COMPÉTENCE EN NÉONATOLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

ELECTIONS PROFESSIONNELLES
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Activités professionnelles Organisation de chantier
TEXTES LEGAUX Décret Décret
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Fonctionnement des centres périnatals de type III en Ile de France
Filière universitaire de Médecine Générale
AIDER LES CONFRERES EN DIFFICULTE AVANCER VERS DES PROPOSITIONS CONCRETES G.GRANET JM.NAVETTE CROM RA.
Objectifs pédagogiques du DES de Génétique
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL
USC Recommandations des sociétés savantes
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
REGLEMENTATION FONCTIONNEMENT
GESTION DES BOURSES ET STAGES AU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PRESENTE PAR Mme ENGOZO’O ESSELEBO SOUS-DIRECTEUR DE LA FORMATION DIRECTION DES RESSOURCES.
Baccalauréat en pratique Département de chimie biologie
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
ONE UNIVERSITY. MANY FUTURES. Les DHCEU dans le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) D r Ira Ripstein Vice-doyen, Formation médicale postdoctorale.
Enseignement de la Néonatologie
Organisation de l’anesthésie pédiatrique : SROS et recommandations
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU B MORAND
Points essentiels de la procédure dagrément des ostéopathes dits du « stock » selon la procédure transitoire Lautorisation duser du titre professionnel.
17 septembre 2009enfants < 6 mois grippés - CRN 59 - EV, CM, et CBB Prise en charge hospitalière des enfants présentant une grippe A Propositions suite.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU. 1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS 4. LOGDPC 5. LANFH et le DPC SOMMAIRE LE DEVELEPPEMENT PROFESSIONNEL.
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
Délégation à l’Emploi et aux Formations
CHU – CLERMONT-FERRAND C. Molette – Cadre de Santé
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Ouverture.
DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement.
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
Exercer le métier d’infirmier à l’étranger : comment faire ?
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
E NQUETE SUR L’EXERCICE MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE - Résultats - Septembre 2011.
Pratiques avancées : quelles perspectives pour les infirmiers ?
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Réanimation pédiatrique et Médecine néonatale
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
MÉDECINE ET TENNIS N de Talancé Ligue lorraine de Tennis.
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
Développement Professionnel Continu
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
Philippe BICLET Conférence Européenne des Ordres des Médecins,
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Dossier de la reconnaissance du Médecin Nutritionniste libéral
La Neurochirurgie Pédiatrique
PAF Académie de Créteil
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.
Prise en charge néonatale
Critères d’agrément pour la primo prescription des chimiothérapies (médecins non titulaires du DESC ou de la compétence ordinale) Conseil d’Administration.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
Inscription en DESC Médecine d’Urgence
Transcription de la présentation:

COMPÉTENCE EN NÉONATOLOGIE Dr B. ESCANDE ROSHEIM- Réunion du GENE 29/11/13

(9 octobre 1998 livre VII du code de la santé publique) Préambule Décret N° 98-899 (9 octobre 1998 livre VII du code de la santé publique) Etablissements de santé publics et privés pratiquant l'obstétrique, la néonatologie ou la réanimation néonatale présence de pédiatres justifiant d’une expérience attestée en néonatologie ou en réanimation néonatale

Toute unité de réanimation néonatale Toute unité de néonatologie ne pratiquant pas les soins intensifs de néonatologie expérience attestée en néonatologie: au moins un pédiatre sur site nuit: sur site ou en astreinte opérationnelle Toute unité de néonatologie qui pratique les soins intensifs de néonatologie présence permanente tous les jours de l'année, 24 heures sur 24, d'au moins un pédiatre justifiant d'une expérience attestée en néonatologie Toute unité de réanimation néonatale présence permanente tous les jours de l'année, 24 heures sur 24, d'au moins un pédiatre justifiant d'une expérience attestée en réanimation néonatale

Propositions de la SFN

http://sdp.perinat-france.org/SFN/competences.html

Modalités Commission de Compétence en Néonatologie de la SFN 3 coordonateurs nationaux du DESC de néonatologie 2 membres désignés par la SFN : un pédiatre libéral et un praticien hospitalier Dossiers déposés en 6 exemplaires informations justifiées et documentées sur copies certifiées conformes ou originaux Dossiers instruits dans chaque inter région par le comité pédagogique inter regional +/- avis de tout autre professionnel si besoin Si conflit d’intérêts, le dossier sera discuté en dehors de la présence des personnes concernées

Compétence attribuée pour une durée de 5 ans. Pédiatre avec diplôme permettant l’exercice de cette spécialité en France Diplômé en néonatologie: - DESC de Néonatologie ou - DIU de Médecine et Réanimation Néonatales, ou - Etre Praticien Hospitalier ou Professeur des Universités de Pédiatrie ou Biologie du développement ayant participé à l’enseignement du DESC de Néonatologie à au moins 2 reprises dans les 2 ans précédant le dépôt du dossier Justifier d’une activité clinique continue d’au moins 2 ans et datant de moins de 5 ans dans une unité de néonatologie pratiquant les soins intensifs ou la réanimation néonatale Exercice dans une unité de néonatologie pratiquant les soins intensifs ou la réanimation néonatale A Compétence attribuée pour une durée de 5 ans.

Critères pour le renouvellement de la compétence - Poursuite de l’activité clinique dans un service de néonatologie individualisé (≥ 6 lits dédiés à cette spécialité et pratiquant la réanimation néonatale ou les soins intensifs en néonatologie. - Une interruption supérieure à 2 ans de cette activité devra être justifiée. FMC: avec participation régulière à des congrès ou autres formations agréés par le DPC en néonatologie et définis par la commission de compétence (2 réunions par an dans les 5 ans qui précèdent le dépôt du dossier de renouvellement de la compétence)

Compétence attribuée pour une durée de 5 ans. Pédiatre avec diplôme permettant l’exercice de cette spécialité en France Diplômé en néonatologie: - DESC de Néonatologie ou - DIU de Médecine et Réanimation Néonatales, ou - Etre Praticien Hospitalier ou Professeur des Universités de Pédiatrie ou Biologie du développement ayant participé à l’enseignement du DESC de Néonatologie à au moins 2 reprises dans les 2 ans précédant le dépôt du dossier ou - titulaire de l’Attestation en Néonatologie Justifier d’une activité clinique continue d’au moins 2 ans et datant de moins de 5 ans dans une unité de néonatologie (soins intensifs ou réanimation néonatale ou unité de néonatologie ne pratiquant pas les soins intensifs ou la réanimation néonatale Exercice dans une unité de néonatologie ne pratiquant pas les soins intensifs ou la réanimation néonatale B Compétence attribuée pour une durée de 5 ans.

Mêmes critères de renouvellement

Médecins ne répondant pas aux critères A ou B Examen du dossier au cas par cas par la Commission de Compétence de la SFN Etre pédiatre avec un diplôme permettant l’exercice de cette spécialité en France Justifier des raisons du non obtention de la formation diplômante activité clinique continue d’au moins 2 ans et datant de moins de 5 ans pour une demande d’exercice dans une unité de néonatologie unité comportant ≥ 6 lits dédiés néonatologie -  nb nouveau-nés hospitalisés/an -  nb gardes sur place et / ou astreintes (réanimation, soins intensifs, salle de naissance, SMUR néonatal,...) FMC (participation régulière à des congrès ou autres formations agréés par le DPC en néonatologie et définis par la Commission de Compétence) 2 réunions/an dans les 5 ans qui précèdent le dépôt du dossier Compétence attribuée pour une durée de 5 ans.