Accompagnem ent livraison Livraison : Linge Repas à dom Publics dépendants Tous publics Domicile / intimité Garde d’enfants 12/02/09 9 Adessa 2008 Florence JANY-CATRICE 2.1. Un regroupement éclectique d’activités (unis par des liens faibles) Pas de la porte Coaching sportif Soutien scolaire

Emplois directs : 1,376 millions emplois (83%) 2.2. qui aboutit à des évaluations en niveaux d’emploi de l’ordre de 1,65 millions d’emplois Emplois prestataire : 279 mille Manda taire : 145 mille Durée moyenne du travail : 590 heures annuelles Durée du travail : 810 heures annuelles En ETP : 1,65/3 = Objectifs de Lisbonne, pol d’emploi qui maximise ses performances et comparaisons internationales comparaisons internationales (17%)

2.3. des mesures de soutien sédimentées et relevant de registres divers Objectifs multiples, signe d’une « instrumentalisation » du secteur et du détournement de certaines finalités  Economique : « gisement » d’emplois ( à 3 millions d’emplois).  Social car les emplois qu’il promeut visent à prendre en charge des services d’action sociale : assistance à la dépendance, aide à l’autonomie, gestion de la petite enfance.  Familial car la promotion publique du secteur vise à libérer du temps contraint aux ménages bi-actifs en allégeant leurs tâches domestiques.  Un secteur peut-il à lui seul fournir une solution conciliant une telle diversité d’objectifs ? Tensions multiples

Tensions dans la structuration de l’offre, et dans la qualité 12/02/09 Régulation tutélaire : offre publique, associative, organisée d’en haut, financée par l’Etat Régulation quasi-marchande : « libre choix », où ce qui est promu est la coordination par le marché Les SP sont-ils des produits comme les autres? Une incertitude pèse sur leur qualité  nécessite la production de dispositifs de confiance et d’équiper le marché: la réputation, les réseaux, voire l’expérience (Karpik, 2007)  Cette expérience du temps long de l’interaction entre salariés et usagers contraste avec l’idée du « produit », non durable, que l’on peut changer comme on le souhaite.  La nécessité de confiance renforcée par le fait que la prestation s’effectue dans le domicile des particuliers, et que, pour les activités d’AD, elle s’adresse à des personnes fragilisées

Plan I. Engouement pour les services à la personne II. « Secteur » insaisissable mais pourtant au cœur des politiques de l’emploi III. Conséquences pour le travail (des femmes)

1. Combien d’emplois créés depuis 2005? par an selon l’ANSP (site ANSP) ETP par an selon OFCE (Lemoine, 2009), ou le Clersé (Jany-Catrice, 2009) 2. Qui occupe ses emplois? (source : enquête emploi) 97% de femmes âge moyen 46 ans : reprise emploi 41% > 50 ans grande variété de rapports salariaux : Emploi direct Multiple employeurs III. Conséquences pour le travail des femmes

3. Une sécurité de l'emploi en trompe-l'œil Relation salariale TP = norme (> 70% selon l’EE) Disponibilité temporelle forte Dans un contexte où la rémunération de ce travail féminin n’est pas un salaire d’appoint (49% sont seul pourvoyeur de revenus du ménage, selon l’EE) 15

4. Niveaux de salaire dans les services à la personne Une conséquence directe de la durée du travail Des rémunérations mensuelles croissantes mais qui demeurent faibles et directement liées à la durée du travail. On retrouve ici la notion de « miette d’emploi » (M. Maruani, 2003). Employés de maison et aides à domicile selon l’EE 60% sont à bas salaire (<818 euros/mois) Faibles perspectives de croissance  cause directe des conventions collectives  Non prise en compte de l’ancienneté dans le cas de la CC du particulier employeur

5. Un cumul de pénibilités industrielles et tertiaires Contraintes physiques (Devetter, 2009) Contraintes liées au domicile et à la mobilité Domicile du particulier : pas banal Adaptabilité permanente une caractéristique des ENQ (Gadrey et alii, 2008) : autonomie; responsabilité; initiatives Mobilité et déplacements Réduction des temps d’intervention Invisibilité de la mobilité dans certaines CC

C ONCLUSION La professionnalisation comme variable d’ajustement des équations qualité de l’emploi/qualité du service Professionnalisation multiforme et risques concomitants Professionnalisation du secteur … « Enseignes » Professionnalisation des organisations … « banalisation de l’ESS » Professionnalisation des salariés : hétéronome vs. autonome. Professionnalisation diplômante : qui finance? 18

R ÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES Devetter FX, Jany-Catrice F, Ribault T, 2009, Les services à la personne, ed. La Découverte, coll. Repères. Devetter FX, Jany-Catrice F, 2010, « L’invention d’un secteur et ses conséquences socio-économiques », Politiques et management public. Jany-Catrice F, 2010 « La construction sociale du « secteur » des services à la personne : une banalisation programmée ? » Sociologie du travail. Jany-Catrice F, Puissant E, 2010, « L’aide à domicile face aux services à la personne et registres d’action contradictoires : des politiques aux organisations », Revue de l’Ires, n°64, 2010/1. 19

Verbatim « Mais est-il légitime de convertir les emplois créés en équivalent temps plein pour juger du succès du plan? Nous ne le pensons pas. En effet, les pays développés qui ont retrouvé le plein emploi l’ont fait dans 75% des cas avec des emplois de moins de 30 heures et pour la moitié d’entre eux de moins de 15 heures par semaine, majoritairement dans les secteurs des services à la personne. Leur taux d’emploi, celui-là même que l’on voudrait atteindre, n’est pas calculé en ETP » (Debonneuil, 2008, p. 15) back

Durée du travail dans les SP… back

logique de « produit » que favorise l’agence gouvernementale « ANSP » back

Différents scénarii nombre de PA en 2040 : Pop > 75 ans = 10 millions X 2,5 soit +2,8% /an nombre de PA dépendantes en 2040 : De 1,1 millions (+0,9% / an) à 1,5 millions (+1,8% / an) Soit de 11 à 15% des PA. Source : Duée, Rebillarrd, 2006, Données sociales back