Direction de l’Ingénierie v2 1 Le PACTE Parcours d’accès aux carrières territoriales et de l’État.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le dispositif français
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
EMBAUCHE.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Institut National des Métiers de la Formation
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE La situation des agents non titulaires dans la fonction publique : constat et perspectives.
Parcours de professionnalisation
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
BTS Travaux Publics Contrat dapprentissage. INFORMATION AUPRES DES ENTREPRISES.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Présentation CAE à la Maison des Associations - mardi 13 mai 2014
EMPLOIS D’AVENIR : Un levier pour recruter, intégrer et qualifier des jeunes dans la Branche Réunion d’information UNIFAF Franche-Comté, le 9 Avril 2013.
La Validation des Acquis de l’Expérience
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Les outils de la politique de la ville
Le lexique de la société de l’information
Article L du Code du travail
CA / 10 février 2007 Docteurs et haute fonction publique.
Le Contrat Unique d'Insertion
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Diplômes, Certifications
Les Emplois d’avenir.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
Semaine VAE sans frontières
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Transcription de la présentation:

Direction de l’Ingénierie v2 1 Le PACTE Parcours d’accès aux carrières territoriales et de l’État

Direction de l’Ingénierie v2 2 ① Présentation générale

Direction de l’Ingénierie v2 3 Initiation en 2004 du Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État par Renaud Dutreil, ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’État. Intégration au plan de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo (ordonnance n° du 2 août 2005). Circulaire d’application DGAFP - DGEFP FP5 N°2104 du 14 septembre 2005 relative à la mise en oeuvre du contrat dénommé PACTE. Historique du dispositif PACTE

Direction de l’Ingénierie v2 4 Le PACTE en quatre points Ambition : « Rendre la fonction publique plus représentative de la société qu’elle sert » en élargissant son champ de recrutement. But : recrutements par an sur les postes vacants de catégorie C des trois fonctions publiques territoriale, hospitalière et d’État. Modalités : Contrat de pré-recrutement assorti d’un contrat de formation. Coût annuel du dispositif : estimé à 96 millions d'euros.

Direction de l’Ingénierie v Le PACTE Junior propose aux jeunes en difficulté une formation en alternance au terme de laquelle il pourra, si le poste l’exige, obtenir un diplôme. Objectif : Ouvrir les postes de catégorie C aux jeunes en difficulté sans passer par l’étape discriminante des concours.  applicable dès la rentrée 2005  applicable dès la rentrée Le PACTE Senior, propose une formation d’adaptation à l’emploi pour les personnes de plus de 50 ans, chômeurs de longue durée.  adaptation du Pacte Junior, à l’étude. Les deux volets du dispositif présentés dans le plan

Direction de l’Ingénierie v2 6 Jeunes de 16 à 25 ans révolus, sortis du système éducatif sans diplôme, sans qualification professionnelle reconnue ou titulaires d’un diplôme inférieur au bac (niveaux VI, Vbis ou V), à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an, en priorité ceux trop souvent exclus en raison de leur origine sociale ou géographique (zone urbaine sensible, zone de revitalisation rurale, zone d’éducation prioritaire). PACTE Junior : public

Direction de l’Ingénierie v2 7 PACTE Junior : dispositif Profils cibles des emplois à intégrer majoritairement de catégorie C, et quelques uns de catégorie B : ouvriers professionnels, agents techniques, agents administratifs,... Diversité des métiers tous les domaines professionnels sont concernés. Construction des parcours de formation similaire aux contrats de professionnalisation durée 12 à 24 mois, dont 20 % minimum passés en centre de formation. qualification à l’issue du parcours.

Direction de l’Ingénierie v2 8 ② L’AFPA et le PACTE

Direction de l’Ingénierie v2 9 Le titre professionnel présente des particularités en parfait accord avec les objectifs du PACTE. Profils cibles majoritairement de niveau VI, Vbis et V. Les premiers niveaux de qualification couverts par le TP sont en conformité avec les emplois concernés par le PACTE. Apprentissage et mode d’évaluation basés sur le concret. Cette considération est particulièrement importante pour les publics visés par le PACTE Accès progressif à la qualification Associant formation et expérience pratique sur la base d’un référentiel unique. Parcours d’accès à la qualification modulables Avec des amplitudes s’inscrivant dans la durée du PACTE. PACTE et titre professionnel

Direction de l’Ingénierie v2 10 Cette démarche, fondée sur une ingénierie originale, est celle retenue par le ministère de l’emploi pour la construction du titre professionnel. L’ingénierie est construite sur la notion de compétence professionnelle. Cette notion, au cœur de la description des emplois, sert de lien entre le système de travail et sa réponse formation ou certification, entre demandeurs et offreurs de formation. Les atouts de notre offre (1) L’AFPA a développé et formalisé une démarche pour la construction d’une offre de formation qualifiante et de certification professionnelle :

Direction de l’Ingénierie v2 11 son expérience de l’alternance, acquise au travers de ses formations qualifiantes, de même qu’au travers de l’ancien contrat de qualification et maintenant du contrat de professionnalisation. sa capacité à proposer une démarche globale dans le cadre du PACTE (orientation, formation, certification, ingénierie de qualification). Ce mode de conception du titre professionnel rend possible la construction de parcours de formation en alternance sur des bases solides : Les atouts de notre offre (2)

Direction de l’Ingénierie v2 12 En résumé, Promotion du PACTE, Participation à la sélection des candidats, Construction des parcours de formation (de l’analyse du poste à pourvoir jusqu’à la validation des acquis), Formation et accompagnement des agents, Formation des tuteurs, Certification des compétences (TP ou parcours qualifiant). L’AFPA est un partenaire idéal qui peut intervenir du début à la fin du processus concourant à la réussite d’un PACTE :

Direction de l’Ingénierie v2 13 CONTRAT DE PRE- RECRUTEMENT Poste vacant de catégorie C FPE-FPT-FPH PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION sous la direction d’un Tuteur Période d’essai 2 MOIS Convention de formation* OUVERTURE DE RECRUTEMENT EMPLOYEUR PUBLIC DOSSIERS de CANDIDATURES 1 ère SELECTION par des organismes publics S.P.E., ANPE, AFPA, ML,… COMMISSION DE TITULARISATION FONCTION PUBLIQUE TITULARISATION ACCEPTATION DU DOSSIER après notification des résultats EMPLOYEUR PUBLIC COMMISSION DE SELECTION FONCTION PUBLIQUE L’AFPA et le PACTE en étapes *Convention de formation tripartite (employeur-agent-organisme de formation) annexée au contrat Renouvellement ou prolongation contrat Licenciement 12 à 24 mois maximum Examen professionnel Qualification RNCP Parcours type