DEVELOPPER LA COOPERATION INTER-ÎLES

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Transcription de la présentation:

DEVELOPPER LA COOPERATION INTER-ÎLES Les outils de financement de la Coopération Régionale dans le domaine de l’eau et de l’assainissement Contact : Thomas LE JEUNE Référent DOM du Pôle Eau et Milieux Aquatiques Thomas.Lejeune@sp2000.fr Tél : 06 39 69 16 01

PLAN DE PRESENTATION La Coopération Régionale, un outil d’optimisation des services publics d’E&A Le financement des services d’E&A L’importance des financements complémentaires pour les services d’E&A de la zone Océan Indien Zoom sur les instruments financiers de Coopération Régionale pour l’E&A Les opportunités offertes par les FEDER « Coopération » Les Fonds de Coopération Régionale Mayotte / La Réunion La Coopération Décentralisée dans le domaine de l’E&A Conclusions

(1) La Coopération Régionale, outil d’optimisation des services publics d’eau et d’assainissement Une coopération plus étroite entre des services… aux problématiques communes parfois isolés …Doit pouvoir améliorer la performance des services : Une meilleure qualité de service Au meilleur prix pour l’usager. Les pistes d’optimisation pré-identifiées et à compléter : Mieux se connaître, s’évaluer, se comparer, Identifier des besoins communs et faire émerger des solutions communes, Partager la connaissance et valoriser les bonne pratiques, les succès, les innovations, Mutualiser des moyens : humains, matériels, groupement de commande (études, expertises, logiciels, formations, équipements).

(2) Le financement des services d’eau et d’assainissement L’OCDE définit le concept des recettes « 3T » : Les bonnes pratiques visent un recouvrement maximal des coûts financiers (fonctionnement/investissement) Le dosage des 3T est variable selon la maturité financière du service Tarifs Recettes issues de la tarification Taxes Subventions de l’Etat Transferts Subventions et prêts bonifiés de bailleurs internationaux

(3) L’importance des financements complémentaires pour les services de l’Océan Indien La Réunion (AEP 2009-2011), la tarification couvre 139% des charges de fonctionnement  Capacité d’Autofinancement, qui permet de financer 21% des investissements Mayotte (2010-2012), la tarification couvre 162% des charges de fonctionnement pour l’AEP  CAF 80% des charges de fonctionnement pour l’assainissement  Subventions budgets généraux communes Madagascar et Comores : les expériences montrent que le tarif permet encore rarement de couvrir les coûts d’entretien-maintenance (fonctionnement).

(4) Les principales sources de financement complémentaire pour l’eau et l’assainissement Les sources de financement complémentaires varient en fonction des territoires et de leurs caractéristiques FEDER / FEADER Financement des Ministères (Environnement, Santé, Outre-Mer) Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, Office de l’Eau Collectivités (CG / CR) Prêts AFD/CDC Plans des Ministères (Environnement, Santé, Outre-Mer) ONEMA Collectivités (CG et Communes) Prêts AFD/CDC FEDER – FEDAER dès 2014 (OT6-57,7M€)

(4) Les principales sources de financement complémentaire pour l’eau et l’assainissement Coopération Multilatérale : Banque Mondiale et WSP PNUD/PNUE Union Européenne : FED - Facilités Eau et Appui aux acteurs non étatiques / OMD (11ème FED en cours) Banque Africaine de Développement - Coopérations bilatérales nombreuses - Financements nationaux des Ministères compétents

(5) Zoom sur les FEDER CTE Nouveaux PO CTE 2014-2020 en cours de validation par la Commission Européenne Vise à promouvoir des « solutions communes » Océan Indien: 75,2 M€ pour 2014-2020 (contre 35,4 M€ sur 2007-2013): +112% Transfrontalier : Mayotte-Comores-Madagascar Total : 12 M€ AG: Préfet de Mayotte Transnational Réunion-Mayotte / OI: 21,8 M€ Transfrontalier Réunion-COI: 41,4 M€ AG: Conseil Régional Réunion

(5) Zoom sur les FEDER CTE Importante participation des pays tiers Critères de sélection des projets Elaboration / Réalisation / Financements en commun /dotation en effectifs conjoints Pour les RUP : les projets doivent respecter 2 des 4 critères 11 Objectifs thématiques et 80% des fonds sur 4 OT OT 6 Mayotte : « Préserver et protéger l’environnement et encourager l’utilisation rationnelle des ressources » Coordination FEDER CTE-FED à rechercher dans la zone Le FEDER CTE N’est pas de l’aide au développement Nécessite des bénéfices partagés « gagnant-gagnant » avec 70% de retombées sur le RUP et 30% sur le territoire voisin  Soin dans le design et le montage des projets

(6) Zoom sur les Fonds de Coopération Régionale de La Réunion et Mayotte Créé par la Loi d’Orientation pou l’Outre-Mer (13/12/2000) Alimenté par des crédits de l’Etat et des Collectivités, Piloté par un Comité de Gestion Appel à projets deux fois par an FCR Réunion et FCR Mayotte (280 k€/an environ) Formes des actions de coopération : Echange d’expérience et de savoir-faire, AT, missions d’expertise et d’évaluation, Echanges de professionnels et de personnel, Séminaire, conférences, expositions, évènements, Etudes et publications conjointes, Montage de projets pilotes communs

(6) Zoom sur les Fonds de Coopération Régionale de La Réunion et Mayotte FCR La Réunion : Porteur de projet basé à La Réunion (personne physique ou morale) L’environnement et le partage de savoirs sont des domaines de coopération prioritaires pour La Réunion Cofinancement FEDER CTE privilégiés Règles de cofinancement : Taux de subvention de 30% et 75% - cas du POCT Minimum 10% de l’Etat bénéficiaire Versement de la somme en deux fois : 50% à la signature et 50% à la remise du… Rapport de fin de projet

(6) Zoom sur les Fonds de Coopération Régionale de La Réunion et Mayotte FCR Mayotte : Cadre stratégique renouvelé : « Charte pour la conduite d’une politique de coopération régionale Etat-Département de Mayotte 2010-2015 » Accès à l’eau, Environnement = domaines de coopération prioritaires Porteur de projet basé à Mayotte (personne physique ou morale) Taux de subvention de 60% maximal Contribution minimale de 5% pour l’Etat bénéficiaire Confirmation (hier) du renouvellement pour 2015 Mais enveloppe divisée / 2 : 150 k€/an

(7) Zoom sur la Coopération Décentralisée et la Loi Oudin-Santini Jusqu’en 2005, les Collectivités Française Pouvaient mobiliser des fonds sur leur budget général pour des actions de solidarité internationale Ne pouvaient pas sur leurs budgets annexe Eau et Assainissement Pas de cadre juridique pour les Syndicats Intercommunaux et les Agences de l’eau La loi Oudin-Santini, adoptée par l’Assemblée Nationale le 09 février 2005 Permet aux Collectivités et aux Agences de l’Eau de mobiliser jusqu’à 1% des recettes du service pour des actions de Solidarité Internationale Passation de conventions + Délibération de la Collectivité Possibilité d’intégration aux contrats de délégation de service public

(7) Zoom sur la Coopération Décentralisée et la Loi Oudin-Santini Coopération Décentralisée dans le domaine de l’eau : Dons exclusivement, En 2011, l’engagement des Collectivités sous forme de dons représente 46% de l’ensemble des dons dans le domaine E&A provenant de France, 80% à travers la Loi Oudin-Santini. Source PSEau-AFD 2012

(7) Zoom sur la Coopération Décentralisée et la Loi Oudin-Santini Coopération Décentralisée dans le domaine de l’eau : La Loi Oudin-Santini Source PSEau-AFD 2012

(7) Zoom sur la Coopération Décentralisée et la Loi Oudin-Santini Coopération Décentralisée dans le domaine de l’eau : La Loi Oudin-Santini : Des bénéfices partagés, Un rôle d’effet-levier, Une possibilité de cofinancement pour les autres dispositifs, Un potentiel de financement conséquent : À La Réunion : 1,1 M€/an A Mayotte : près de 200k€/an

CONCLUSIONS La Coopération Régionale peut être un outil d’optimisation des services d’E&A Il existe des dispositifs conséquents de financement d’actions mobilisables rapidement… … sous réserve de respecter les critères d’éligibilité Le réseau des services d’eau et d’assainissement doit faciliter leur mobilisation.

Merci de votre attention