Connaître ses droits Vivre avec le VIH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Advertisements

Prenez le pouls de votre avenir financier préparé par le Conseil relatif aux standards des planificateurs financiers (CRSPF) Nom, TITRES PROFESSIONNELS.
Les libertés individuelles des salariés
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Principes de base de la négociation collective
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Assurance. Horaire Début : _____ Pause : _____ (10 minutes) Fin : _____ Veuillez mettre vos téléphones sur la sonnerie silencieuse et répondre à vos appels.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Association loi 1901 Régime juridique.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
De l’embauche aux démarches administratives
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
L’externat et le stress
La criminalisation de la prostitution au Canada D’un passé douloureux vers un avenirs incertain.
Missions du conseiller en prévention
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’objectif de ce module est de faire en sorte que les participants à l’atelier ou au cours comprennent leurs responsabilités et leurs droits fondamentaux.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
De la greffe à l’implantation
Vivre avec le VIH Connaître ses droits La confidentialité et les dossiers médicaux Les informations contenues dans cette publication concernent le droit.
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
Trucs et astuces pour bien gérer ses activités sur les médias sociaux.
Conseils pour les candidats qui se soumettent à l’examen clinique – Deuxième partie de l’examen de compétence en physiothérapie (ECP) Avril 2014.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Vivre avec le VIH Connaître ses droits Le dévoilement à l’école et en service de garde Les informations contenues dans cette publication concernent le.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Vivre avec le VIH Connaître ses droits L’accommodement en milieu de travail Les informations contenues dans cette publication concernent le droit mais.
« Service de counseling » en planification familiale
Drogues et alcool au travail: tendances récentes de la jurisprudence Me Michael Cohen Me Finn Makela Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino, s.e.n.c.
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Salaire et protection sociale
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
L’inaptitude acquise au travail
Droits et responsabilité des précaires ÉlaineYvesGenevièveMartine.
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
Dossier 1.4. Les sources du droit
Vous venez de terminer le test de capacité à prospecter et conquérir des clients.1-Pour obtenir un rendez-vous au téléphone avec un prospect, pour motif.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
SINDICATO DAS INDÚSTRIAS ELÉCTRICAS DO SUL E ILHAS
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Normes d'emploi et les droits de l'homme et de la femme
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Avocat Par: Remi & Julien. Table de matiere Lieu de travail La clientele Conditions de travail Role et devoir Description des taches Employeur Formations.
Téléradiologie ASTRM, Michela Mordasini. Agenda 2  Situation de départ  Bases juridiques  Directives  Questions 2.
La caisse-maladie (1) Dossier santé: Unité 5.1 – Diapositive 1.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Connaître ses droits Vivre avec le VIH Les informations contenues dans cette publication concernent le droit mais ne constituent pas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique, veuillez consulter un avocat dans votre région. Connaître ses droits 1 Le dévoilement en milieu de travail www.aidslaw.ca © Réseau juridique canadien VIH/sida, 2014

Introduction Cette présentation est complémentaire au feuillet Vivre avec le VIH – Connaître ses droits # 1 : Le dévoilement de l’infection à VIH en milieu de travail. Le feuillet est téléchargeable à www.aidslaw.ca. Les informations contenues dans cette publication concernent le droit mais ne constituent pas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique, veuillez consulter un avocat dans votre région. Les renseignements contenus dans cette présentation sont à jour en date de 2013. Cette série de feuillets Vivre avec le VIH – Connaître ses droits a été financée par l’Agence de la santé publique du Canada. Les opinions qui y sont exprimées sont celles des auteurs/chercheurs et ne reflètent pas nécessairement les positions officielles de l’Agence de la santé publique du Canada. www.aidslaw.ca © Réseau juridique canadien VIH/sida, 2014

1. Suis-je obligé de dire à mon employeur que j’ai le VIH? Dans la plupart des cas, vous n’êtes pas tenu de déclarer à votre employeur, ou à quiconque travaille avec vous, que vous avez le VIH. La décision de parler ou non de votre séropositivité au VIH, et à qui, au travail, devrait vous appartenir entièrement. Presque tous les emplois ne posent aucun risque réel de transmission du VIH à autrui. Par conséquent, vous n’avez pas d’obligation légale de déclarer votre séropositivité. Si vous travaillez dans le milieu des soins de santé, il peut y avoir des exceptions à cette règle générale de l’absence de devoir de dévoilement. www.aidslaw.ca © Réseau juridique canadien VIH/sida, 2014

2. Lorsque je postule pour un emploi, l’employeur peut-il me demander si j’ai le VIH ou exiger que je passe un test de dépistage? Non. Les employeurs ne sont pas autorisés par la loi à poser de question sur l’état sérologique au VIH, comme condition d’embauche — ni sur un formulaire de demande d’emploi, ni lors d’une entrevue. Un employeur potentiel peut poser des questions afin d’évaluer votre capacité d’accomplir les tâches qui font partie de l’emploi. Dans certains cas, après avoir fait une offre d’embauche, il peut exiger un examen médical. P. ex., capacité physique de soulever des objets lourds N’est pas censé inclure de test de dépistage du VIH Bien que ce soit illégal, certains formulaires de demande d’emploi et certains intervieweurs posent encore des questions spécifiques. Réfléchissez d’avance à la manière dont vous répondriez à de telles questions. 2. When I apply for a job, can an employer ask me if I have HIV or make me take an HIV test? 1. Do I have to tell my employer that I have HIV? www.aidslaw.ca © Réseau juridique canadien VIH/sida, 2014

3. Si je travaille dans le milieu de la santé, dois-je révéler à mon employeur que j’ai le VIH? Dans certains emplois liés aux soins de santé, il peut exister un risque (faible) de transmission du VIH dans le cadre de certaines tâches. P. ex., dans l’exécution de certains types d’actes médicaux Pour cette raison, il peut exister certaines exigences particulières en matière de dévoilement de la séropositivité au VIH, établies par l’organisme de réglementation de votre profession. P. ex., un collège des médecins et chirurgiens ou un ordre des infirmiers Ces règles sont particulières à chaque profession et peuvent varier d’une province ou d’un territoire à un autre. Toute exigence juridique de divulgation de ce genre ne peut être justifiée que si les tâches particulières de votre emploi comportent un risque réel d’exposition d’une autre personne à contracter le VIH. www.aidslaw.ca © Réseau juridique canadien VIH/sida, 2014

4. Dois-je déclarer mon infection à VIH à mon organisme de réglementation professionnelle? Les organismes de réglementation professionnelle de certains praticiens des soins de santé peuvent exiger que les membres de leur profession divulguent leur séropositivité dans certaines circonstances où un risque d’exposition au VIH est présent. P. ex., chirurgiens, infirmiers ou dentistes qui pratiquent des actes médicaux « propices à l’exposition ». Les collèges de professions peuvent instaurer certaines exigences de surveillance et des restrictions de la pratique, applicables à leurs membres qui ont l’infection à VIH (ou une autre infection transmissible). www.aidslaw.ca © Réseau juridique canadien VIH/sida, 2014

5. Dois-je dévoiler mon infection à VIH à mes patients ou clients? En règle générale, vous n’êtes pas tenu légalement d’informer vos patients ou clients de votre séropositivité au VIH. Dans le cas improbable où se produit une exposition possible au VIH, le patient ou client devrait être informé, afin de pouvoir recourir à des conseils médicaux concernant le test de dépistage et la possibilité de recevoir un traitement postexposition composé de médicaments anti-VIH (« PPE »). Une travailleuse ou un travailleur du sexe qui ne dévoile pas sa séropositivité au VIH à un-e client-e pourrait être accusé au criminel. (Pour de plus amples renseignements sur le droit criminel et l’exposition au VIH, consultez www.aidslaw.ca/droitcriminel.) www.aidslaw.ca © Réseau juridique canadien VIH/sida, 2014

6. Dois-je dévoiler mon infection à VIH à mes collègues? Non, vous n’êtes pas obligé de dire à vos collègues que vous avez le VIH. 1. Do I have to tell my employer that I have HIV? www.aidslaw.ca © Réseau juridique canadien VIH/sida, 2014

7. Peut-on me congédier parce que j’ai le VIH? Non. Au Canada, les lois sur les droits de la personne protègent les individus contre la discrimination fondée sur le handicap. L’infection à VIH est considérée comme un handicap. Un employeur n’est pas autorisé à traiter un employé de manière différente et négative à cause de son handicap. En vertu du droit canadien, il existe également une obligation d’accommodement. L’accommodement en milieu de travail réfère à des mesures d’adaptation raisonnables, prises pour surmonter des facteurs qui font obstacle à la participation à part entière d’une personne handicapée. Il n’est pas considéré comme une discrimination qu’un employeur vous congédie si, malgré un accommodement, vous n’êtes pas en mesure d’accomplir les tâches essentielles de votre emploi. www.aidslaw.ca © Réseau juridique canadien VIH/sida, 2014

8. Mon employeur (ou son assureur) peut-il me refuser des prestations de maladie ou d’invalidité parce que je suis séropositif au VIH? Votre employeur (ou la compagnie d’assurance) ne peut pas vous refuser des prestations de maladie ou d’invalidité parce que vous avez l’infection à VIH plutôt qu’un autre trouble médical. Plusieurs régimes d’assurance collective renferment des clauses relatives à des « conditions préexistantes ». Si vous étiez séropositif au VIH avant d’être embauché par l’employeur, il est possible que vous deviez payer une prime additionnelle pour la couverture, que vous deviez attendre un certain temps avant de pouvoir faire une réclamation liée à la condition préexistante, ou que soit exclue toute couverture de frais liés à des conditions préexistantes. www.aidslaw.ca © Réseau juridique canadien VIH/sida, 2014

9. Dois-je dévoiler mon infection à VIH afin de faire une réclamation à mon assurance d’employé? Vous devrez fournir en preuve une documentation médicale, pour demander des prestations. Par conséquent, votre médecin pourrait devoir révéler des troubles ou diagnostics spécifiques à la compagnie d’assurance, lorsque vous demandez des prestations ou faites une réclamation. Si vos formulaires et autres documents passent dans les mains de votre employeur ou d’une personne du département des ressources humaines, vous pourriez préférer remettre vos documents médicaux dans une enveloppe scellée ou les envoyer directement à la compagnie d’assurance. www.aidslaw.ca © Réseau juridique canadien VIH/sida, 2014

10. Si je demande des accommodements en milieu de travail, ou si j’ai besoin de prendre un congé, dois-je expliquer à mon employeur que c’est parce que j’ai le VIH? Pour demander un accommodement, il n’est pas nécessaire de fournir un diagnostic précis à votre employeur. Vous devrez probablement fournir un document médical expliquant vos limitations ou vos besoins particuliers pour pouvoir accomplir les tâches essentielles de votre emploi. 1. Do I have to tell my employer that I have HIV? www.aidslaw.ca © Réseau juridique canadien VIH/sida, 2014

Scénarios Vous avez le VIH depuis plus de dix ans et votre charge virale est indétectable. Vous décidez d’amorcer une carrière comme agent de police. Vous constatez que le formulaire de demande d’emploi du corps de police local demande si vous avez une maladie transmissible comme le VIH ou l’hépatite C. Que faites-vous? Vous n’avez pas dit à votre employeur, ni à quiconque au travail, que vous avez le VIH. Ces temps-ci, vous ne vous sentez pas bien et votre médecin vous conseille de réduire vos heures de travail et de prendre des pauses fréquentes. Quelles options s’offrent à vous? www.aidslaw.ca © Réseau juridique canadien VIH/sida, 2014

Conclusion Quelles lois s’appliquent à votre situation? Cela dépend de votre lieu de résidence et de votre type d’employeur. Consultez un avocat, une clinique juridique ou votre représentant syndical, pour des conseils. Dans la plupart des cas, vous n’êtes pas tenu de déclarer à votre employeur, ou à quiconque travaille avec vous, que vous avez le VIH. La décision d’en parler ou non, au travail, devrait vous appartenir entièrement. Dans la pratique, il est souvent difficile de contrôler la circulation d’information, en milieu de travail — et, si une violation de la confidentialité se produit, les recours en justice sont limités. www.aidslaw.ca © Réseau juridique canadien VIH/sida, 2014

Merci! Réseau juridique canadien VIH/sida www.aidslaw.ca Tél. : +1 416 595-1666 Courriel : info@aidslaw.ca www.aidslaw.ca © Réseau juridique canadien VIH/sida, 2014